En tant que président d'AAPPMA dans mon département, j'ai reçu le 23 juillet dernier un mail de la fédération de pêche du Jura qui nous demandait de nous prononcer sur une éventuelle fermeture de la pêche. Je vous mets ci-dessous le mail en question.

Monsieur le Président,

Plusieurs AAPPMA gestionnaires de cours d’eau de 1ère catégorie sollicitent une fermeture anticipée de la pêche sur leurs parcours.

La fermeture anticipée de la pêche sur un cours d’eau n’est possible que si l’ensemble des AAPPMA gestionnaires de baux de pêche sur ce linéaire y sont favorables. Ceci implique donc une concertation de votre part avec les autres associations du même secteur.

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer, par retour de mail et au plus tard pour le 30/07, si vous êtes favorable ou défavorable à une fermeture anticipée de la pêche sur vos parcours de 1ère catégorie. Nous vous remercions également de bien vouloir nous lister les parcours concernés.

Dans l’attente de votre retour,

Bien cordialement,

Claude SCHNEITER
Président

Il a fallu faire vite et j'ai donc demandé aux membres du C.A disponibles leur avis. À l'unanimité, nous avons donné une réponse défavorable à cette demande. Je vous joins la réponse de notre AAPPMA :

Bonjour à tous,

Après consultation de son C.A et à l’unanimité, l’AAPPMA de Crotenay est défavorable à ce jour à une fermeture de la pêche en l’état actuel des choses.

Si une fermeture de la pêche devait intervenir à cause d’un étiage trop sévère comme c’est le cas de cette demande, nous y serions favorables à conditions que toutes les autres activités liées à la rivière soient-elles aussi suspendues (baignade, canoé, canyoning, braconnage à la main, etc…). On a encore repoussé 8 bracos à la main lundi dernier sur nos lots, la pêche n’est jamais fermée pour eux voyez-vous ! Seuls les pêcheurs sont les sentinelles de la rivière, sans eux, la rivière est à l’abandon.

En cas de mortalités conséquences de poissons comme cela a été le cas en 2016, nous reverrions bien entendu notre position. Mais pour celles et ceux qui passent du temps au bord de l’eau, les truites, mise à part quelques cas mortels à la suite des épandages de printemps, s’en sortent très bien à ce jour.

Cordialement.

Nicolas Germain

Voilà. Je ne connais pas la suite et donc les décisions qui vont en découler. Je tenais juste à vous tenir informer en toute transparence. Wait and see...

Edit du 31/07/19 à 9h25; Réponse de la fédération :

Messieurs les Présidents,

Nous vous informons qu’au vu des réponses majoritairement défavorables à une fermeture anticipée de la pêche en 1ère catégorie et suite aux précipitations du week-end dernier, la Fédération ne sollicitera pas — pour le moment — la DDT pour la rédaction d'un arrêté préfectoral de fermeture anticipée.

Nous restons cependant vigilants et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation hydrographique des rivières le nécessite.

Avec nos cordiales salutations.

Claude SCHNEITER,

Président