Pour répondre à de très nombreuses questions concernant les évolutions règlementaires attendues pour l’année 2014 dans le Jura, voici une synthèse des principales mesures qui sont soumises à la consultation du public depuis aujourd'hui en vue de la publication de l’Arrêté Réglementaire Permanent (ARP) :

  • Ouverture de la pêche du brochet et du sandre le 1er Juin 2014
  • Réouverture de la pêche sur la basse Bienne en No-Kill depuis l’aval du barrage d’Etables à Saint-Claude au pont jouxtant les carrières Di-Lena à Lavancia-Epercy (23 000m)
  • Maintien du parcours No-Kill sur l’Ain allant de la confluence avec le Bief de l’œuf jusqu’à l’ancien barrage de Mesnois (15 400m)
  • Réduction du parcours No-Kill sur la Seille à Bréry. Seule la partie à l’amont de la prise d’eau du canal Medigue est maintenue (1 350m)
  • Mise en place d’un nouveau parcours No-Kill « Truite Arc-en-Ciel » sur la Vallière de sa source à limite amont de la réserve du parc des Bains à Lons le Saunier (7 300m)

Sans oublier tous les parcours No Kill existant et reconduit.

Quelques précisions sur ces prises de décisions:

  • Pour le parcours de la truite de l'Ain : Ce n'est pas un souhait de l'AAPPMA de la Truite de l'Ain malheureusement qui souhaitait elle l'abandon du No-Kill depuis le Bief de l'Oeuf jusqu'en amont du pont de Châtillon. Mais Fédération, DDT et ONEMA n'ont pas jugé cette demande pertinente vu le contexte 3 ans après l'épisode de mortalité que l'on a connu sur ce tronçon de cours d'eau.
  • Pour la parcours No Kill de la Seille: Ce n'est en aucun cas une demande de la l'AAPPMA, mais de la commune de Bréry !
  • Pour la Bienne: Concernant la Biennoise, l'AAPPMA souhaitait une ouverture avec un quota d'une truite/jour, mais la DDT a encore une fois répondu non. La Fédération a alors proposé à l'AAPPMA un no-kill sur la totalité du parcours. Bien que le président de l'AAPPMA se soit montré favorable à la proposition, son C-A s'est positionné contre et à la majorité a demandé une ouverture à 3 truites/jour ... Résultat des courses, la Fédération a décidé de ne pas suivre l'avis de l'AAPPMA compte tenu du risque de voir tous les efforts de préservation réduits à néants le temps d'une ouverture. DDT a validé la proposition de la Fédération. Ces précisions permettent à tout le monde de se rendre un peu plus compte de la situation de Charles Varenne, conspué des deux côtés ! Entre les membres de son bureau qui veulent garder les truites et les autres qui le critiquent sans cesse sans vraiment connaitre tout le contexte...Il a fallu qu'il soit costaud le type !

Maintenant il faut que les pêcheurs qui se sont manifestés depuis des mois, voir des années sur Internet prennent le temps d'abonder dans le sens de ces mesures. Il  est évident qu'elles ne vont pas faire plaisir à tout le monde, donc MOBILISEZ VOUS pour qu'elles soient entérinées par le préfet sans aucune modification.
En ce qui concerne la Bienne plus précisément, il serait souhaitable que les pêcheurs consommateurs que nous sommes changent leur comportement, comme par exemple en prenant une carte de pêche à la Biennoise en évitant de se contenter de pêcher sur le domaine public. Parce que le pire, c'est que la grande majorité des grincheux ne l'ont jamais fait auparavant !  Alors vous tous qui allez fondre sur la Bienne si tant est que ces mesures sont prises, pensez à prendre votre carte à la biennoise, merci.

Depuis peu et la loi du 27 décembre 2012, chaque publication d'Arrêté préfectoral réglementaire est soumise à consultation du public. Alors inutile de vous dire qu'il n'y aura pas que des esprits bienfaisants qui vont se manifester.

Un petit mail aux services de la DDT pour leur expliquer avec des arguments censés (tourisme pêche, protection du cheptel, etc...) que CES mesures (Oui, il n'y a pas que la Bienne ;-) ) sont primordiales et que c'est la meilleure des choses qui puissent arriver pour nos rivières. Envoyer un mail assis le cul dans son fauteuil, ça va aller ? C'est à la portée de tous ça non ;-)

J'insiste car j'ai déjà vu quelques messages passés sur le net qui résument cette consultation au seul sujet de la Bienne.Il est vrai que cette rivière a déchainé les passions depuis sa fermeture, mais il y a d'autres sujets très importants dans cette consultation. La décision de la DDT d'aller à l'encontre de celle de l'AAPPMA pour le No Kill de la truite de l'Ain est une grande avancée ! Il faut rassurer la DDT sur le fait que ses services ont pris la bonne décision, c'est primordiale pour l'avenir de ce parcours. Pour ma part, je donnerai mon avis sur TOUS les sujets traités, et non pas que ceux qui m'intéressent. Merci d'avance de faire de même.

Suivez le guide, la consultation durera 21 jours à partir de la publication (le 13/11/2013). Vous trouverez l'adresse mail pour rendre compte de vos observations sur ce lien ou encore une adresse postales pour vos éventuels courriers. => Consultation du public en vue de la publication de l’Arrêté Réglementaire Permanent 2014