Je ne sais pas pour vous, mais moi, en ce moment, je suis à fond dans le montage de mouches ;-) .

Je profite de faire quelques séries pour prendre un peu de temps pour vous faire une nouvelle fiche de montage. La mouche que je présente aujourd'hui est une imitation de mouche de mai. Une de plus me direz-vous ! Disons que celle-ci est assez particulière puisque fabriquée en grande partie avec de la laine, matériau très peu utilisé pour les mouches sèches.

Une fois de plus, cette idée ne vient pas de moi, c'est André qui a créé cette façon de faire. Lui, l'a fait sur la Rose, une mouche que vous connaissez peut-être si vous suivez ce blog et dont la fiche de montage suivra dans les prochaines semaines. L'idée, est de faire une mouche flottant bas, tout en imitant l'exuvie et en ayant un maximum de vie (mariage coq/cul de canard).C'est un des stades de la transformation de la mouche que nos chères truites préfèrent pour s'alimenter. La laine est donc le matériau idéal pour imiter cela. Une fois mouillée elle devient un peu translucide et permet de faire travailler la mouche dans la pellicule.

C'est vraiment très important, car de nos jours, les truites viennent de moins en moins "crever" franchement la surface, et si ça pêche un peu en dessous, cela n'est pas plus mal, bien au contraire.

André n'a pas connu la mouche ci-dessous, puisque cette fois, c'est moi qui l'ai mise au point. Après, je n'ai pas eu bien à réfléchir, j'ai juste copié son principe de montage et je l'ai adapté à la mouche que je voulais imiter, en l'occurrence, une mouche de mai.

Cette mouche m'a déjà apporté de nombreuses truites, j'espère qu'il en sera de même avec vous. Bon montage :-)

Pour réaliser cette mouche, il vous faut:

•Un hameçon TMC100 N°12

•Du fil de montage beige en 6/0

•Un brin de laine jaune pâle

•Un hackle de coq chinchilla

•Une plume de cul de canard naturel

1) Placer en attente le fil de montage à la courbure de l'hameçon.

IMGP1464.JPG

2) Fixer le brin de laine jaune en laissant dépasser de 4-5mm pour imiter l'exuvie

IMGP1453.JPG

3)Former le corps de la mouche avec la laine sur les 3/4 de la hampe.

IMGP1454.JPG

4)Fixer un hackle de coq chinchilla et une plume de cul de canard

IMGP1457.JPG

5)Enrouler d'abord le coq. Trois à quatre tours suffisent et bloquer. Couper l’excédent de la plume..

IMGP1459.JPG

6)Tourner le canard entre les enroulements de coq. Bloquer et couper l'éxédent. Faire une tête propre avec le fil de montage.

IMGP1460.JPG

7)Mouche terminée (après élagage des brins du cul de canard). Le mariage cul de canard/coq est très pêchant. Et vous me direz des nouvelles des mouches avec un corps en laine après essais ;-)

IMGP1462.JPG