Aujourd'hui a eu lieu, au siège de la fédération du Jura, la réunion annuelle de tous les présidents d'AAPPMA de notre département. La première chose qui a choqué, c'est l'absentéisme!! Pas loin de 10 AAPPMA sur 33 n'étaient pas là, dont de très importantes comme Dole, Champagnole ou encore Clairvaux. L'assemblée s'est interrogée sur ce sujet et en particulier sur Dole qui a émit 3 pages de vœux (But de la réunion) et qui n'était pas représentée. Le président fédéral, pour nous répondre, avait ce message de Mr Grappe, président de Dole: "Nous ne viendrons pas à la réunion, car nous ne voulons pas nous asseoir à côté de personnes qui ne nous ont pas élu au CA de la fédération" Effrayé Je vous laisse juges de tels propos!!!
Avant de lister les vœux et d'y répondre, le président, Mr Monneret, revient sur les actualités du moment. Les PCB, qui touche la rivière le Doubs et la Vallière sont sujet à de nouvelles analyses en particulier sur le Doubs.
Pour information, les résultats sur l'Ain et la Bienne sont en dessous des seuils limites.
La venue des pêcheurs professionnels sur Vouglans est également à l'ordre du jour, la gaule moirantine appelle les pêcheurs de loisirs à venir nombreux à son AG au printemps pour montrer leur mécontentement.
Dans la continuité de la réunion, les vœux sont passés en revus et les réponses données par le président et son CA sont sans surprises. La discution dérive sur le SDAGE, et c'est là que Mehdi, le chargé de mission, refait un point sur la situation. Tout d'abord, la liste des réservoirs biologiques, là où le SDAGE dit ne plus souhaiter de réintroduction d'espèces qui pourraient altérer la souche autochtone.
On trouve dans cette liste, la Saine, la Lemme, l'Ain jusqu'à la confluence avec l'Anguillon, la Bienne jusqu'à St Claude, la Loue jusqu'à Arc-et-Senans, la Sirène, le Drouvenent, une partie de la Seille etc....
La bonne nouvelle, c'est que nous à Crotenay, on pourra aleviner fourire (je déconne hein!!)
J'ai donc appris aujourd'hui que l'AAPPMA de Champagnole avait décommandé ses alevins pour 2010 serpentin
La fédération s'est dite en accord avec le SDAGE pour le faire appliquer sur le département.
Pour finir sur une note joyeuse, on peut noter que la truite de l'Ain a demandé une augmentation de la taille à 30cm, que Lons a demandé la même chose à 28cm, que plusieurs AAPPMA parle de revoir le quota journalier à la baisse (5 actuellement) que Lons, encore eux, coucou à Thierry au passage, parle de faire un No Kill sur leur lot en 2ème catégorie pour protéger les carnassiers etc....
Ha oui, j'oubliais, L'ami Charly, président de la Biennoise, met en vente sa pisciculture grin
Alors oui, ces réunions sont parfois houleuses, on est loin, voir très loin d'être sur la même longueur d'onde avec tous les présidents du département, mais on a tous le mérite de donner un peu de notre temps à nos rivières et à la pêche en générale et ça c'est déjà énorme.
Je suis sur que pour ces images, tout le monde serait d'accord pour trouver ça plutôt pas mal ;-)

Gobage!!
Y'a rien de plus bô.


Vidéo disponible sur Mouche-Fr