De nouvelles mortalités de truites ont été observé ces jours sur la Loue. Malheureusement, on en prends presque l'habitude...Toujours rien de concret sur le terrain et le manque d'eau qui accentue tout ça...

Jusqu'à quand tout cela va durer ? Jusqu'au dernier poisson sans doute...On a du mal à croire qu'il va se passer quelque chose tant les preuves sur la mauvaise qualité de l'eau sont nombreuses et qu'il ne se passe rien pour contrer tout ça.

Les fonds sont colmatés et vont rendre le frai des truites très aléatoire voir nul. Nos poissons sont quand même sacrément costauds pour vivre dans une telle merde ! Et à côté de ça on voit toute l'année des gens qui se baignent ou qui font du canoé dans une flotte où les poissons crèvent...Va falloir vite se réveiller ! Ça me rend fou !

Les fonds.

_MG_1939.JPG

Les poissons...

Sans_titre-1.jpg

Je ne sais pas ce qu'il va rester, mais c'est vraiment triste ce que l'on vit depuis bientôt 2 ans....Une chose est sûre, et si vous ne l'avez pas encore fait, rejoignez les rangs du collectif, c'est un des dernier espoir de mobilisation et d'actions que je vois possible.

Pour le Doubs, ce n'est guère mieux, sauf que pour l'instant, il n'y a pas de mortalité d'observées d'après mes informations. Mais les fonds sont désastreux, c'est catastrophique pour la micro faune et tout ce qui dépend d'elle...

DSCF4621comp.JPG

DSCF3904.JPG

DSCF4645comp.JPG

Les gens de l'AAPPMA essaient même de gratter les zones de frai pour faciliter le travail des truites...

DSCF4615comp.JPG

Et pourtant, cette vallée est toujours aussi magique, en particulier avec ses parures d'automne (Merci Stéph pour les photos ;-) )

Le Doubs

P1040051.jpg

P1040096.jpg

P1040070.jpg

Il y a quand même du nouveau dans cette vallée, en tous les cas au niveau de la réglementation. Le No-Kill total sur les ombres a été voté en A.G en ce mois de novembre. Plus d'informations sur le blog de la Franco-Suisse.

Pour en savoir plus

SCAN05992-373x1024.jpg

Pour la haute rivière d'Ain, c'est toujours aussi lamentable. Des pêches électriques ont été effectué cet automne dont une sur le secteur touché le plus durement en juillet 2010. Sur cette pêche réalisée à Châtillon sur Ain, 12 truites adultes ont été trouvé sur plusieurs centaines de mètres de linéaire !!!! Moins que l'année dernière alors que le secteur a été mis en réserve sur la saison 2011, c'est une catastrophe !

Des taux de cyanobactéries trop élevés sont présents sur les secteurs amonts également (Crotenay) et on entends parler d'un possible arrêté sur l'interdiction de consommation de poisson à venir sur la haute rivière d'Ain. (Courant 2012 si les résultats sont confirmés par de nouveaux prélèvements).

La haute rivière d'Ain ne va pas mieux que ses voisines malheureusement. De fortes pluies sont à souhaiter au plus vite pour donner un peu de répit, mais il en faudra plus pour redonner vie à ces rivières et ses habitants....