J'ai mis un titre à cet article de façon à ce qu'il soit accroché par Google de la même manière que les autres papiers sur le sujet. Ainsi, peut-être que les internautes à la recherche d'informations sur les eaux de baignades jurassiennes passeront par là pour avoir un complément qui me semble nécessaire.

Depuis quelques jours, les médias locaux se font le relai de l'ARS sur la qualité des eaux de baignade de notre département. Aussi surprenant que cela puisse paraitre pour celui qui se promène de temps en temps au bord de l'eau, plus de 80% des sites sont classés " qualité excellente", soit le plus haut classement du barème.

Alors je ne connais parfaitement tout le Jura, mais je sais par exemple que sur la rivière Loue les truites et les ombres crèvent par centaines depuis des mois et encore actuellement. Comment peut-on communiquer sur une qualité d'eau excellente alors qu'elle devenue un véritable poison pour la survie de ses habitants dont les truites ?? Le jour où nous ne pourront plus respirer dehors on nous dira aussi que ce n'est pas la qualité de l'air qui est en cause ?

Sur la Loue, les poissons crèvent, mais la qualité de l'eau est donnée excellente !

Même chanson sur la rivière d'Ain puisque les zones de baignades sur Vouglans sont bien entendues de top qualité ! Vouglans, c'est bien ce lac de barrage qui est alimenté par la rivière d'Ain ? Rivière où je passe ma vie et qui est régulièrement souillée par l'activité humaine ? Je connais des dizaines de rejets d'égouts défaillants ou même non raccordés. Sans vouloir alarmer les futurs baigneurs, je souhaite juste qu'ils connaissent la vérité. L'eau ne peut pas être de bonne qualité quand on voit tout ce qui se jette dedans enfin.

Exemple de rejet d'égout dans la rivière d'Ain avant d'arriver dans Vouglans.

 

Assez consternant quand même quand on connait la réalité de terrain et qu'on voit ce genre de communication où tout semble être parfait à en croire la carte globale. Si on nous prend pour des imbéciles de la même façon sur les autres sujets, on est pas sorti le cul des ronces !