Bien qu'ayant personnellement déjà ouvert à Goumois, demain reste le grand jour. "La vraie " ouverture, celle où je retrouve tous les copains et mon parcours canne en main. Autant je suis heureux que cela ouvre et donc me donne le droit à partir de demain d'aller pêcher quand je veux, autant je ne suis plus du tout excité par l'acte de pêche en lui-même ce jour-là. Je verrais cela plus tard.

La météo annoncée demain me donne bien plus envie de me blottir sous un plaid confortablement installé dans mon canapé que de parcourir les berges de la rivière d'Ain. Néanmoins, j'ai l'impression que les Dieux de la pêche ont fait le forcing afin que l'on casse la croûte au sec le matin. Il restera à éviter qu'un épicéa bostryché nous tombe sur la tête avec les rafales de vent prévues !

La pluie est arrivée hier soir en quantité bien modeste. Elle devrait tomber encore un peu durant quelques jours. Elle était très attendue ! Mais si on y regarde de plus près, est-ce réellement une bonne chose ? Si vous êtes un minimum observateur et que le Covid n'a pas totalement emporté votre odorat, les épandages de lisier de ces derniers jours n'ont pas pu vous échapper ! Une très grande quantité de parcelles a été "souillée" de ce poison. De mon expérience visuelle au fil de ces dernières années, les conséquences sur le fond de nos rivières sont liées justement aux intempéries qui suivent peu après les épandages. En gros, de ce que je peux observer, pour que les fonds restent un peu près corrects, il faut que le temps reste absolument sec pour limiter au maximum les ruissellements de lisier ou au contraire, que les pluies soient diluviennes pour tout faire partir au plus vite...et emmener tout cela chez le voisin en aval !

Pour nous, aujourd'hui, c'est le scénario contraire. Des petites pluies, juste ce qu'il faut pour pour faire ruisseler tranquillement tout ce lisier dans nos ruisseaux et rivières. Le vrai scénario catastrophe pour moi. À confirmer dans quelques semaines, mais je suis déjà certain de voir des fonds noirs charbons et glissants à souhait ! Oui, de mon côté, j'aurais préféré, quitte à voir une rivière à l'étiage, encore une ou deux semaines totalement sèches.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une belle journée demain et plus globalement, une belle saison de pêche. Profitez de chaque instant instant au bord de l'eau comme si c'était le dernier !

Souvenir de mon ouverture l'an dernier.