Avec l'accord de Patrice, je vous fais partager le mail qu'il a diffusé dans la journée. Il fait suite à une réunion de C.A de l'AAPPMA de Goumois.

Bonjour à tous,



Un point sur ces derniers jours et ce qui s'est dit au cours d'une réunion interne au conseil d'administration de la FS quant à notre façon de voir la suite des choses.

La situation aujourd'hui est préoccupante , nous constatons tous les jours quelques mortalités, mais qui nous semblent quand même amorcer une certaine diminution.
Il est assez difficile d'évaluer la suite, les seuls éléments concrets étant une pêche de sondage à l'électricité réalisée par l'ONEMA qui stipule que 20% des truites adultes pêchées sur les bordures sont malades
Nous redoutons comme sur la Loue un pic au printemps mais rien ne nous dit que ce sera le cas (on croise tous les doigts)

Pour la pêche nous avons décidé d'ouvrir normalement , nous ferons quelques recommandations d'usage (pêche sur les frayères d'ombres, utilisation d'hameçons avec ardillons écrasés , etc.....)
Nous souhaitons une présence des pêcheurs sur le terrain pour éviter que le phénomène ne tombe dans la banalité

Au niveau action nous avons beaucoup médiatisé l'événement et mis les pouvoirs publics et les élus face à leurs responsabilités Nous sommes incapables d'assister l'économie touristique locale et de régler seuls le problème de pollution et des éclusées,nous considérons que c'est à eux de définir les plans d'actions

En parallèle nous engageons des démarches vers les propriétaires riverains et les communes pour aussi les mettre face à leurs responsabilités concernant les tarifs de location et ceci pour l'avenir de l'AAPPMA.

Notre message est clair, nous avons besoin de nos sociétaires dans ce moment difficile pour continuer le combat pour essayer de sauver le Doubs Franco-suisse.

Nous organisons une AG extraordinaire le samedi 19 Février à 14H30 à la mairie de DAMPRICHARD pour communiquer sur le sujet

Nous essayons de communiquer vers le maximum de nos pêcheurs sur les conditions de pêche, sans rien cacher.

Nous comptons sur vous pour relayer notre message de façon à informer le maximum de monde et restons à votre disposition pour plus d'informations.

Vous trouverez ci joint deux articles parus dans la presse Suisse et dans l'Est républicain de ce matin.



Cordialement,



Patrice MALAVAUX, pour la FRANCO SUISSE

Les 2 articles en question

art1

art2

Alors soyez nombreux à cette assemblée générale, il est primordiale que les pêcheurs se montrent solidaires.