L'histoire d'une truite (3)
Par Nicolas39 le jeudi 5 avril 2012, 13:03 - Sortie de pêche - Lien permanent
Un autre très bon souvenir...
Des truites, j’en ai pris quelques unes depuis 26 ans…il y a néanmoins certains poissons qui nous marquent plus que les autres.
C’est le cas de cette truite toute jaune à la tête allongée prise récemment. Ce poisson, seul, je ne l’aurai jamais pris pour la bonne et simple raison que je passais à côté sans l’avoir vu.
Thibaut, qui était pourtant placé derrière moi sur ce coup, m’a forcé par la voix à m’arrêter. « Bouge pas papa, regarde là, elle broute au fond ! » Et là, il s’est passé un petit évènement pour moi, malgré les indications de Thibaut, je ne voyais pas la truite.
« Elle est où exactement ? Elle est grosse ? » « Elle est juste devant nous…A 9-10 mètres, en train de remonter doucement en mangeant au fond…Elle fait 50 ! »
Il a fallu que la truite ramasse un tricho au fond en basculant sur le côté. Ce mouvement a fait briller son flanc ce qui m’a permis de l’apercevoir enfin ! Et bien je peux vous dire que ça s’est mis à tourner dans ma tête. Le repérage des truites ne m’a jamais vraiment posé de problème, bien au contraire, mais il faut croire que j’ai trouvé mon maître.
Le gosse se met à plat ventre et il progresse jusqu’à la berge à la limite de l’eau en étant un peu en hauteur. « Papa, elle est trop loin, il faut fouetter, essais là toi ».
Il y a juste un petit passage à droite du gosse, en contre bas. Je me glisse dans celui-ci le plus discrètement possible. Je me retrouve avec Thibaut à la hauteur de mon visage et une petite ouverture dans la végétation sur ma droite qui devrait suffire pour lancer à 10 mètres.
Je prends mon tricho monté sur un 2488 en taille 12 dans la main gauche et je sors le bas de ligne ainsi que quelques mètres de soie en faisant des mouvements rapides de gauche à droite à ras de l’eau. Juste avant de lancer, je demande à Thibaut si le poisson est toujours là… « Oui ! Elle n’a pas bougé, elle n’arrête pas de bouffer au fond ! »
Je visualise avec beaucoup de mal où est le poisson. Il est dans un tirant d’eau rapide mais peu profond. Le fait qu’il fasse briller ses flancs régulièrement m’aide bien finalement.
J’exécute donc un mouvement avant assez sec avec ma canne en lâchant ma nymphe au dernier moment. La soie se déploie, le bas ligne se pose en paquet et la nymphe tombe vraiment bien trois mètres en amont du poisson. J'ai posé ma nymphe de façon à être décalé de l'axe de la truite en se rapprochant de moi. La nymphe dérive bien, la truite l’a repère et la suit en descendant le courant pour s’en saisir. Par contre, en se décalant de la sorte sur environ un bon mètre cinquante, elle arrive dans une zone avec des reflets qui font que je ne l’a vois plus du tout cette fois !
C’est ce moment là que choisit Thibaut pour crier « Ping !!! » A ce crie, je n’ai qu’une chose à faire, ferrer !! La truite est bien pendue alors que je n’ai rien vu, et j'entends en même temps mon fils «Bien papa ! » .D’ailleurs, cela ne lui plait pas du tout . La truite me fait un très gros premier rush en travers de la rivière mais c’est peine perdu pour elle, l’espace est immense et mon quatorze centièmes me permet de bien la brider cette fois là et les deux suivantes. Malgré sa bonne forme, elle finira assez vite dans la filoche.
Quel sentiment incroyable lorsque l’on ferre à l’aveugle, et ce, sous les ordres de son propre gamin ! Je lui dois tout sur cette truite et il le sait bien. Encore un poisson qui reviendra très régulièrement dans nos discussions.
Deux petites photos de ce magnifique poisson tout jaune et retour dans son élément pour son plus grand plaisir.
En aparté, j'en profite pour vous informer que je participerai à l'émission , Ma région, ça me regarde ce samedi 07 avril sur France 3 Franche-Comté. Elle est diffusé en direct de 11h30 à 12h20 et vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions qui seront débattues en deuxième partie d'émission.
A très bientôt pour une nouvelle histoire...
Elle ne voulait pas se sauver
Merci Thibaut !
Commentaires
Qu'elle belle histoire et quel beau souvenir sa va être pour vous deux !
une truite magnifique et surtout un trés bon moment à partager avec le fiston. félicitation a tous les deux
La truite numéro 3 ne s'est pas faite trop attendre. Une nouvelle technique de pêche : en duo ! Bravo les mecs et merci ! Oh put... j'en reviens pas c'est presque vivre en symbiose avec son fils !
Tu te fais vieux mon pov' Nico!!!! lol
tu vieillis mec !
Une complicité grandissante entre vous deux
Et encore un superbe souvenir pour vous!
L'élève vas finir par dépasser le maître!!
dorénavant Nico, marche derrière le prof... Toujours pressés ces novices...:-)
La prochaine fois que je te commande des nymphes penses à ajouter à ma commande "le guide" pour que je sache m'en servir...
Le magnéto et programmé pour samedi midi ....
Trés belle histoire, effectivement tu commence à te faire vieux
ont vas regarder france3 à 11h30