A la demande de l'UPRA, je vous communique ces informations accompagnées de documents qui font réfléchir!

2010 sera pour les rivières de l'est de la France une année funeste. La faible pluviométrie sur les versants jurassiens et comtois révèle sans concession les dommages subis par nos rivières. Pour les plus connues: la Loue, le Doubs, l'Ain.

Certains pêcheurs et quelques AAPPMA responsables ne souffrent plus les enfumages et reculades des pouvoirs publics qui ne jouent pas leur rôle tampon concernant la protection de l'environnement.

Concernant le cas spécifique de la Basse Rivière d'Ain, la Cellule d'alerte permet encore jusqu'à aujourd'hui (et non sans difficultés) de maintenir les débits à 12,3 M3/s (Entrant Vouglans : 3 m3/s – Entrant Bienne : 3 m3/s).

Vendredi 30 juillet 2010, Vouglans est passé sous la cote des 426m.
Jeudi 29 juillet 2010, avait lieu la Cellule de gestion de l'étiage dont les conclusions concernant l'irrigation sur la plaine de l'Ain sont les suivantes:
Prélèvements pour usages agricoles:

  • Le 1er août 2010, il est recommandé de ne pas prélever de 8 à 20h.
  • Le 8 août 2010 : Interdiction de tout prélèvement de 8 à 20 h.
  • A partir du 9 août 2010 : Interdiction de tout prélèvement du samedi 8 h au dimanche 20 h.
  • Prélèvements pour usages industriels : Limiter le prélèvement aux besoins absolument indispensables à l'activité de l'installation.
  • Prélèvements pour d'autres usages : tout prélèvement est interdit de 8 h à 20 h à l’exception des prélèvements pour l’alimentation en eau potable et la défense incendie.

Pour information, l'Albarine et le Suran, 2 des principaux affluents de la BRA sont en restriction de niveau 3:

  • Interdiction de tout prélèvement dans les cours d'eau et leur nappe d'accompagnement.
  • Interdiction du fonctionnement par éclusées des ouvrages hydrauliques.
  • Interdiction de parcourir le lit des cours d'eau – Interdiction de canyoning.

Certains représentants des agriculteurs mais surtout des irrigants annoncent qu'ils "font d'énormes efforts et sacrifices", nous n'en observons aucun sur le terrain!!

Peut-être veulent-ils parler des efforts financiers?

En plus des primes accordées généreusement pour le mais irrigué, combien payent-ils l'eau prélevée dans le milieu? quand ils la payent. Voici 2 exemples pris sur des dizaines, pour se faire une idée (documents disponibles à l'appui si demande)........

Les prix sont en FRANCS , nous serions curieux de connaitre les actualisations car le sujet semble tabou:
1er exemple: 353,80 FRANCS/an, dont 253,80 F (environ 38 EUROS) d'eau pour un volume prélevé de 60.000 M3/an.
Doc dispo sur ce lien => /public/Divers/BRA/Agriculteur_1.pp...
2ème exemple : 158,00 FRANCS/an dont 58 F (environ 9 EUROS)pour un volume de 5.000 M3/an sur 125 heures de fonctionnement.............sachant que l'arrosage commence au mois de juin et dure jusquà début septembre. Nous ferait-on croire qu'il fonctionne 1 heure par 24 heures ? De qui se moque-t-on ?
Doc dispo sur ce lien =>/public/Divers/BRA/Agriculteur_2.pp...

Il n'est pas surprenant que la Chambre d'Agriculture préconise à ses adhérents de surveiller les fuites, non pas par économie d'eau mais pour de pas abimer les pompes...............

Voir doc joint =>/public/Divers/BRA/Irrigation.pdf

Pendant ce temps la rivière souffre, les salmonidés meurent, les algues prolifèrent, les arrivées d'eaux phréatiques s'amenuisent bien qu'EDF soutienne le débit entrant reconstitué à Allement de plus de 5M3/s sur les 12,3M3/s du débit réservé (sur décision de la cellule d' alerte). Les apports de la nappe représentant entre 20 à 25% du débit de la rivière et les PRELEVEMENTS AGRICOLES ne sont pas touchés.

Sans le soutien d'étiage comment serait le niveau de la nappe ? Les irrigants sont à table sur " nappe ouverte "

Et les AAPPMA?
L' UPRA ne bénéficie pas de subventions mais essaie de préserver la biodiversité de cette rivière en se heurtant à une multitude de handicaps, pendant que d'autres, recevant des subventions, s'emploient à détruire cette même biodiversité.

DÉNONÇONS:

  • Le 1er août 2010, la recommandation de ne pas prélever de 8 à 20h nous amuse beaucoup (pour ne pas pleurer de l'hypocrisie de cette formulation).

CONSTATONS:

  • Le 8 août 2010 : Interdiction de tout prélèvement de 8 à 20 h.
  • A partir du 9 août 2010 : Interdiction de tout prélèvement du samedi 8 h au dimanche 20 h.

Nous constatons l'importance de l'effort demandé!! Mais nous serons nombreux ces jours afin de CONSTATER le minimum.
Merci de votre vigilance et présence.
Pour commencer, voici quelques marques des efforts consentis:

Arro1

Arro5

Si vous aussi vous constater ce genre de choses, n'hésitez pas à prendre des photos et de prévenir l'UPRA au 06 75 04 24 32

Documents joints:

ÉDITION DU 01 AOUT

Ci-dessous, les photos des résultat des " recommandations de ne pas prélever de 8h à 20h " du dimanche 1er Aout, à la suite de l'arrête préfectoral du 29/07/2010.
L'UPRA cherche toujours sur le terrain les " gros efforts " consentis par les irrigants,comme annoncés à chaque rencontre.
Ces clichés ont été pris dans un rayon de 5Km autour de Chazey/Ain ,hors réseau issu du Rhône, l'UPRA gérant 35Km de linéaire de rivière classée NATURA 2000.........
Pour être juste nous avons observé que 2 pivots étaient à l'arrêt le long de l'autoroute.( sans doute pour éviter l'emploi des essuie-glaces sur la voiture de Préfet).
La dernière photo montre une truite avec les 2 yeux explosés ,encore vivante mais pour combien de temps?
Il est sans doute urgent de ne rien faire et se borner à comptabiliser les dégâts. Ce cheptel de salmonidés mort ou très affaiblis ne pourra jamais se remplacer par des poissons issus de pisciculture et élevés aux farines animales.

arro3

arro4

arro2

trui