Nicolas39 - Pêche à la mouche

La pêche à la mouche sur le blog de Nicolas Germain, un Jurassien amoureux de sa rivière, la Haute Rivière d'Ain.
Centre de pêche en Bosnie.

Accès au Fly Shop Signez le livre d'or Suivez-moi sur facebook Le Fly Shop sur facebook

mardi 6 janvier 2026

Catastrophe en cours.

Depuis Noël, les températures sont négatives. Ces mêmes températures ont encore baissé depuis le 1er janvier. Nous avons régulièrement le matin des valeurs inférieures à -15°C. Hier matin nous avons même frôlé les -18°C par exemple. La conséquence est terrible pour nos rivières et plus encore pour leurs habitants ou ce qu'il en reste.

Effectivement, toutes les eaux closes ou inertes sont prises par les glaces sur une grande partie de la région. Du coup, les oiseaux piscivores, cormorans et harles bièvres, se regroupent pour pêcher sur les seuls linéaires libérés des glaces avec encore quelques truites et ombres dans l'eau. La rivière d'Ain et la Bienne sont en première ligne. Ces deux rivières voient tous les jours des vols compacts d'oiseaux arriver de Coiselet, Vouglans et des autres retenues. C'est le défilé tous les matins dans notre ciel.

Je ne parle pas d'un ou deux oiseaux ici et là. Non, c'est des dizaines d'oiseaux qui se partagent la haute rivière d'Ain. De Châtillon à Sirod c'est un carnage journalier. Cela dure depuis bientôt deux semaines avec une intensité peu commune. Autant dire que si vous avez eu la chance de croiser l'an passé des juvéniles comme sur les deux photos ci-dessous, mettez-vous bien dans la tête qu'ils sont sans doute déjà transformés en fientes ! Vu le carnage journalier, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre la baisse des effectifs de poissons comme des pêcheurs prenant leur carte !

Ces jeunes poissons véhiculaient l'espoir. Ils sont en réalité des casse-croûtes à cormorans !

dimanche 4 janvier 2026

Mes voeux pour 2026

Pour redémarrer l'activité de ce blog, je vous joins une vidéo que j'ai mis en ligne le 1er janvier au matin.

lundi 22 décembre 2025

On se retrouve en 2026 !

Ce billet sera le dernier de 2025 C'est aussi le centième de l'année. Malgré le fait que ce blog soit actif depuis 2007, je tente de le maintenir toujours aussi vivant...Comme aux premières années. Ce n'est pas simple avec mon emploi du temps mais cela reste un plaisir, donc je continue. Et puis à une époque où les blogs ferment les uns après les autres, il faut bien qu'il y en ait un qui résiste :-) . Du coup, si vous vous ennuyez durant ces congés de fin d'année, rendez-vous dans la catégorie archives où plus de 2000 billets vous attendent... Je vous laisse avec une petite vidéo montée par Alain Morizot-Thibault suit à notre rencontre cet été. Il me laisse là un merveilleux souvenir car c'est professionnel vraiment talentueux. Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

vendredi 19 décembre 2025

N°963, Janvier 2026.

Le nouveau numéro de La Pêche et Les Poissons est déjà dans vos kiosques.

Sans aller dans un descriptif complet du magazine de ce mois, je tiens à vous dire que j'ai pris énormément de plaisir à parcourir les deux doubles pages dédiées aux belles prises 100% juniors ! J'ai lu tous ces petits récits qui nous ramènent en enfance. La pêche, c'est avant tout cela, un gamin heureux avec son poisson dans les mains !

À noter également la très bonne double page de Sébastien Barrio qui nous parle d'un oiseau aussi rare que magnifique. C'est pour moi une facette importante de notre passion : connaitre la faune qui entoure nos rivières et nos plans d'eau. Je vous laisse découvrir ses photos et son texte sur cette espèce que j'ai eu le privilège de croiser deux fois dans ma vie totalement par hasard.

La pêche et les poissons, c'est le magazine de toutes les pêches et de tous les poissons. Vous aurez donc le plaisir ( je l'espère ) de retrouver dans ce numéro trois articles écrits par mes soins sur des sujets différents avec pour trait d'union le poisson qui accapare mes pensées depuis 40 ans, la truite.

Quoi qu'il en soit, un numéro à ne pas manquer !

mercredi 17 décembre 2025

Carte de pêche Jura 2026

2026 nous voilà ! À partir d'aujourd'hui, vous pouvez acheter votre carte de pêche pour la saison 2026.

Dans un billet précédent, je vous ai informé des changements tarifaires. Il y a par contre au moins une chose qui ne change pas en 2026 dans notre département.

Effectivement, notre AAPPMA, Crotenay, sera une nouvelle fois la seule du Jura à avoir 100% de son linéaire en No Kill. Si vous aussi vous pensez que sur nos rivières jurassiennes c'est le minimum que de ne plus prélever de poissons sauvages, merci de nous soutenir en prenant votre carte chez nous.

Rendez-vous sur => https://www.cartedepeche.fr/

- page 1 de 409