Si jusque là nous avions été épargnés, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Depuis quelques semaines, des mortalités régulières de truites et d'ombres sur la rivière d'Ain sont observées par les pêcheurs. J'ai eu de nombreux retours en ce sens malheureusement. J'ai également pu le constater de mes yeux. Ces visions de poissons morts sont toujours très douloureuses. On se sent impuissants face à ce phénomène récurrent...Jusqu'au jour où la population sera si faible que l'on ne verra plus rien. Ni mort ni vivant.

Amont des "riverains"

Pourtant, on ne peut pas pointer du doigt la température de l'eau. Cette année, à l'inverse des précédentes, c'est tout à fait convenable, y compris sur les parcours avals. La qualité de l'eau, sa concentration de polluants avec les faibles débits actuels est forcément la cause principale.

Aval Pont-du-Navoy

Les truites sont parfois aveugles, parfois mycosées et souvent sans signe apparent. Bref, difficile de se faire une idée. Tous les secteurs sont touchés puisque des poissons morts sont vus régulièrement même en amont de Champagnole. Des poissons fourrages types chabots et autres ont été aussi trouvés morts sur les affluents.

Cela inquiète peu de monde. Comme chaque année. La densité de truites s’éclaircit gentiment mais surement. Et ce n'est pas les baigneurs que ça gênent non plus. Ils sont de plus en plus nombreux. Certains jours de grand soleil, la rivière d'Ain se transforme en piscine municipale. Ce mardi 14 juillet, le phénomène était tel, qu'avec mon fils, nous avons pu voir les traces de crème solaire en surface à l'aval des baigneurs. Comme si les truites avaient besoin de cet apport ! Sans parler de toutes les incivilités qui en découlent avec notamment les déchets laissés sur place. Je me suis permis d'envoyer un mail d'information aux mairies de Crotenay et Pont-du-Navoy sur ces nouvelles nuisances pour le milieu naturel. Sur le secteur du "Verriou", la rivière n'est plus un milieu naturel. C'est Saint-Tropez là-bas !

D'ailleurs, des scènes similaires ont eu lieu avec une population encore plus dense aux cascades des tufs. 2000 personnes cumulées sur le WE du 14/07. La Cuisance coulait d'un blanc laiteux. En aval, les mortalités se sont déclenchées également. Triste situation pour ce joyau jurassien.

Truite adulte de la Cuisance

Une fois de plus, et pour le voir régulièrement sur les réseaux sociaux, je vous rappelle que la pêche de l'ombre est interdite dans le Jura. Donc si vous prenez un ombre par inadvertance, relâchez le au plus vite. Pas de manipulation, pas de photo. Hop, à l'eau direct. Merci pour eux.

Ombre de la rivière d'Ain.

Base de la Roche à Champagnole.

Difficile de conseiller aux pêcheurs de ne plus pêcher. Les conditions sont bonnes. L'eau est très froide pour une mi-juillet. Les fonds, en tous les cas en amont, sont très propres. Mais voilà, tout n'est pas rose et le cheptel baisse inexorablement.

Hier, j'ai pêché. J'ai pris du poisson et surtout du plaisir. Puis je suis tombé sur cette truite. J'ai arrêté. Le plaisir avait disparu pour laisser place à la désolation.

Aval de Champagnole.

Ces images font mal, très mal. La rivière souffre et les truites disparaissent d'année en année.