Difficile de le croire mais oui, il va falloir que la pluie revienne assez vite et de façon conséquente. Notre sol karstique est décidément un fléau de ce côté là. Quelques semaines sans précipitations et les conséquences se font sentir, c’est déjà un étiage important. Bien entendu, rien de comparable avec les étés précédents, mais qui aurait pu croire cela fin juillet ! Si vous avez la mémoire courte, je vous fait un petit récap.

Pour rappel, les mois de Mai, Juin et Juillet ont vu des pluies largement supérieures aux moyennes mensuelles chez nous dans le Jura.

Mai => 175% par rapport à la normale soit environ 250mm de pluie.

Juin => 126% par rapport à la normale soit environ 150mm de pluie.

Juillet => 250% par rapport à la normale soit environ 275mm de pluie.

À l'inverse, il ne faut pas oublier que ces trois mois pour le moins humides ont été précédés par trois mois en-dessous des moyennes mensuelles. Effectivement, si Janvier a été copieusement arrosé, Février, Mars et Avril ont été des mois plus secs. Entre 50% et 75% de la normale pour chacun de ces trois mois. il y avait donc un déficit.

Le mois d’Août sera lui aussi en-dessous, environ 70% de la moyenne mensuelle pour un peu plus de 80mm de pluie. Mais le plus notable c’est que ces 70% ont été réalisés uniquement dans la première décade. Depuis le 09 Août, plus de pluie dans le Jura si ce n'est un orage très localisé (rien du tout chez moi). Un mois entier sans pluie. Il n’en faut pas plus pour voir la rivière avec un débit d’étiage important.

Vu ce que l’on vit depuis l’été 2015, on peut presque dire que tout va bien au final. Oui, car l’eau est beaucoup plus froide. C’est un immense avantage. Je ne pense pas que la température ait dépassé les 16 degrés cette année même sur les parcours avals. Néanmoins, selon le profil de certaines zones de la rivière, selon l’ensoleillement localisé, les développements algaux ont débuté depuis quelques jours. Je vois de plus en plus de portions de rivières bien colmatées…et malheureusement ici ou là quelques poissons morts.

Oui, la situation est moins pire que les étés précédents, mais c’est loin d’être le rêve malgré tout. De plus, lorsque je vois le scénario de cette année, je n'ose imaginer un été chaud et sec allant du 15 Mai au 15 septembre...Là, c'est certain, cela sera le dernier...

Deux zones de rivières éloignées de 900 mètres. L'une est plus lente que l'autre.

Encore un fond acceptable avec même une truite en dormant.

Un fond sans galet visible et un poisson mort. Même rivière, 900 mètres en amont.