Retour en arrière sur l'été jurassien et plus particulièrement en région de Champagnole (39) sur la rivière d'Ain.

Pour le mois de Juillet nous avons été privilégier ici par rapport à d'autres régions. Essentiellement des pluies d'orages, mais près de 100mm de pluie quand même. Pour souvenir, seulement 16mm en 2022 ! Cela aurait pu être mieux puisque la région doloise dans le Jura a été encore plus arrosée. De plus, il n'y a pas eu pour ainsi dire de période caniculaire en juillet chez nous si ce n'est 5 jours consécutifs autour du 10. Les températures matinales sont restées froides avec un 12 degrés de moyenne. La rivière n'a pas souffert.

Pour le mois d'août, le début fut nickel. Malheureusement, du 16 au 24 août, alors qu'on pensait être sorti d'affaire, une canicule s'est abattue sur la région. Elle a anéanti le paysage en rien de temps. Quelques pluies également avec 77mm de cumul sur le mois. Des micros coups d'eau qui ont eu pour incidence des mortalités. Quand une rivière est à l'étiage et qu'elle prend seulement 1 mètre cube comme ce fut le cas après une journée de pluie, c'est souvent un débit supplémentaire chargé de polluants.

Un nombre non négligéable de truites et d'ombres ont été trouvés morts sur la rivière d'Ain en août.

Le plus triste, c'est que la chaleur joue les prolongations. Cela doit être le dernier jour mais que ce dernier épisode est dur pour la faune et la flore. Les 30 degrés sont dépassés tous les jours depuis le 4 septembre. C'est terrible. La rivière est devenue très très sale en quelques jours. Croisons les doigts pour que de grosses quantités de pluie arrivent au plus vite.

La rivière d'Ain aujourd'hui.