Lors de sa dernière assemblée générale, les membres de notre AAPPMA se sont mis d’accord pour investir financièrement dans divers jeunes plants pour une remise en terre sur des parcelles situées en bord de rivière. Effectivement, notre AAPPMA est propriétaire de près d’un kilomètre de berges sur différentes parcelles bordant la rivière d’Ain. Deux d’entres elles ont vu leurs épicéas abattus plus ou moins récemment car malheureusement, comme un peu dans tout le département, la majorité étaient secs et donc morts. Il était même dangereux de les laisser sur pied puisque les cimes tombaient toutes seules les unes après les autres. Nous les avons fait couper.

Après avoir fait une première corvée de nettoyage suite au passage des bûcherons, nous avons samedi matin réalisé une deuxième corvée pour remettre en terre quelques 110 plants venant tout droit d’une pépinière francomtoise. Notre maître à tous dans ce domaine au sein de l’AAPPMA, j’ai nommé Wilfrid, avait sélectionné différentes essences telles que du noisetier, du cassis, du prunier, du sorbier ou encore des argousiers. Ces arbres une fois adultes fourniront à la faune des fruits à coques et des baies de toutes sortes. Pour compléter cette sélection, il y avait aussi du romarin et autres lavandes à destination de nos chères abeilles.

Nous nous sommes donc retrouvés à 4 samedi matin dernier sous la pluie avec des pioches et surtout de la bonne humeur. Tout a été replanté avec succès. Espérons le même succès pour la croissance de ces plants. Wilfrid, dont c’est le métier et la passion depuis des décennies, était très confiant. Quoi qu’il en soit, il nous semblait important d’investir en temps et en argent dans ce genre d’action concrète. Ce n’est pas un lien direct avec la gestion des milieux aquatiques dont nous devons être les garants, mais une passerelle vers une action environnementale précieuse pour toute la faune vivant sur les berges de notre rivière.

Avant d’être des pêcheurs, nous sommes avant tout hommes de nature. Nous chérissons notre territoire et c’est dans le but d’en prendre soin dans son ensemble que nous avons agi ainsi. J’espère vivre assez longtemps pour voir des grives ou autres passereaux se gaver des baies de nos plantations. Rien ne serait plus agréable à mes yeux que d’assister à tel spectacle lors de mes balades régulières au bord de l’eau.

Un immense merci à Sébastien, Bernard et Wilfrid pour le don de leur temps. Un autre très grand merci à vous tous qui prenez votre carte de pêche au sein de notre AAPPMA. À travers ce geste, vous financez ce genre d’action. Merci à tous.