Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

mercredi 7 mai 2025

Dans l'indifférence générale.

J'ai souvent parlé du sujet ici mais ma facture d'assainissement arrivée ces jours m'a donné l'envie de remettre le couvert tant la situation reste inadmissible. Oui, une facture qui s'élève à plusieurs centaines d'euros pour un service qui s'avère depuis de nombreuses années complètement déficient. C'est un sujet connu de tous, que cela soit les services concernés, les élus communaux, les élus de la fédération de pêche, les politiques locaux de tous bords. Notre AAPPMA l'a dénoncé de très nombreuses fois, il y a eu une action en justice et puis plus rien...La situation reste inchangée. Les citoyens paient plein pot alors que l'assainissement ne se fait pas pas correctement, que nos rejets domestiques rejoignent la rivière d'Ain en étant traités que très partiellement.

Le ruisseau de rejet après la lagune à une vingtaine de mètres de la rivière.

Mais qu'on se rassure, à part deux ou trois pêcheurs, cela ne gène personne. Surtout pas les élus, encore moins les baigneurs. Tout ce petit monde ne va pas tarder à patauger aux premières chaleurs quelques centaines de mètres en aval. Bon bain !

Quand on pense que même les truites n'y survivent pas, il faut avoir envie. Ou, et c'est le plus évident, ne pas être conscient de la situation. Oui, nos truites subissent aussi les excès de notre agriculture, bien sûr. Mais oublier notre assainissement parfois désastreux serait une grave erreur !

Poisson mourant photographié par mes soins ce week-end.

samedi 3 mai 2025

Rien de nouveau ?

Un reportage pépite vieux de 20 ans à regarder tranquillement... On y retrouve des légendes comme Henry Limousin. Un précurseur comme Alain Bertrand, président de FD et sénateur de Lozère, un des pères de la ruralité positive. Un président national dont le discours n'a pas beaucoup changé, et puis d'autres personnages intéressants, parfois dans le vrai, parfois dans le faux...Bref, des pêcheurs. Bon visionnage.

jeudi 1 mai 2025

18 années de Blog !

Incroyable non ? 18 ans. Je suis le premier surpris d’une telle longévité. Comme quoi, même un simple blog de pêche à la mouche peut atteindre tranquillement mais surement sa majorité.

C’est 1980 billets d’humeur, d’articles techniques, d'interviews, de retours de terrain, de fiches de montage et j’en passe que vous trouverez sur ce support. Soit une publication liée à la pêche à la mouche et aux rivières du coin tous les 3.30 jours depuis le mois de mai 2007. C’est aussi plus de 10 000 commentaires laissés par vos soins.

Mais c’est surtout beaucoup de plaisir pour moi, et je l’espère pour vous. J'ose le penser si j'en crois vos nombreux retours. Ce Blog a évolué durant toutes ces années. Comme j’ai pu le faire aussi en tant qu’homme. Je ne sais pas encore combien de temps cela durera. Je viens d'avoir une opportunité dans le domaine de l'écriture dont je vous parlerai prochainement mais aujourd’hui, j’ai toujours cette envie de partager sur ce support qui me tient à cœur.

Merci à tous mes lecteurs, aux occasionnels, aux assidus, aux plus fidèles, ceux qui sont là depuis 2007 bien évidemment (je ne sais pas si vous êtes nombreux). Et même à ceux qui ne me portent pas dans leur cœur sans pouvoir s’empêcher de venir me lire.

Oui, merci à tous !

Si vous souhaitez lire quelques vieux articles, vous avez dans la colonne de droite le bouton archive (sous les bandeaux partenaires) qui peut vous aider.

lundi 28 avril 2025

Même 10 ans après...

10 ans après sa parution, La truite en héritage est toujours lue. Je viens d'avoir un retour qui restera dans mes plus beaux souvenirs de cette fabuleuse expérience littéraire. C'est Anthony, lui même pêcheur à la mouche, qui m'a fait part de l'intérêt de son ainé pour mon livre. Axel, jeune pêcheur déjà très talentueux, prend énormément de plaisir à lire mes histoires de pêche. En lisant l'une d'elle, il a dit à son papa : Le fils à Nicolas Germain a pris sa première grosse truite en nymphe à vue à 11 ans...Tu crois que c’est possible que j’y arrive cette année. Ce petit bonhomme a plein d'étoiles dans les yeux d'après son papa quand il a le livre en main. Il apprend de nombreuses choses à travers celui-lui.

Merci Axel, vraiment. Tu ne peux pas savoir à quel point ton plaisir est le mien également. Je te souhaite de prendre un jour cette grosse truite mais surtout de prendre avant tout énormément de plaisir au bord de l'eau avec ton papa, ton jeune frère et ton papy. C'est le principal !

Même en allant à un mariage, Axel est en pleine lecture !

samedi 26 avril 2025

Ma saison préférée.

Croyez-le ou pas, mais ma période préférée de la saison truite se termine ce week-end. C'est une période que j'aime appeler celle des locaux. Ces semaines depuis le 08 mars où il faut habiter sur les berges de la rivière pour profiter des moindres esquisses d'activité des truites sauvages. Ce début de printemps où la météo est très changeante avec de la pluie, du grésille, du vent, de la bise, des éclaircies, quelques journées chaudes, des orages, de la neige. Il faut accepter de pêcher dans de mauvaises conditions avec souvent des niveaux fluctuants. Sentir les bons coups avec parfois de mauvaises intuitions et les bredouilles qui vont avec.

J'ai fait mon treizième capot de l'année aujourd'hui. Mais qu'importe, j'y retourne. Toujours. Encore. La pêche, malgré un nombre d'heures toujours plus croissant chaque année pour croiser un poisson, reste l'essence de ma vie. La truite sauvage, celle que mon grand-père, mon père et André Terrier m'ont fait connaitre hante mon esprit tous les jours.

Chaque poisson pris est un véritable moment de bonheur. Mais mon Dieu qu'il faut cravacher, chercher, traquer et avoir un moral de fou furieux pour toujours y croire. Plus rien à voir avec les pêches d’antan. Plus rien à voir avec les pêches d'il y a à peine dix ans. Non, notre rivière, comme les autres, est sur le déclin.

Oui, ma saison préférée se termine malgré quelle soit la plus difficile. Les prochains mois vont voir la température de l'eau augmenter donnant une activité plus régulière des truites encore présentes. Les prochains week-ends à rallonges vont donc faire venir les touristes pêcheurs pour profiter de cette pêche "plus facile". Les beaux jours vont attirer des badauds de toutes sortes sur les berges. Les trains de canoës vont commencer à défiler très vite. Tout cela dans l'attente des baigneurs toujours plus nombreux aux premières chaleurs. Bien sur, tout ça juste avant que cela chauffe trop, que la rivière soit trop à l'étiage et que l'on passe plus de temps à croiser les doigts pour la pluie qu'à penser à la pêche.

Oui, ma saison préférée se termine ce week-end avec comme tous les ans de nombreuses déconvenues mais aussi ici et là quelques moments de joie intense pour plus de 100 heures déjà passé à la pêche.

- page 1 de 397