Aujourd'hui je voulais vous parler d'un homme ou plutôt de trois hommes. Tout d'abords Ludo "Tititom", qui m'a émut au plus haut point par sa force de caractère. Le contraste entre son handicap et son envie est immense. Il force l'admiration, déjà dans la vie de tous les jours, mais plus particulièrement pour pratiquer notre passion. Même ses médecins étaient pessimistes sur ses capacités à réussir dans cette discipline. Il faut dire que Ludo à une vue plus que limitée.
J'ai eu l'idée de cet article l'autre matin lorsque je l'ai vu à la pêche avec un de ses deux compagnons, Richard.
Le troisième larron n'est autre que Paulot, un homme d'une gentillesse sans limite. Richard et Paulot on prit en main Ludo, je les admire. De nos jours, passer du temps pour aider les autres est devenu une chose tellement rare. j'ai demandé à Paulot de m'écrire quelques lignes pour nous conter cette histoire, cette superbe amitiée qui est née via le forum Mouche-fr. Encore bravo à vous trois, que votre histoire soit sans fin....
Je vous laisse donc en compagnie de Paulot

Voici notre Ludo
Ludo

Parce que, cette année, j'ai fait le choix d'adhérer à l'AAPPMA de Crotenay, afin de marquer de mon soutien la politique de gestion patrimoniale de cette association, il m'arrive, de temps à autre, de croiser son Président, en particulier sur le "no-kill" du parcours.
Nicolas Germain, puisqu'il faut bien le nommer, possède, entre autres qualités, celle d'être disponible et particulièrement attentif aux autres (cette attention lui est peut-être naturelle mais on ne peut douter qu'elle s'est aussi nourrie de sa complicité avec le regretté André Terrier).
Nicolas est aussi un homme de dialogue qui ne refuse jamais de tailler une petite bavette au bord de l'eau.
Très présent sur le forum Mouche-Fr, il avait remarqué la formation d'une triade insolite de Chmoufrs.
Aussi, il y a quelques temps, lors d'une rencontre fortuite au bord de la Haute, a-t-il osé me demander de raconter l'histoire de cette improbable amitié qui s'est tissée entre ces trois personnes que tout sépare à priori., l'éloignement géographique, l'âge, le métier.
Tout semble commencer par "l'histoire des mouches", nous sommes à la mi-juin 2007. (rappellez vous lorsque Ludo à fait un post sur le forum pour que des chmoufrs lui donne des mouches)
Le domaine du handicap ne m'étant pas totalement inconnu, professionnellement s'entend, je sais qu'il ne faut pas faire à la place, mais faire avec, accompagner si vous préférez. Il ne s'agissait donc pas, ici, de compassion, juste d'un petit coup de pouce pour l'aider à traverser ce que l'on pouvait ressentir comme un moment de déprime.
TITITOM (je vais l'appeler Ludo maintenant), comme il l'indique dans son post, est porteur d'un handicap que d'aucuns peuvent considérer comme peu compatible avec une activité, la PALM et ses à-côtés, notamment le montage de mouches, qui demande malgré tout une bonne vue à qui veut la pratiquer. Pour moi, ce garçon voulait gravir seul l'Everest en baskets. Quel défit !
Ému par ce post, comme bien d'autres de la communauté je lui fais parvenir quelques échantillons.
Je pense qu'à ce moment précis, il a senti autour de lui cette solidarité qui redonne confiance. Déjà, il pensait plus allègrement à de prochaines sorties ...
Ludo a remercié, comme il se doit, tous ceux qui ont répondu présent à son appel, l'ingratitude n'appartient pas à son vocabulaire, pourtant ...
Je prends sur moi pour vous confesser que j'étais, non pas curieux, mais intrigué par sa capacité à pratiquer la PALM.
De mail en mail, nous communiquions ainsi à l'époque, je l'ai interrogé sur sa perception des formes, des couleurs... Il m'a toujours répondu sans réticence, avec beaucoup de simplicité.
J'avais en tête, prétentieusement, d'améliorer sa perception des mouches sur l'eau. J'avais du temps, j'étais en vacances, certains forumeurs m'y ont aidé, ils se reconnaîtront, encore merci à eux, car beaucoup de petits détails ont réellement amélioré sa perception.
Bon, les mouches, ça c'était fait !
Restait le deuxième volet pour lui : la mise en pratique, le terrain, (la rivière plutôt).
Il faut nous souvenir, ici, des conditions météo déplorables de cet été 2007.
Nous sommes, en cette presque fin juillet, tous sevrés de PALM, guettant le ciel, priant peut-être, invoquant Râ, les waders et cuissardes trépignent, les moulinets se grippent, les mouches rouillent dans leurs boîtes ...
Oui, on en peut plus de cette non-pêche.

L'éclaircie, enfin ! Le coup est à tenter, il faut sortir.
Je propose à Ludo, qui n'a jamais pris de sa vie,une truite à la mouche, une sortie sur la Haute.
Suis-je stupide ! J'ai oublié quelque chose : Ludo est limité dans ses déplacements.
Bien sûr, il dispose d'une certaine autonomie mais, pour qui se déplace en 50cc (même une superbe Aprilia rouge), Lyon-Champagnole, c'est pas la porte à côté.
Je suis toujours en vacances, et j'ai envie de faire plus ample connaissance avec mon correspondant épistolaire de l'été.
Rendez-vous est pris.
Très tôt ce matin du 26 juillet 2007, je suis à sa porte. Présentations et hop, en route pour le grand jour.
Ludo m'est apparu comme un garçon solide, rasé de frais, et en pleine forme, tout le contraire de moi.
Le trajet nous paraîtra bien court, nous avons tellement à dire. Cette sortie, tant attendue, nous ne la ferons pas seuls. Arrivés à Champagnole, nous retrouvons Richard et son copain Pop, des inconnus pour moi. Présentations, petit café croissant, achat des cartes ...
En fait, Ludo et Richard se connaissent. Je reviendrai un peu plus loin sur le gars (cas) Richard, une partie de pêche nous attend.
Le lieu : la haute rivière d'Ain, en amont de Champagnole.
La rivière : les niveaux sont corrects, sans plus, l'eau est encore un peu teintée, mais assurément, c'est la décrue. Après concertation, nous décidons de monter à Bourg-de-Sirod.
Les équipes se forment, Richard et Pop, j'accompagnerai Ludo. Un peu de repérage, une visite à la réserve et action.

Tout cela Ludo le raconte bien mieux que moi (Pour rappel Ludo avait fait un post sur le forum également), mais pour le plaisir, une petite photo de sa première truite.
Ludo avec sa première truite, un grand moment!!
First trout

Et c'est surtout son visage rayonnant de bonheur qu'il faudra retenir.
L'heure du casse-croûte a sonné, direction la base de loisir . La journée se termine, plutôt bien, il faut rentrer. Le retour, lui aussi me paraîtra court.
Petite anecdote : Ludo me confiera que son ophtalmo n'était pas très optimiste sur ses chances de réussite à la PALM. Ce bon docteur a du être bien surpris de recevoir une belle photo.

J'ai annoncé que je reviendrai sur le cas Richard.
C'est lui, qui le premier a rencontré Ludo sur les bords de la BRA, à Priay plus précisément, et qui a guidé ses pas (au sens propre, car Ludo pêche avec un wader à semelles caoutchouc qui nous fait à la fois rire et bien du souci, et au sens figuré, en le conduisant sur des spots sûrs).
Pour se rendre à ces rendez-vous, Ludo assurait ses propres déplacements, presque une heure de Lyon. Je suis sidéré par la prise de risques.
Un personnage ce Richard. Artisan menuisier, il a entre autres passions, sa petite famille, la musique, la moto, mais avant ces deux dernières, la PALM.
Un type généreux qui vous propose une sortie sur la BRA ou encore sur la Bienne (rivières qu'il connaît bien, il n'habite pas très loin), ça court pas les rues.
C'est comme cela que je l'ai rencontré. Au début, son accent de l'Ain, à couper à la hache, me déconcertait un peu, mais je n'en suis pas à m'arrêter à cela.À cette époque, je ne connais pas ces deux rivières, il sera mon guide. Et quel accueil par sa petite famille.
Comme Proust et ses madeleines, je garderai longtemps le goût perdu, pour la plupart d'entre nous, des pêches de vigne (énormes) poussant dans son jardin.
Donc, aussitôt dit, aussitôt fait, et à nos sorties, nous nous efforcerons toujours d'associer l'ami Ludo qui est un peu notre interface, avec beaucoup de péripéties qu'il serait trop long de développer ici, mais que l'on peut découvrir sur le forum Mouche-Fr.

Ludo sur la BRA et un bel ombre
Ombre

Richard et Paulot sur la Bienne
Paulot et Richard

J'en ai presque terminé. Bien sûr, cela ne veut pas dire que "notre" histoire s'achève ici, tout au contraire.
Des débuts à aujourd'hui, nous nous sommes efforcés d'effectuer nos sorties ensemble, mais les contraintes des uns et des autres ne le permettent pas toujours. Je crois que, chacun à notre tour, nous éprouvons le même sentiment, lorsque l'un d'entre nous est absent, les autres ont une pensée pour celui qui est resté.
De nouveaux parcours se sont ouverts qui nous ont offert quelques prises et plein d'espoirs pour la saison prochaine.

Nous vous donnons rendez-vous à Crotenay, pour le prochain meeting, en mai, si nos pas ne se croisent pas d'ici là.
Pour terminer, je voudrais, encore une fois saluer Nicolas, qui nous accueille sur son blog, et pour tout ce qu'il sait et a pu et su donner. Notre petite triade fonctionne sur l'échange et la solidarité, je pense que cela va durer, puisse-t-elle être un exemple.
Merci à Ludo et Richard pour les bons moments (d'ailleurs, il n'y en a jamais eu de Mauvais).