Le décompte peut débuter tant la date de l'ouverture est proche. Nos voisins du 25 sont encore plus près. Merci à ceux qui se reconnaitrons pour les invitations d'ailleurs. 

Chez nous, il est de tradition de réaliser une petite corvée avant le jour J afin de bien préparer cette journée pas comme les autres. Nous avons en petit comité réparé ce qui devait l'être suite aux grosses crues hivernales et refait la provision de bois. C'est lors de ces occasions que je me rends compte qu'une AAPPMA est une somme de bonnes volontés issues d'univers différents. La plupart du temps, seul le président de l'AAPPMA est mis en avant à travers la communication. Mais derrière, souvent dans l'ombre, il y a des femmes et des hommes qui œuvrent au jour de jour pour que tout cela fonctionne. Certes, nous sommes aidés par des professionnels au sein des fédérations départementales et nationales, mais sans ces bénévoles de terrain, rien ne serait possible. Je tiens par le biais de cet article à remercier toutes ces personnes ici au ailleurs, et même si parfois nos idées sont différentes, pour le temps que vous donner à notre passion qu'est la pêche.

Je vais le faire plus précisément pour notre AAPPMA. En premier lieu, un grand merci à Bernard, notre vice-président. D'une présence sans faille et d'une aide indispensable. Toujours prêt à donner de son temps pour notre cause. Et puis Denis, notre chef des travaux, l'homme qui sait tout faire. Mon fidèle ami depuis toujours. Je tiens à remercier également Sébastien qui aime cette rivière autant voir plus que moi. Il a passé des heures à ramasser les déchets que les crues ont apporté sur nos berges cet hiver. Il a fait un boulot colossale. Merci mon Seb ! La relève, avec Louis et Thibaut. Des jeunes hommes qui ne rechignent devant aucune corvée. Des bons gamins. Je n'oublie pas Gilles, Hugo, Olivier, Wilfrid, Thierry, Arnaud, Titis, François, Maxime. Une pensée également à nos amis non pêcheurs Didier et Yoann toujours présents quand on a besoin d'eux. Merci aussi à ma chérie qui nous prépare souvent un petit quelque chose lorsque l'on rentre des corvées. Un dernier merci à tous les pêcheurs qui à travers leur prise de carte nous font confiance.

Les "anciens" qui montrent le chemin aux plus jeunes.

Une belle table toute neuve, merci Yoann !

Louis et Thibaut ont bien bossé.

Denis, le fidèle parmi les fidèles !

La table est prête à accueillir les saucisses !

Du côté de la rivière, et si vous n'êtes pas venus depuis des mois, vous allez trouver du changement. Les dernières crues ont bien modifié le paysage par endroit. Pour ma part, j'adore ça. Il y a eu des mouvements sédimentaires assez incroyables. Des berges complétement modifiées, des arbres arrachés, des fosses creusées, d'autres comblées. La vie quoi ! Les fonds sont superbes. Des plages de galets blancs immaculés. Malgré ça, les odeurs d'épandages dans l'air ne trompent pas. Elles font craindre que les algues brunes vont faire leur apparition dans quelques semaines. La rivière aura eu alors peu de répit. De mes dernières observations, il y a des insectes. J'ai même vu des gammares dans des endroits très marqués alors qu'ils étaient quasiment absents depuis 2 ans chez nous. Des gobages, des truites...Mais aussi, et cela doit être un rappel permanent, des truites en fin de vie. Deux pour le copain Sébastien ces derniers jours. Des truites noires, maigres et aveugles...Ajouté à cela quatre cadavres trouvés dans les embâcles de bois sur les berges...C'est aussi ça la réalité. Et c'est pour cela qu'il devient immoral de conserver du poisson sauvage sur cette rivière. Et pourtant, sur un très grand linéaire de la rivière, c'est ce qu'il va se passer le 10 mars prochain pour ma plus grande colère.

Je vous souhaite néanmoins une bonne ouverture. Pour Thibaut et moi, cela sera comme d'habitude au village avec les amis.

De gros tas de sable fin par endroit. Signe de vie de la rivière lors des dernières crues.

Belle colonie de gammares.

La rivière d'Ain.