Le parcours No-Kill de la Bienne s'agrandit à Jeurre !
Par Nicolas39 le mercredi 4 janvier 2012, 06:01 - Gestion piscicole - Lien permanent
Une très bonne nouvelle...
Beaucoup l'ont rêvé, beaucoup l'espérait et bien ils l'ont fait ! Le plus célèbre des parcours No-Kill du Jura va s'agrandir de 550 mètres ! Et pas n'importe où s'il vous plait, c'est tout simplement la réserve de Jeurre qui intègre le parcours pour donner une nouvelle limite amont. Cela fait près de 10 ans que cette portion de rivière est en réserve, alors attention les yeux, rangez votre 10 centièmes et aller tordre du carbone !! Ça va claquer d'la totoche !! Pour information, la limite aval du parcours No-Kill ne change pas.
La portion en rouge est en supplément en 2012, 550m entre les deux ponts.
Autre nouveauté cette fois-ci sur la Haute rivière d'Ain. Une partie du parcours mis en réserve sur 2011 suite à la mortalité de juillet 2010 va rouvrir à la pêche en 2012.Il s'agit donc de la partie entre la STEP de Montigny et le bief de l'Oeuf situé en aval du pont de Marigny. Ce parcours qui était protégé en 2011 (Une année) va donc subir en 2012 de nouveau une pression de pêche avec les prélèvements qui vont avec, soit 3 truites par jour autorisées par pêcheur!!! Autant dire ,pour mettre souvent baladé par là-bas, que les poissons ont pris un sévère comportement de réserve et que le peu qui a été sauvé suite à l'arrêté préfectoral, va disparaitre aussitôt ! C'est bien triste, mais c'est la réalité. Le seul point bénéfique, c'est qu'avec ces 9 kilomètres de nouveau disponible (Dont la moitié en NK), la pression de pêche va mieux se répartir et donc soulager d'autres secteurs qui ont pris cher en 2011.
Le reste du parcours, c'est à dire en aval du bief de l'Oeuf en passant par Villard sur Ain et Châtillon rouvre également mais heureusement cette fois-ci, en No-Kill. De toutes façons, il ne reste plus grand chose, c'est le secteur qui a été le plus durement touché par la mortalité. Pour souvenir, la pêche électrique effectuée à l'automne 2011 sur Châtillon a été catastrophique, 11 truites adultes sur 400 mètres pêchés.
La partie de l'Ain qui rouvre normalement en 2012
Également dans les news, le parcours No-Kill de Port Lesney sur la Loue prends un kilomètre de plus !! Sa limite amont se situe 100m en aval du pont qui enjambe la Loue au sein du village. Pas de changement au niveau de la limite aval.
Si vous faites le compte, le Jura compte désormais 29 kilomètres de parcours en No-Kill. Petit à petit, l'oiseau fait son nid . Bien sur, on peut toujours en vouloir plus, et on peut rêver un jour de voir un parcours "protégés" sur le secteur de Champagnole, ou encore sur des rivières comme la Saine ou la Cuisance....C'est les AAPPMA qui prennent ce genre de décisions, alors, si vous le voulez vraiment, intégrez les bureaux et faites vous entendre !!
Je vous informe également que l'A.G de l'AAPPMA de Crotenay aura lieu le vendredi 03 février à 20h à la salle de la mairie du village. On parlera du gros changement pour notre parcours puisque à partir de cette saison, la pêche sur la partie amont de nos lots (la Praz) n'est plus qu'autorisée en rive droite. Un affichage sera fait sur les parkings pour prévenir les pêcheurs qu'ils n'ont plus le droit d'aller pêcher en rive gauche (Privé) en sachant que le guide 2012 délivré par la fédération est à jour et bien explicite.
Pour rappel, les cartes de pêche sont arrivées et vous pouvez vous inscrire sur la newsletter pour ne pas manquer la sortie du DVD (Déjà près de 300 inscriptions.)
Commentaires
Les pauvres truites de la Bienne elles vont avoir mal aux dents, il aurait mieux fallu que cette partit reste en réserve, il y a de moins en moins de réserve sur la Bienne au bénéfice du No kil. Mais combien de pêcheur respecte le No kil....?
@omar : Je ne suis pas d'accord avec toi. D'après mon expérience et de ce que j'en observe, les réserves par chez nous servent uniquement de congélateur pour braco en tout genre. J'ai pour exemple la réserve du pont de l'Epée à Champagnole, qui est pêché tous les ans au moment de la fête foraine de Champagnole par des gens peu scrupuleux. Ils font une rasia en peu de temps , pareil pour la réserve en plein Arbois de la Cuisance ou encore celle de Morez qui est pillée régulièrement..Moi, de ma vie de pêcheur, je n'ai jamais pêché ces parcours.
Alors que ces parcours en No-Kill, serait pêchés régulièrement, donc avec des truites éduquées qui ne se prennent pas comme des poissons de cirque et cela permet une auto surveillance entre pêcheurs, donc un plus grand respect des règles.
@Nicolas : Les gardes de pêche ils servent à quoi, ça fait maintenant 10 ans que je pêche la Bienne, en 10 ans je me suis fait contrôler que 4 fois dans le domaine privé et jamais dans le domaine public, c'est qu'il y a vraiment un manque de moyen au sein de la Biennoise et des réserves il y en a de moins en moins, celle de chassal supprimer, celle du prés st sauveur à st Claude sur le Tacon supprimer sans compte celle des roches blanche aux champs de Bienne, brefffff voila c'est mon constat
@omar : Pour la garderie, c'est une question de moyen. Les gardes de l'Onéma n'en font quasiment plus, leur temps est alloué à d'autres tâches.

Pour les gardes fédéraux, il doit y en avoir 4 ou 5 pour le département, facile à comprendre qu'on les voit pas souvent d'autant plus qu'ils n'ont pas que ça à faire dans leur fonction.
Pour les gardes d'AAPPMA, c'est du bénévolat, donc y'a plus qu'a comme on dit ! Engagez-vous qu'ils disaient
Pour les décisions de mise en réserve ou pas, c'est au sein du CA de l'AAPPMA que cela se décide, il suffit donc de s'impliquer pour participer aux discussions
Nicolas, effectivement, j'ai participé à de nombreuse AG de la biennoise, quand j'habité à Chassal j'ai proposé mes services à plusieurs reprise à l'aapma, "même pour nettoyer la pisciculture de st' Claude", j'ai même fait un courrier au président de l'époque pour êtres garde bénévole dans le secteur de Chassal, Molinge, Vaux, Jeurre, je n'ai jamais eu de réponse, même pas un coup de fil.....! Désormais j’habite a 150 km de Chassal et je m’intéresse toujours a cette rivière qui pour moi est unique.
Bonjour à tous:
En 10 sorties cette année sur les no-kill de la Bienne 4 contrôles et en semaine SVP, je ne pêche pas le week end. Je peux vous garantir que le nouveau garde, Hervé Genin, qui habite à Jeurre, vous surveille toujours avec une paire de jumelles caché dans un arbre. C'est le meilleur garde que j'ai eu l'occaz de voir dans ma vie! Si vous voulez aider la bienne, demander son numéro au président et si vous voyez un truc anomal vous l'appelez il débarque en moins de 5min(je l'ai fais c'est assez hallucinant). Pour moi 4 contrôles sur 10 sorties c'est juste plus que TOUS les contrôles que j'ai eu dans ma vie ailleurs !!!! Donc mal gardée ça... Je demande à voir!
Comme dit plus haut les no-kill éduquent les poissons et les préservent naturellement !
Par contre je pense vraiment pas que ce soit une bonne chose de véhiculer cette info car les 550m vont être envahit!!! Il aurait mieux fallu être discret !
salut je connais bien le secteur de jeurre , cet annonce fait couler de la salive... le garde tres présent ! c 'est sur il va avoir du boulot avec les petits c... qui respect rien ! et croyé moi ils les traquent !
mais attention : un garde on lui apprend la courtoisie mais faut aussi lui apprendre la politesse ! ET LE RESPECT on rapelle pas les pecheurs avec un siflet style chien d arret ... !
Quand une rivière comme la Bienne atteind plus de 50% de
parcour no kill, il faut que les responssable de la société se
remète en question les extrèmes son mis en place par les
extrémiste, il ne faut pas penser qu'a ses convictions personnel
il en faut pour tout le monde ! Trop de parcours no kill tue la pêche
il faut être raisonnable, et gérer tout sa avec la tête froide.,Il ni a
pas que la pêche à la mouche dans le monde.
@pilou : Faut pas dire de bêtises non plus Mr Pilou
. Le N-K de la Bienne représente à peine 6 à 7 % du linéaire de la rivière géré par la Biennoise sans parler de la partie de la Bienne gérée par Morez. Ensuite, ce parcours est accessible à toutes les techniques de pêche et pas qu'avec une canne à mouche.
Ça fait quand même deux grosses erreurs dans vos propos.
Après, si on est pas d'accord, cela se décide en Assemblée générale, donc il suffit d'y aller et de proposer vos idées. Ces parcours se mettent en place de façon démocratique.
la reserve de jeurres etait une bonne idee un n-K EST UNE GROSSE CONNERIIE
Quand on avance quelque chose, il faut argumenter....J'aimerai savoir ce qui vous fait dire ça
je ne sius pas obliger de pecher dans nu N-K pour relaler mon poisson et vous empecherait certain pecheur de garder le poisson pour moi ca va etre un masacre c est domage
Mr Nicolas quand je vous parlais de plus de 50% de parcour
no kill sur la Bienne c'est sur la partie en domaine public situé
entre molinge et dortant et ne me dite pas le contraire, c'est
inadmissible de faire de si grand parcour de nokill sur cette
portion de rivière public, je vous rappel que le nokill va du vieux
pont de jeurre au pont de lavancia, si pour vous se n'est pas beaucoup, il faut revoir vos idées sur la pêche ! Merci
@pilou : De toutes façons, tout va se régler puisque toutes les truites sont en train de crever...Mais vous avez raison, il faut vite garder et bouffer le peu qui reste !!!
Nos rivières et la qualité de leurs eaux ne permettent plus de prélever le poisson comme avant, ce n'est pas une mode ou une envie, mais une triste réalité...En faisant du nokill, on laisse une toute petite chance à nos gosses de voir des truites plus tard, et même comme ça, ce n'est pas gagné.
MR Nicolas, il ne faut pas être défétiste comme cela il y a encore une bonne population de belles truites dans la bienne, en plus je vous signal que je ne suis pas obligé de pêcher sur des lots nokill pour remètre mon poisson à l'eau, il faut juste savoir gerer ses prélèvement avec intelligence, trop de parcours nokill tue la pêche, je vous signal que lorsqu'il m'arrive de garder un poisson je ne le bouffe pas, je le déguste
avec repect, comme je vous le disait il ne faut pas avoir des oeillères avec le nokill, et il ne faut pas prendre tout les pêcheurs pour des cons, sans loi ont c'est aussi respecter la nature, il faut savoir pêcher avec intelligence. Trop de parcours nokill sur le domaine public concentre beaucoup de pêcheurs sur les lots ou l'ont peu garder le poisson d'ou un prélèvement important sur des petits parcours, cela n'est pas bon pour la rivière, en diminuant les parcours nokill ont élargie les lots de pêche pour une grande quantités de pêcheurs non adepte du
100% nokill et les prélèvement son bien plus dilués et la rivière ne sana porte pas plus mal. j'espère que vous comprenez se que j'éssaye de vous faire comprendre, c'est le sentiment d'un pêcheur sage !, il faut absolument dimininer les parcours nokill sur la bienne en domaine public il y va de la santé de cette rivière, j'espère vous avoir convaincu.
Je comprends votre point de vue, mais les discours ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui...Je ne sais pas si vous suivez l'actualité, mais NO kill ou pas, les truites meurent les unes après les autres => http://www.nicolas39-peche-mouche.c...
Je suis vraiment triste de voir se qu'il arrive à cette si belle rivière LA BIENNE , quand je voie cela ça m'attriste beaucoup
tant que la bienne est malade j'arrête de la pêcher, les truites non pas encore en plus besoin d'une préssion de pêche, je surveille de prêt l'actualité sur la bienne j'espère de tout coeur
que la situation va s'arranger, il faut que nous pêcheurs soyons
mobilisés pour aider à notre niveau la BIENNE. j'espère que l'ont pourra redialoger bientôt avec de bonne nouvelles sur la BIENNE cordialement Pilou.
Bonsoir à tous,
je voulais juste réagir par rapport à la création du no-kill et aux différentes réactions qu'elle implique...
Je partage la dernière remarque de Pilou concernant la pression de pêche qui s'est accentuée sur les pacours hors no-kill de la Basse Bienne.Pour ma part je trouve que la création d'un no-kill est intéressante pour diverses raisons mais je trouve que celui de la basse Bienne est vraiment exagéré du point de vue de sa longueur... On est , je pense, passé d'un extrème à l'autre en créant une portion de rivière classée no-kill faisant partie de l'une des plus importante de France si ce n'est la plus grande...
Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la concentration importante de très gros poissons sur une portion de rivière soit très bénéfique pour son équilibre... j' ai pu observer que les truites d'une cinquantaine de cm ne dédaignent pas tes truitelles qui en font une vingtaine... Il me semble d'ailleurs que les truites faisant moins de 30 cm se font rares sur le no-kill...
Je pense qu'une réserve active dans laquelle seuls les poissons de plus de 60 ou 65cm pourraient être conservés serait peut-être une mesure à étudier.
j'aimerais connaître vos avis mais je rejoins Nicolas, la pollution qui sévit en ce moment est autrement plus dramatique et préoccupante que le commentaire que je viens de faire...
@fabrice :
La pression de pêche ne s'est pas accentué à cause de la longueur du No-kill, mais tout simplement parce les rivières à truites sauvages disparaissent les unes après les autres.
Regardez d'où viennent les pêcheurs ou je devrais dire, venaient...Tous les pêcheurs de la Loue et du Doubs se sont reportés sur d'autres parcours.
Et maintenant, ils iront ailleurs...
De plus, si on doit éliminer une truite de 50cm qui mange une truitelle de 20cm, que doit faire des truites de 25cm qui se gavent d'alevins de 4-5cm
Quelque soit sa taille, une truite est un redoutable prédateur qui mange ses congénères. Et entre nous, je ne vois pas plus de petits poissons sur Chassal que sur Lavancia.
Une réserve active possède un règlement non applicable d'un point de vue préfectoral, sinon, cela sera une autre solution, effectivement.
Normal qu’il y a du braconnage trops de no kill faut pensé qu’il y a des gens qui payent une carte pour se faire plaisir et manger de temps en temps une truite