Comme vous le savez sans doute, la fédération de pêche du Jura possède depuis peu un tout nouveau conseil d'administration. Malgré l'été qui est passé par là, les premières actions se mettent en place. À noter une nouvelle collaboration qui va dans le bon sens de mon point de vue. Dans un partenariat inédit, la gendarmerie avec les gardes de pêche de la fédération ont fait des contrôles sur le lac de Vouglans. C'était un réel besoin. J'espère que cela débouchera sur d'autres actions du même type et pourquoi pas parfois en rivière lorsque l'étiage frappe nos cours d'eau et que le braconnage survient de manière parfois intensive (pêche à la main, etc...).

Source : @Facebook Gendarmerie du Jura.

Je vous laisse découvrir l'article de presse sur le sujet. Cliquez dessus pour une meilleure visibilité. Il est vrai, et pour participer aux réunions des présidents d'AAPPMA depuis près de 25 ans dans notre département, que c'est une demande récurrente. Les grosses AAPPMA ont des gardes bénévoles bien que cela ne suffise pas, et les petites sont livrées à elles-même. Si ce genre de contrôles pouvaient se multiplier sur divers sites jurassiens, cela serait une très bonne chose.

Source : @Le Progrès.

Dans les autres bonnes nouvelles, notre Fédération participera au prochain SANAMA de Saint-Étienne. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il se pourrait qu'un transport soit organisé depuis le siège de la Fédération à Lons. Je vous fait un copier/coller du message de la fédération :

Notre Fédération sera à nouveau présente au SANAMA qui se déroulera à Saint-Étienne les 13 et 14 Novembre prochain. À cette occasion une solution de transport collectif est à l'étude, au départ du siège de la Fédération à Lons-le-Saunier. Si vous souhaitez bénéficier de cette opportunité, merci de nous contacter par mail (contact(at)peche-jura.com) sous la référence SANAMA.
 
Profitez-en !
 
De plus, et c'est à souligner, le nouveau bureau du conseil fédéral prend le temps au fil des semaines pour venir rencontrer chaque AAPPMA. Dans le but de mieux faire connaissance mais surtout afin d'écouter les acteurs locaux sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur le terrain au jour le jour et leurs souhaits pour améliorer les choses. C'est une étape indispensable et appréciée.
 
Merci pour ce début de mandant et bonne continuation pour la suite.