A l'initiative de l'AAPPMA de Sirod et de son jeune président Dylan Braillard, une journée de rassemblement citoyen est prévue ce mercredi proche de la source de l'Ain. Pour en savoir plus, j'ai demandé à Dylan des explications.

Nicolas : Salut Dylan. Qu'est ce qui a provoqué cette idée de faire un rassemblement ?

Dylan : Salut Nico, c’est parti d’une discussion avec les administrateurs de l’AAPPMA qu’on devait le faire. Pour se remettre dans le contexte ; j’ai repris la présidence de l’AAPPMA depuis cette année et j’ai rejoint l’équipe pleine de bonnes attentions pour s’investir pour notre rivière. Des réunions, des discutions, des idées pour aborder une gestion différente pour protéger les ressources de nos cours d’eau…

Bref comme tu l'as compris et surtout comme tu connais le sujet, on essaye de coller des rustines un peu partout pour palier aux problèmes majeurs qui détériorent nos cours d’eau. Le 29 juin nous avons fait le tour des parcours accompagnés d’un spécialiste halieutique pour regarder et soulever différentes problématiques et surtout pour avoir des informations d'une personne compétente pour comprendre l’évolution de notre rivière et la situation dans laquelle nous nous trouvons. À ma stupeur, quand nous arrivons « à la source de l’Ain », je constate un colmatage des fonds comme jamais j’ai pu le voir auparavant dans ma jeune vie de pêcheur (Et pourtant j’en passe des heures au bord de l’eau). Souvent sur la route pour le boulot, pour aller pêcher d’autres rivières que l’Ain, je n’étais pas revenu à la source depuis un moment. En deux semaines le développement d’algues et le colmatage des fonds avait considérablement augmenté.

À ce moment-là je dois être honnête de dire que le sentiment de colère est proche. Prendre du temps, s’investir dans le milieu associatif, faire des démarches pour gérer nos parcours de la meilleure façon…Tout ça n’a aucun sens si la qualité de l’eau ne s’améliore pas.

Au départ on parlait juste pour se retrouver en petit comité…Comme pour se rendre au chevet du lit d’hôpital d’un proche sur le point de nous quitter, comme un dernier adieu en mémoire des bons moments passés à ses cotés. Et de là tout a pris des proportions, motivation, messages de soutien…L’évènement « l’eau c’est la vie » est né et les défenseurs de cette cause et de la région se sont joint à nous. C’est un mouvement citoyen et pacifiste pour prendre conscience que l’eau est la ressource la plus importante pour demain.

En tous les cas ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a encore du monde qui y croit et se bat pour des jours meilleurs. On ne pourra pas se battre sur le réchauffement climatique à l’échelle local et régional, le manque d’eau on ne pourra rien y faire hormis de minimiser les pertes. En revanche la qualité il y a beaucoup à faire !

L'Ain vers sa source !

Nicolas : Où et quand aura lieu cet évènement ?

Dylan : C’est le mercredi 20 juillet 2022 à Conte (39) sur le site de la source de l’Ain à partir de 10h45

L'affiche ! Venez nombreux !

Nicolas : Pour les personnes qui souhaitent venir, peux-tu donner quelques explications. Itinéraire, parking, etc...

Dylan : Je te laisse la fiche de site ci-dessous avec toutes les infos pour l’accès et parking. Quelqu’un sera posté à l’entrée du parking pour vous orienter.

De plus, si vous êtes connectés aux réseaux sociaux, vous pouvez indiquer que vous participez sur l’évènement sur Facebook « l’eau c’est la vie ». N'hésitez pas à le suivre pour être aux nouvelles et à partager avec vos contacts. Il y aura de quoi boire un coup et casser la croûte pour échanger et passer un bon moment => https://fb.me/e/1TTSoRXqP

Accès !