J'ai reçu un mail qui m'a profondément ému.Grace à la magie d'Internet des hommes se retrouvent après plusieurs années sans signe de vie. Je tenais à partager ce moment avec vous............

Nicolas,

Je viens de visiter le site du GPS Haute Rivière d’Ain et c’est avec émotion que j’ai pris connaissance du contenu concernant André TERRIER.
Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de côtoyer cet immense pêcheur et surtout l’homme de qualité qu’il était.
Bien sur, je n’ai partagé que quelques moments de sa vie, mais ils ont étés si riches pour moi qu’ils resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
J’ai rencontré « Tété » pour la première fois lors d’une assemblée générale des GPS à Genas.
C’était en 1990 et je venais tout juste de créer le Groupement des Pêcheurs Sportifs du Breuil.
C’est également au cours d’une A.G que je lui ai demandé, si il pouvait venir dans mon village de Bourgogne, animer une manifestation destinée à faire connaître notre jeune association.
André avait accepté la proposition de suite et à la date convenue, il est arrivé accompagné de Michel GUILLEMIN et d’un jeune garçon nommé Nicolas GERMAIN.
Ce jour là, les nombreux pêcheurs et curieux présents ont assailli de questions André qui avec sa gentillesse habituelle, répondait à chacun.
Le soir, une petite réception avait été organisée en l’honneur de nos invités, et le maire de la commune avait remis à André et Michel, la médaille d’honneur de la ville du Breuil.
Comme nous sommes situés en Bourgogne, nous avons offert à nos deux amis une bouteille de vieux marc.
Je voudrais souligner ici, le dévouement d’André TERRIER qui aimait tellement la pêche à la mouche et ceux qui partageait la même passion, qu’il n’hésitait pas à se déplacer loin de chez lui, gracieusement, sans rien demander, simplement par amitié et pour aider le président d’un jeune GPS.
Nicolas tu te souviendra sans doute, que lors de cette fameuse réception, la pression avait été trop forte pour moi et je n’avais pas pu retenir quelques larmes.
Nous étions occupé à lever notre verre à la bonne santé de tous pour clôturer cette journée, lorsque André s’est approché de mon épouse et de moi et lui a déclaré « Madame, cela ne vous dérange pas que je fasse de votre mari, une vedette de la télévision ? » .
Et là-dessus « Tété » nous explique qu’il va tourner une émission « Passion Pêche » pour FR3 Bourgogne Franche Comté, à l’étang du Châtelet dans la Nièvre, et souhaite que je participe à ce tournage.
Le rendez vous est fixé et je sens déjà la pression monter. Courageux André TERRIER, de proposer à quelqu’un qu’il n’a jamais vu avec une canne à mouche dans les mains, de tourner une émission de télé.
Je te laisse imaginer Nicolas, mon état pendant les jours qui ont précédé le tournage.
A l’heure convenue, lorsque j’arrive, les techniciens et le réalisateur de FR3 sont déjà sur place.
André n’est pas encore là et arrive une demi heure plus tard. Le technicien du son nous équipe et André me fourni tout le matériel, canne, moulinet avec soie, mouches, je n’ai que le gilet et les cuissardes qui m’appartiennent.
C’est parti pour une journée de pêche en réservoir.
Heureusement saint Pierre est avec moi, et je capture quelques poissons, pendant que le maître, lui n’arrête pas de prendre et de relâcher.
C’est la seule fois que j’ai pêché avec André TERRIER, mais elle reste pour moi inoubliable, et cela demeure un immense honneur qu’il m’a fait, de partager avec lui cette partie de pêche gravée sur la pellicule.
Je regarde cette cassette de temps en temps, non pas par « Narcissisme » mais simplement pour revoir « Tété ».
Je me replonge également dans mes anciennes revues « Pêcheurs Sportifs » où André qui avait aussi une plume d’exception, racontait des histoires sur sa Franche Comté natale.
Je fais partie de ceux qui malheureusement ont accompagné André à sa dernière demeure et qui n’ont toujours pas évacué leur tristesse.
Avec mon GPS, depuis plusieurs années, nous faisons un séjour sur la Haute rivière d’Ain à Champagnole.
Notre gîte d’étape est à Crotenay, pas très loin où il repose. Je dois t’avouer Nicolas, que chaque fois que je suis au bord de la rivière d’Ain, assis sur un caillou au milieu de l’eau, il n’est pas rare que j’aperçoive la silhouette d’André qui amène à sa main sa dernière prise et d’entendre résonner sa voix particulière, clamer « joli poisson ! »
Je comprend qu’il te manque, toi son fils spirituel, son ami et comme tu te plais à le dire « son disciple ».
Il nous manque à tous, mais je sais que tu maintiens le souvenir de notre ami et tu le fais connaître à ceux qui n’ont pas eu notre chance.
Je pense qu’André TERRIER ne s’est pas trompé en te confiant le flambeau, il est entre de bonnes mains.
Voilà Nicolas, j’ai eu envie d’apporter ma modeste contribution pour saluer la mémoire de « Tété ».
Amicalement.

Serge CHOPIN.
GPS du BREUIL.

Ce texte a été rajouté à l'article déjà très complet réalisé par mon ami Mysterhyde, à voir ICI