C'est mon ami Gilles qui m'a prévenu en fin de journée...Nico, la rivière a baissé de 50 !

Effectivement, la rivière d'Ain à Pont-Du-Navoy a perdu autour des 50 centimètres d'eau sur la seule journée d'aujourd'hui. Pourquoi ? De toutes évidences, d'après ce que j'ai pu en voir ce soir, à cause de travaux réalisés sur le système de turbines en bout de barrage juste en aval du pont.

Est-ce-que les autorisations ont été faites en bonne et due forme ? Est-ce que les représentants des sociétés de pêche ont été prévenus ? Aucune idée. Ce qui est certain, c'est que la surprise a été forcément totale pour les truites. J'espère qu'elles auront trouvé des refuges car un grand nombre de câches en bordure étaient à sec. C'est par contre beaucoup moins sûr pour les alevins et encore moins pour des milliers d'invertébrés.

Ce qui est certain également, c'est que notre AAPPMA n'a pas été prévenue. Certes, l'effet s’atténue en remontant, il est très fort sur le premier kilomètre puis il se lisse. À notre limite aval de parcours, j'ai pu constater ce soir une baisse d'une dizaine de centimètres. Mais sur le premier kilomètre en amont du barrage, c'est quelque chose ! Jamais vu la rivière aussi basse à cet endroit ! C'est navrant.

Quelques photos prises avec une faible lumière.