L'étiage est un état bien particulier de la rivère, celui que je préfère et de loin.
Il intervient le plus souvent au plein coeur de l'été et avec lui s'accompagne un comportement à part des truites qui occasionne une approche de la pêche légerement différente en ce qui concerne la pêche en nymphe à vue.

L'approche de la pêche ainsi que le montage des imitations est bien spécifique à ces basses eaux sans ou avec très peu de courant.
En effet la température de l'eau est élevée lors de l'étiage d'été et le milieu peut être bousculé pas une eutrophisation du fond de la rivière (augmentation du volume d'algue). Les truites n'ont pas le même "choix" de nourriture que lorsque le débit est à la normal. De plus elles sont moins en poste et beaucoup plus en marraude, ce qui va modifier quelques peu l'approche pour le pêcheur.

On peut rajouter à ça qu'en général à cette période, on a faire à des poissons qui connaissent la musique et qui ont déjà vu du monde. C'est à ce moment là que le jeu entre mon compagnon de pêche préféré, la truite, et moi devient des plus intéressant , voir même passionnant :-)

Je vais prendre l'exemple du parcours que je connais le mieux, celui de Champagnole sur la Haute rivière d'Ain, où à cette époque certains poissons peuvent vous rendre fou . Le changement de comportement est radical , les truites ne connaissent quasi plus la fuite (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester discret ;-) ) Elles peuvent rester devant vous à quelques mètres, s'approcher assez près en se nourrissant tout en étant sûres d'elles, c'est assez génial de voir ça.

Le fond est encore assez propre, mais le poisson se laisse approcher facilement
100_5228_copie.jpg

Les imitations sont assez particulières pour la pêche à ce niveau d'eau extrèmement bas et on bascule assez souvent dans les petites tailles (en tout cas sur le parcours dont je vous parle), pourquoi? parce que ça correspond à la nourriture qui est là et aussi par la discrétion de la présentation. Bien sur les plus gros modèles non ou peu plombés peuvent être très éfficaces dans certaines situations particulières (dans le cas de poissons hypers éduqués, une grosse imitation peut avoir du succès) , mais en général les plus grosses nymphes utilisées en étiage se montent sur du 18 et on peut descendre jusqu'au 26 .

La première fois que cette pêche avec ces nymphes si petites m'a fait tilt, c'est le Jour où sur la Loue je pêchais avec Grégory Treille (on devaient avoir 14-15 ans) et qu'il prenait deux ombres pendant que je n'en prenais qu'un !!! Je lui ai demandé de me montrer ses imitations, il s'est mis alors à rire (à raison d'ailleurs) et m'a montré ses nymphes, c'était tout simplement celles d'André issues de la série étiage, autant dire qu'il avait le droit de se moquer de moi :-)

La série étiage d'André
andr_.JPG

Ces nymphes sont très simples et regroupent toutes les teintes que l'on peut trouver dans le milieux naturel, un exemple de simplicité allié à une efficacité redoutable, tout ce que j'aime quoi :-)

Une vue d'ensemble de ma boite d'étiage, c'est une weathley petit modèle 4 faces que j'ai depuis plus de 15 ans :-)
Boite

C'est certainement dans ces nymphes là que l'on peut le plus se laisser aller au niveau imaginatif. Les températures chaudes de la rivière à l'étiage font que les nymphes "leurres" augmentent leur taux de réussite, c'est vraiment flagrant et j'utilise pas mal le orange dans ce cas là alors que d'habitude pas trop.

Je vais vous présenter plusieurs modèles que j'utilise régulièrement en essayant de vous décrire leur utilisation.

  • Tout d'abord et puisqu'on parlait des nymphes "leurres" voici une nymphe faites uniquement en plomb et peinte par la suite. Le corps et noir et la tête (plomb de pêche pincé et collé) en orange. Cette nymphe peut être très bonne les jours de grand soleil, bien sur je l'utise que dans les hauts fonds, vu qu'elle est montée sur un hameçon de 20 et malgré le fait qu'elle soit totalement en plomb , elle reste discréte. Attention cette nymphe se fait souvent prendre à la descente et peut être excellente sur un poisson boudeur dans une fosse en lui ammenant dans le gueule

Tête orange en plomb peint
tete orange

  • Dans le même genre mais en beaucoup plus simple au niveau montage et beaucoup plus léger cette nymphe qui a la même fonction de leurre mais que j'utilise sur des poissons dans peu d'eau, elle n'est pas plombée, c'est le vernis qui entoure le fil de montage noir et orange qui sert de lest.

Tête orange non plombée
la leurre

Pour rappeler les nymphes d'André , j'utilise évident tout genre de nymphe "quill-tête", c'est un montage ultra simple et très efficace. Alors moi j'avoue avoir un penchant pour les hameçon caddis en petite taille style 2487 et 2488 en ayant un gros penchant pour le 2488 :-) .

  • Alors la première de ces nymphes quill est bien sur une vautour ici montée sur un H22 en 2488 (plus ouvert que les 2487) en ayant pris soin d'appliquer une peinture dorée sur la tête. Un ou deux tours de plomb sous la tête.

La vautour tête dorée
vautour

Une autre photo pour se rendre compte de la taille de l'imitation
piece 2

  • Ma préférée pour cette période est sans conteste cette nymphe réalisée avec un quill très clair et une tête en fil de montage lie de vin. Les deux nymphes qui viennent d'être présentées pêchent un peu partout, il m'arrive de faire une journée juste en alternant les deux teintes. Elles sont très complémentaires et pêchent très bien les poissons dans peu d'eau voir avec du fond si le courant est faible. (il ne faut pas oublier que c'est le poisson qui vient à la nymphe :-) )

La tête lie de vin
ma préférée

  • une nouvelle nymphe faites de plomb et de peinture qui sur les ombres peut êtres indispensables. Parfois je l'utilise sur les truites mais son rendement est supérieur sur les ombres

Nymphe peinte
la peinte

Quelques nymphes autour de la pièce
Tricho

  • J'ai une imitation très petite de gammare qui m'aide de temps en temps ;-) , elle est montée simplement sur H20 et séduit les truites dans peu d'eau qui cherche cette nourriture providentielle qu'elles ne trouvent plus parfois à cause de la trop grande densité d'algue qui colmate les galets. Surprenant de faire un gammare sur 20 voir 22, au départ c'était pour "tester", maintenant il garni ma boite ;-)

Un gammare
gamarre peu plombé

  • La reine de l'étiage reste sans conteste l'ORL que je monte sur trois densités, une non plombée et sans sac allaire, juste avec un contraste entre deux dubbing de lièvre clair et foncé, une légèrement plombée sur H18 avec sac allaire et une avec une bille tunstène 1.5mm noire en tête sur H20. Avec ces trois densités je peux pêcher un peu près tous les coups et présenter ma nymphe de façon correct selon le coup à pêcher.

ORL avec sac allaire
ORL

Il y a juste quelques règles élémentaires à bien observer au bord de l'eau durant l'étiage

  • Rester le plus discret possible malgré le fait que les poissons se laissent plus facilement approcher
  • Se débrouiller pour attaquer ses poissons en pêchant aval et donc présenter la nymphe avant le fil
  • Selon l'attitude du poisson (qu'il se nourrisse ou pas) bien faire son choix entre les nymphes "imitatrices" et les nymphes "leurres"
  • Bien sur si vous relâchez vos poissons , faites le rapidement, c'est pas la période où ils sont le plus en forme ;-)

Bonne pêche à tous et vivement l'étiage 8-)