Le mois de juin est par définition le mois de la mouche sèche, avec ses éclosions massives de toutes sortes. Cette année les pluies fréquentes qui s'abbattent sur notre région aident les rivières à maintenir un niveau d'eau élevé. Certes la pêche en nymphe à vue est compliquée voir impossible dans certains cas, mais du coup les gobages se font encore bien plus présents qu'a la normale et les éclosions sont hors normes.

Cette manne d'eau pour nos rivières en quantité est un bienfait énorme pour tout le petit monde qui vie dans nos cours d'eau. Cela fait deux années de suite où les niveaux restent haut en moyenne sur la saison et déjà on peut observer des changements dans le bon sens. Les petits poissons , les 1+ et les 2+ sont plus gros et plus nombreux que les années précédentes car la nourriture est présente de façon constante et en quantité, plus de fonds obstrués par ses mousses vertes qui empêchaient toutes éclosions.

Pour en revenir aux éclosions , j'ai observé des quantités de mouches incroyable sur certaines journées de juin sur la rivière d'Ain, les perles et les mouches de mai reviennent à grands pas pour le plaisir des pêcheurs mais aussi des truites.
Que dire des éclosions d'ecdyo qui couvrent litérallement le ciel, un spectacle que l'on aimerait revoir tous les ans. Alors oui, la pêche en nymphe à vue est à mettre de côté depuis quelques semaines, mais la pêche à la mouche sèche sur des gobages nombreux et réguliers est un pur bonheur et un vrai régal . Si les pluies décident de faire encore quelques apparitions, ça ne sera pas pour me déplaire, car ce mois de juin est pour l'instant extraordinaire pour la pêche en sèche.

Les truites se gavent comme des folles en ce moment
e

Les beaux poissons sont dehors
b

Celle là, vu son petit accroc, s'est déjà fait prendre
c

Les débits importants engendrent également une température de l'eau assez fraiche et empêche donc toute montée du mercure qui est certainement le mal le plus dangereux pour nos rivières.
Effectivement et c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut observer autant de vie en ce mois de juin, l'eau est encore bien froide, je l'ai vu passer les 20°c sur Crotenay il y a quelques années, et ça , c'est destructeur :-(

Joli doublé de deux truites férrées simultanément
f

Grace à toute cette nourriture, les truites sont en pleine forme
d

Malheureusement, il y a pas mal de poissons "pollués" au niveau de la souche
a

Quel plaisir de prendre une belle truite en sèche
g

Ce moi de juin restera quoiqu'il en soit dans les annales pour le plaisir retrouvé de la pêche en sèche, alors espérons encore un peu d'eau pour booster ces éclosions de fou qui attirent nos belles zébrées en surface. Et puis pour la santé de la rivière, c'est la meilleure chose à souhaiter!!!