Lorsque l'on voit une telle campagne d'affichage dans le métro de la capitale, on est en droit de se poser la question. La pêche de loisir est-elle réellement menacée au moins à moyen terme ?

Non, ce n'est pas une blague.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle fait parler, et c'est bien normal. Des associations militent pour interdire la pêche à Paris. D'après leurs dires, les poissons sont interdits à la consommation dans la Seine, donc il est inutile de continuer à les pêcher uniquement pour le plaisir. Rien de bien nouveau en fait, ce genre de discours a été déjà entendu dans d'autres pays. Par contre, pour le cas présent, cela va beaucoup plus loin. Ces mêmes associations financent une campagne publicitaire d'envergure. A cela, il faut ajouter un soutien politique de la part de Danielle Simonnet, conseillère de Paris, élue du 20ème. Sans faire de politique, ce n'est pas le but, il est bon d'informer les pêcheurs que cette dame porte l'étiquette de la France Insoumise.

Dans tout ça, il faut souligner plusieurs points.

  • La campagne publicitaire : Je suis curieux de connaitre le coût d'une telle campagne d'affichage. Sérieusement, de tels visuels dans le métro parisien doit couter un bras. Alors que des associations pour la protection du bien être animal le fassent, pourquoi pas, qu'un acteur politique, qui plus est issu du parti des insoumis valide de par son soutien de telles dépenses sur ce sujet, on est proche du ridicule. Il n'y a pas de causes plus sérieuses à financer ? Comme lutter contre toutes les formes de pollutions qui touchent les eaux de la Seine ? Franchement, qu'est-ce qui est le plus nocif pour les poissons de la capitale, les pêcheurs où la médiocre qualité de l'eau ? Mettre autant d'argent pour ce genre de cause me dépasse quand on connait l'investissement au jour le jour des bénévoles et des professionnels pour la protection des milieux aquatiques. Avoir accès à de tels budgets fait rêver. La campagne actuelle.
  • Le soutien politique : Je crois que c'est encore le pire dans tout ça. Nos politiques, quels qu'ils soient, n'ont rien d'autre à penser ? Quelle idée fabuleuse, interdire la pêche à Paris ! Les pêcheurs, depuis toujours, sont désignés habituellement comme les premières sentinelles des rivières. Paris n'échappe pas à cette règle. De plus, et même si individuellement un pêcheur n'est pas investi ou soucieux de ce qui se passe dans la Seine, de par l’achat de sa carte de pêche, il participe financièrement aux actions menées sur le cours d'eau. L'argent des cartes est primordiale pour financer les techniciens et leurs travaux. Pour financer les études et leurs réalisations. Voir Mme Simonnet soutenir cette idée me fait penser qu'elle ne connait vraiment pas le sujet, cela parait être une évidence. C'est pourquoi, si vous êtes pêcheurs et impliqué dans ce parti de la France Insoumise, je vous invite à faire remonter ces informations. Que la stupidité d'une telle mesure arrive aux oreilles de cette dame par le biais de ces collègues. Car seul le dialogue et l'information seront les bons outils pour cette bataille. Le vœu de Mme Simonnet.
  • Les risques futurs : Il faut anéantir immédiatement ce mouvement pour, et d'une, qu'il ne soit pas acté, et de deux, qu'il ne se propage pas au reste du pays. Une pétition est en ligne, c'est un début. Je vous invite à la signer et la faire suivre à vos amis, merci. De plus, il faut que les professionnels, les médias pêche et la fnpf s'implique de suite. Ce n'est pas rien ce qui se passe. La pétition à signer et à partager.

Je vous laisse visionner un sujet réalisé par France3 sur cette triste actualité pour compléter ce billet.