Je sais très bien que ça n'est pas le cas partout, mais chez nous, ça sent la fin...Plus que quelques jours et les truites pourront profiter d'un repos bien mérité. Enfin, pas tant que ça, puisqu'il faudra éviter sans cesse et ce durant tout l'hiver, les attaques répétées des oiseaux noirs...

Cet avant dernier dimanche a commencé sous la pluie. Petit coup d’œil sur les courbes pour se rendre compte que la Saine et l'Ain ont pris quelques mètres cubes. Franchement, ça ne pouvant pas être mieux tant l'étiage commençait à peser sur la rivière. J'ai donc décidé de rester à la maison avec mon étau et faire quelques bestioles.

Quelques heures de travail...

IMGP4014.JPG

L'après-midi, nous avons décidé avec Thibaut d'aller malgré tout à la pêche sur une petite rivière de plaine. On l'a retrouvé dans un sale état. Les fonds étant très foncés et couvert d'un épais tapis de mousse. On se demande comment on a pu voir des insectes dans ces conditions.

On ne voit plus les cailloux

IMGP4018.JPG 

Les truites restent sous le couvert végétal et ne sortent que très rarement en pleine eau. La pêche est compliquée et lorsque l'on fait croquer une truite, le ferrage doit être ultra rapide car les truites gardent la nymphe en bouche une micro seconde. Thibaut ne dira pas le contraire tant il a manqué de poisson....

J'ai réussi à faire une paire de truites et même une arc qui trainait par là. Les poissons de cette rivière ont dans l'ensemble des couleurs extraordinaires. Quelques photos...

Truite de la Cuisance.

IMGP4032.JPG

Superbe !

IMGP4030.JPG

Beurk !

IMGP4028.JPG

Le liseret doré...

IMGP4025.JPG

Une petite dernière...

IMGP4019.JPG

Et la rivière d'Ain me direz vous...Avant ce dimanche, les conditions n'étaient pas faciles du tout. L'eau au plus bas à rendu les truites plus méfiantes que jamais. Il a fallu affiner les techniques de pêche, fil et nymphes. Malgré tout, quelques belles truites ont réussi à venir visiter mon épuisette.

Quelques poissons de ces derniers jours...

Sans_titre-1.jpg

Une très bonne nouvelle toutefois, la présence exceptionnelle de poissons de l'année. Des truites et même des ombres nés il y a quelques mois. La vision de ces petits poissons me rempli de joie et d'espoir pour la suite.

Quant à la turbidité de l'Ain, je n'ai pas de réponse venant des autorités ici sur place. Mais de nombreux retours de pêcheurs et même de professionnels d'autres départements me font penser que c'est certainement naturel (mise à jour d'un affleurement marneux à cause des pluies intenses du printemps par exemple). Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me faire des retours :-)