On la voulait, on la eu ! Que d'eau sur notre Jura ces derniers jours. Mais pas que chez nous. Tout ou rien. Rien durant des mois en fin de printemps et durant l'été et là, des trombes d'eau qui ne s'arrêtent plus.

Près de 200mm de pluie en novembre déjà chez moi dont plus de 94mm ces 3 derniers jours ! Les sols sont gaugés comme on dit chez nous. Les rivières sont toutes sorties de leur lit !

Conséquence immédiate, la rivière d'Ain jurassienne est montée jusqu'à 140m3 dans la nuit. À l'heure où j'écris ces lignes, elle a amorcé sa décrue. La plaine à Pont-du Navoy est sous les eaux !

Photo prise de jour avec un niveau plus bas que le pic de crue. (merci Gilles)

La Saine a elle aussi frôlé les 140m3 (crue quinquennale dépassée), la Cuisance également a dépassé cette barre de la quinquennale. La Bienne est montée mais dans une moindre mesure. 400m3 quand même pour une crue biennale. Même marque pour la Loue. Toutes ces rivières ont légèrement amorcé leur décrue. Il n'y a que le Doubs qui monte encore à Goumois et puis bien sûr toutes les parties avals. La basse rivière d'Ain va dépasser les 1000m3 à Chazey.

Une vraie crue mais rien d'exceptionnel chez nous. Malgré tout, certains auront les pieds dans l'eau. J'ai une pensée pour eux et leur souhaite bien du courage. Côté poisson, la nature est plus forte que tout, je ne me fais pas de soucis pour les truites.

Vidéo réalisée hier après-midi par un ami. Rive gauche Pont-du Navoy. Le lit de la rivière est tout au fond !