Le 28 juillet dernier j'ai publié ici même une vidéo qui ne laissait aucune place aux doutes. Celle de la sortie de la lagune du village directement dans la rivière d'Ain. Si vous avez manqué cette parution, vous trouverez ci-dessous une photo pour le souvenir.

Si ces images ont choqué, rien d'étonnant pour les membres de notre AAPPMA. Cela fait au moins dix ans que nous alertons sur les dysfonctionnements récurrents de la lagune du village. Pour nous, il est clair que celle-ci n'a jamais fonctionné. C'est pourquoi entre 2015 et 2016 nous sommes allés au tribunal avec en face de nous la communauté de communes et Véolia. Nous avions été renvoyés poliment chez nous sans que rien n'accuse la com-com ou le prestataire. Depuis, nous n'avons cessé d'alerter encore et encore. Mais que peut bien faire une petite AAPPMA avec quelques bénévoles réellement actifs face à l'administration ? D'autant plus que nous avons tenté une action en justice comme dit précédemment malgré le rapport de puissance en notre défaveur.
Malgré des rappels réguliers, la vidéo de juillet a fait plus de bruit ou devrais-je dire qu'elle a dérangé plus qu'à l'habitude. Nous avons donc demandé à la fédération de pêche du Jura de prendre les choses en mains afin d'organiser une rencontre avec les principaux acteurs. La fédération étant à notre avis mieux armée pour faire face à ces gens-là.
Je vous joins le compte-rendu écrit d'une rencontre avec les politiques locaux en charge de l'assainissement :

Ces responsables ont finalement admis que la lagune ne fonctionne pas. Qu'elle n'a en fait jamais fonctionné. Ils ont aussi dit qu'aucune solution à court terme n'était envisagé pour améliorer les choses. Que des futurs travaux étaient dans les tuyaux sans qu'on connaissent la longueur des tuyaux...
Ce qui fait mal, ce n'est pas d'avoir raison, non. C'est que tous ces gens nous aient pris pour des imbéciles depuis tout ce temps en nous faisant passer pour des menteurs. Jusqu'à aller nous battre au tribunal en sachant qu'ils avaient tort. Quel monde merveilleux. Tout ce temps de perdu, toute cette pollution dans la rivière d'Ain...Démoralisant, sincèrement.
La production de Comté a bien entendu une part belle dans la dégradation de nos rivières, mais l'assainissement n'est pas en reste, la preuve !
Derniers commentaires