La Fédération de pêche du Jura a publié sur ses réseaux sociaux et son site internet une information concernant les arrêtés pêche de 2026. Je vous mets ci-dessous la planche qui résume tout cela. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
En ce qui nous concerne, l'ouverture de la truite se fera le 14 mars. Cela ne peut être plus tard. Tout à fait le contraire de l'an passé où cela ne pouvait pas être plus tôt (soit le 8 mars). Quoiqu'il en soit, cela reste le deuxième samedi de mars. Il faudra donc patienter cette année. Ce document nous apprend aussi que pour la truite sauvage, il n'y a aucun changement. Or parcours No Kill, (linéaires qui restent largement minoritaires dans le Jura), chaque pêcheur pourra conserver deux géniteurs par jour. Merveilleux. Vous noterez aussi que l'ombre est toujours, et ce depuis la fin du siècle dernier, interdit à la pêche.
Entre les AAPPMA, la Fédération et les services de l'état, je ne sais pas quand ils vont se réveiller sérieusement. Tout le monde est pleinement d'accord sur le constat de l'affaiblissement des populations de truites sauvages mais personne n'actionne le seul levier à notre disposition. C'est quand même fabuleux !
Bien évidemment, et je le répète pour la énième fois, le no kill n'est pas une solution. C'est au mieux un pansement qui freine l'hémorragie sans la stopper. Mais quand on ne fait rien pour améliorer la qualité de l'eau, quand on ne peut rien faire pour freiner le réchauffement des eaux, quand rien est fait de concret sur la prédation des piscivores, on a le devoir d'agir sur le seul domaine où nous pouvons le faire. Les prélèvements par pollution, thermie trop élevée et prédation venue du ciel sont déjà colossaux. Donc stop !
Ne prenez pas votre carte de pêche au hasard s'il vous plait. Il y a des AAPPMA qui compris cela. Merci.
D'ailleurs, rien que pour parler encore une fois de la prédation des piscivores, le début d'année a été terrible. Si nous avons eu des températures négatives assez marquées depuis Noël, c'est vraiment du 1er au 7 janvier où cela s'est intensifié avec un pic du 4 au 7. C'est bien simple, la population d'oiseaux sur la rivière d'Ain a explosé durant cette période. Je peux vous le dire puisqu'avec des amis nous étions tous les jours sur l'eau. Nous nous sommes relayés sur le parcours à des horaires différents pour pousser les oiseaux hors de nos linéaires. Du matin au soir il a fallu faire des allers et retours sans cesse. Il y a avait des dizaines de cormorans et de harles qui n'avaient d'autres choix que de pêcher à la rivière puisque toutes les eaux closes étaient gelées. Mon fils en faisait fuir un cormoran qui sortait de l'eau a vu une truite de 45 centimètres s'échapper de son bec. Elle était déjà morte...Une semaine de massacre, véritablement. Il fallait le voir pour le croire. Et je n'imagine même pas les linéaires où personne ne les dérangeait...Surtout quand je voyais tôt le matin des armadas d'oiseaux monter sur Champagnole, Syam ou Sirod depuis les dortoirs en aval. Il est évident que durant ces quelques jours c'est des centaines de truites et d'ombres qui ont disparus.
Les températures chez nous.
En France, comme dans tous les domaines, il faut encore faire des études pour prouver ce que tout le monde sait déjà. En Hongrie par exemple, une fois que toutes les eaux closes sont gelées et que les cormorans s'abattent par défaut sur les rivières bien peuplées en poissons sauvages comme la très connue Tisza, ils prennent les décisions qui s'imposent et ne laissent pas faire...Eux !






.
Du coup, si vous vous ennuyez durant ces congés de fin d'année, rendez-vous dans la catégorie archives où plus de 2000 billets vous attendent...
Je vous laisse avec une petite vidéo montée par Alain Morizot-Thibault suit à notre rencontre cet été. Il me laisse là un merveilleux souvenir car c'est professionnel vraiment talentueux.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.









Derniers commentaires