La fermeture étant derrière nous, nous pouvons d'ors et déjà dresser un bilan de cette saison 2025 à travers les effectifs de pêcheurs. Si sur le plan national l'année 2025 semble positive c'est tout le contraire dans le département du Jura. La baisse continue des effectifs peut être qualifiée de très préoccupante. En première ligne les rivières à truites qui ont perdu ces dernières années leur attractivité historique. Le constat est tellement accablant que même la haute Loue chez les voisins du 25, touchée très régulièrement par de grosses mortalités, se porte bien mieux que l'Ain ou la Bienne. Les densités de truites sont incomparables. Tous les témoignages sont unanimes.
Il est clair que la Bienne et la haute rivière d'Ain, mais aussi toutes les autres rivières à truites du Jura, notamment la Cuisance, ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Seuls des pêcheurs aguerris réussissent encore à tirer leur épingle du jeu. Et encore, même pour ces "spécialistes", cela devient très compliqué.
Il y a pourtant une petite AAPPMA d'irréductibles jurassiens sur la haute rivière d'Ain qui résiste à cette baisse constante. Notre AAPPMA, que je préside depuis bientôt 28 ans, n'est pas du tout en phase avec les pourcentages départementaux. Je ne me fais aucune illusion pour l'avenir car nous subirons nous aussi la même baisse mais ce n'est pas le cas actuellement. En 2025, nous avons quatre sociétaires de moins qu'en 2024 mais onze de plus qu'en 2023. Globalement, nous sommes très stables.
Je rebondis justement sur ce point car la fédération du Jura avance en autres choses la piste du manque de fidélisation. Alors cela est sans doute vrai pour la majorité des AAPPMA du Jura, mais pourquoi ne pas mettre en avant l'exemple de notre AAPPMA qui prouve qu'on peut malgré tout fidéliser encore aujourd'hui dans le Jura. La fédération avance également que le pêcheur n'adhère plus historiquement à une AAPPMA mais qu'il devient un consommateur qui se déplace au gré des spots et des saisons. Pas chez nous encore une fois. Nos adhérents sont fidèles et ce depuis des années. Nos ventes de cartes sont stables même si nous ne courons pas après, mais c'est un fait. Cette stabilité est due par la prise de cartes des mêmes adhérents dans une grande majorité.
La seule et unique différence avec nos collègues en amont ou en aval est notre gestion halieutique car finalement la qualité de l'eau est la même ainsi que les médiocres densités de poissons. Nous sommes la seule AAPPMA du Jura à posséder un linéaire 100% en No Kill. Nous mettons en avant cette mesure réglementaire qui fait tant peur à nos voisins. Pourtant, nous sommes tous d'accord pour dire que les populations de truites s’effondrent mais nous sommes en désaccord sur la finalité puisque sur leurs lots les prélèvements sont toujours autorisés.
Contrairement aux idées reçues et surtout locales, il faut croire que le tout No-Kill ne fait pas aussi peur que ça aux pêcheurs puisque nous sommes à l'opposé de la tendance départementale sur les ventes de cartes. Il serait bon que notre exemple entre en compte dans la réflexion finale !
Derniers commentaires