Dix ans...Dix années que je tiens ce blog, ce n'est pas rien tout de même. Pour parler chiffres, c'est près de 1200 articles. Près de 8500 commentaires laissés par vos soins et plus d'un millier de visiteurs par jour de moyenne. Juste incroyable.

J'ai toujours tout fait seul. J'aime écrire, j'aime partager mes quelques connaissances, et vous conter mes aventures. J'aime prendre des photos et réaliser des vidéos. J'aime aussi sensibiliser le monde de la pêche à la détresse des milieux aquatiques. C'est pour moi très important. Depuis quelques années, seul mon ami Anthony participe de temps en temps via des fiches de montage de mouches. Je n'oublie pas les deux Fred qui dans l'ombre sont toujours là pour me rendre service en cas de besoin dans des domaines (informatique et graphisme) que je ne maitrise pas. Merci à tous les trois. Merci également à mes partenaires qui me font confiance, JMC, Le camping de Boÿse, Le réservoir du Martinet, Marc Van Leynseele, FlyFishing Europe, Le SC FlyShop, EM Fishing, La Détente et Hodgman. Le dernier merci sera pour ma chérie et mes trois enfants car tout cela prend beaucoup de temps. Merci à vous pour votre patience et votre compréhension.

C'est très long et court à la fois 10 ans. Je prends énormément de plaisir à rédiger mes articles, à échanger avec les lecteurs de ce blog. J'ai bien pris conscience, et je le vois à travers les statistiques et les messages que je reçois régulièrement, que ce support est très lu, très suivi. Et pas seulement par les pêcheurs. J'essaie donc d'être à la hauteur sans toutefois me prendre la tête plus que ça. Malheureusement, il n'y a pas que des bons côtés, cela serait trop simple. Les critiques fusent régulièrement. Mais de cela je m'en contre fiche. Par contre, certains se permettent alors que parfois on ne se connait même pas de me dire ce que je dois écrire ou ce que je ne dois pas écrire dans mes articles.

Alors à tous, et en particulier aux personnes et autres instances qui ont agi de la sorte, ce Blog est un espace personnel intitulé "un jurassien amoureux de sa rivière, la hte rivière d'Ain". Que les choses soient très claires une fois pour toutes, ma parole n'engage que moi. C'est celle d'un pêcheur à la mouche passionné de la rivière d'Ain, rien de plus. En aucun cas j'écris en tant que président d'AAPPMA ou encore en tant qu'administrateur de Fédération Départementale. Non, je suis libre de m'exprimer comme bon me semble. Je tiens à cette liberté de parole plus que tout. Si cela venait à poser des problèmes, je suis prêt à l'entendre et je prendrais le cas échéant les décisions qui s'imposent concernant mes fonctions actuelles. Cela ne me pose aucun souci particulier. A bon entendeur. 

Pour revenir à des choses plus joyeuses, merci à toutes les personnes qui m'ont envoyé un petit texte à l'occasion de cet anniversaire, pour ces 10 années passées ensemble sur la toile. C'est vraiment super gentil. Ces retours m'ont sincèrement touché. Et finalement, je ne retiendrais que ce positif pour me donner l'envie de continuer encore de nombreuses années à partager avec vous tous. Merci pour votre fidélité, merci pour tout.

Voici les retours qui m'ont été fait. Bonne lecture.

 

Bonjour Nicolas,

Ton blog m'a apporté une meilleure connaissance des pêcheurs à la mouche dont je ne fait pas partie (peut-être un jour), cela permet aussi de voyager un peu. Mais le plus important, c'est l'état général de nos rivières en France et ailleurs, sans ce blog, je ne me serais jamais douté à quel point nos rivières sont à l'agonie. Longue vie à ton Blog.

Un fidèle lecteur.

Bonjour Nicolas,

Je suis votre blog depuis pas mal d'années maintenant.

Ce qu'il m'apporte au quotidien, c'est l'évasion! Il me permet de m'évader justement de ce quotidien, moi qui habite Paris. Un petit passage sur votre blog et je retrouve les paysages, les rivières et les truites du Jura que j'aime tant et que je m'empresse de retrouver dès que je le peux durant les week-ends et vacances en me rendant dans la maison de vacances familiale se situant au bord de la Loue.

Continuez !

Romain.

Ton blog a été (il y a déjà quelques années) le déclic pour moi de voir d'autres horizons que ceux des petites rivières du Morvan....

Il m'a juste donné l'envie et quelquefois à présent le besoin "d'errer" le long des belles rivières que tu sais si bien décrire...

Tous les moments, les instants que je passe là-bas, je te les dois en partie...Alors comment ne pas continuer à suivre tes aventures...Je ne te serais jamais assez reconnaissant!!!

Tous les jours, comme on prend des nouvelles d'un ami, je te suis!!! Le blog, les réseaux sociaux....c'est (presque) une addiction!!

Ton implication est sans pareil....alors, Grand Chapeau Monsieur Nicolas.......et.......pourvu que ça dur!!!!!!......

Au plaisir d'une rencontre....

Au plaisir de te suivre et bien sur....Enjoy!!!!

;-)

JiS

Alors pour moi, si je remonte à l'origine (2007), la création de ton blog correspond à la période où je débutais à la mouche.
Ca correspond aussi à la période inoubliable de Mouche-fr, des meetings jurassiens auxquels j'ai participé, les glurnes, le glampion, les rencontres improvisées sur la Cuisance,...
Le fil conducteur de tout ça, c'est le partage ! D'une manière directe ou indirecte, ça m'a permis de progresser, de faire des rencontres (les plus fidèles amitiés à la pêche sont nées de cette époque !).
Ton blog fait perdurer cet état d'esprit d'échange et de partage et ça fait du bien !
De plus, tu es un des rares dans le petit monde de la pêche à t'intéresser aux problèmes de pollution des rivières (avec Pêches Sportives).
C'est pour ces raisons que je continue à te suivre.
Merci pour ton investissement ! Bonne continuation à toi et au plaisir de se croiser au bord de l'eau cette année ! ;-)

A+
Nicolas (de Besac ;-) )

Bonjour Nicolas. Ton blog est pour moi une fenêtre sur la nature, et notamment ta rivière, au milieu de mes journées de boulot. J'habite à Dole où la Loue n'a plus de première catégorie que le nom .Il me faut donc remonter jusqu'à Arbois ou Port Lesney pour retrouver des rivières dignes de ce nom, et je n'en ai guère le temps (3 ou 4 sortie l'an dernier :-( ). Merci de me faire rêver! Très amicalement.

Bonsoir Nicolas,

Ce que m'apporte ton blog ?

Le plaisir d'avoir des nouvelles régulières d'une rivière et d'une région que j'aime beaucoup et que malheureusement je ne peux plus visiter comme je le voudrais.

Suivre le combat du grand défenseur de la haute rivière d'Ain que tu es.

Merci à toi et bonne ouverture.

Amicalement.

Eric

Bonjour Nicolas,

On ne se connaît pas mais, je regarde régulièrement votre site, continuez, c'est super.

Bonne continuation.

Nicolas,

J’ai pris l'habitude de suivre ton blog depuis sa création pour différentes raisons, aussi bien pour le fond que pour la forme.

Sur le fond, j'apprécie ton analyse pertinente du monde de la pêche en allant de la gestion des rivières jusqu'au comportement des pêcheurs. J'aime ton regard et tes sorties sur ta chère rivière d'Ain, tes souvenirs d'André Terrier (qui m'a aussi fait découvrir la pêche à la mouche à travers Destination Pêche !) et ton ouverture vers les autres pêcheurs d'exception que tu nous fais découvrir, et beaucoup d'autres choses encore.

Sur la forme je trouve tes textes très bien écrits, enrichis par de superbes photos (qui ont un style particulier : le tien) qui rendent ce blog selon moi comme la référence en terme de pêche à la mouche.

Merci pour ces 10 années de partage qui m'ont enrichi énormément. Je te souhaite encore de nombreuses décennies d'aventures au bord de l'eau.

Fabien

Pour les 10 ans de ton Blog.

J'aurai pensé qu'il existait depuis plus longtemps, comme le temps est élastique. Il m'a apporté beaucoup, même quelque fois un refuge. T'as plus le choix pour un deuxième tour de piste.

Christophe.

Nous qui n’avons, où ne prenons pas le temps de parcourir les rivières, mon frère Ludo et moi.

Nous te remercions pour tous ces instants magiques, ces paysages à travers ton blog !!!!

Et pour ce qui me tiens particulièrement à cœur : la protection de Dame Nature …… GRAND MERCI ET LONGUE VIE. Christian

Salut Nico,

Quelques lignes pour te dire que ton blog est le meilleur que je connaisse. Tu réussis à retranscrire ta passion, tes joies, tes doutes, tes coups de gueule, tu parles vrai, et tout ça avec une humilité qui force le respect. On ne s'est rencontré qu'une fois, tu nous as accueilli chez toi et payé un coup à boire, on est allé un peu à la pêche avec Thibaut, c'était calme, simple et vrai. Tes interviews sont un régal à lire et ton article sur la nymphe à vue est de loin le meilleur que j'ai jamais lu, celui qui m'a fait comprendre des choses. On a déjà été en désaccord sur certains sujets (pas beaucoup) mais justement, j'admire ta capacité à construire une discussion argumentée et raisonnée, à l'heure où les prises de tête sur les forums et réseaux sociaux sont quotidiennes. Je souhaite encore une longue vie à ton blog et espère te recroiser un jour au bord de l'eau. Merci pour toutes ces découvertes, tu portes haut et fort les couleurs du développement de la pêche à la mouche en France.

François

L'expérience, les conseils d'un pro … les produits du Fly Shop … Merci Nicolas. Que du bonheur.

Lefèvre.

Merci pour ces magnifiques reportages sur notre magnifique région ! De jolis coups de gueule, des paysages sublimes. Merci de nous faire vivre au quotidien tes aventures, tes ballades et tes rencontres humaines ou piscicoles.

Yannick

Coucou Nico!

C’est dur quelques lignes pour raconter tout ce que nous apporte ton blog !

On va commencer par la relation père /fils et le ’petit’ qui devient de plus en plus fort, un bon gamin ! Tout ce que chaque père rêve!

La relation forte que tu as avec ’ta’ rivière et l'implication que tu as pour tous les milieux aquatiques! Un exemple pour tous!

Et puis le partage! Tu vends mais tu expliques avec tes fiches montages tous tes modèles. Je ne sais pas si tu à la fibre marchande !

Bravo tu es un bon gars! Et je suis honoré de te ’connaître ’, merci semble bien peu pour tout ce que ce blog nous apporte J

Did

Bonjour Nicolas

En ce qui me concerne, je crois que ma première visite sur le blog date d'il y a 7 ou 8 ans maintenant.

A l'époque, j'avais jeté un œil attentif à un article où tu parlais des sorties avec ton fils, car je vivais la même chose avec l'ainé de mes garçons et je trouvais le parallèle intéressant ( même âge pratiquement ). Le mien a malheureusement jeté l'éponge depuis mais moi je suis devenu accroc et ma lecture quotidienne est un point de ma journée dont je ne passerai plus.

Au-delà de ce premier contact, j'ai adoré la grande générosité de tes articles, que ce soit pour divulguer tes astuces techniques, tes mouches bien sur, tes interviews, les hommages aux grands (André TERRIER évidemment, Norbert MORILLAS, et tous les autres qui ont construit une génération de Moucheurs ) Allez je stoppe là sinon j'y passe l'après-midi !

Merci encore pour ces 10 ans donc, très bon anniversaire au BLOG et à dans 10 ans pour fêter le 20 éme !!!

Ps: seul regret, il faudra quand même qu'un jour je me décide à bouger un peu vers la Haute, la voir autrement qu'en photo !!

Eric

Bonsoir Nicolas,

Comme nous en avons discuté en message privé sur Facebook, en consultant ton blog, cela m'aura permis de retrouver notre guide de pêche à Champagnole, avec à l'époque sa voiture rouge sans permis.

Amicalement, Francis

Quand j'avais 10 ans je voulais pêcher tous les jours et j'étais passionné par tout ce qui tournait autour de la rivière. Aujourd'hui, 53 ans plus tard, rien n’a changé et dans tes récits et actions, je me revois. Continues bien de te battre pour ta rivière.

Jeff

Salut Nico.

10 ans déjà que je tape Nico39 tous les jours (Des fois plusieurs fois par jour) sur tous les ordis qui passent à ma portée. Serais-je devenu Nico39 addict ? Tant pis ce n’est pas très grave et je n’ai pas l’intention d’arrêter …

Je trouve tout sur ton blog : des histoires, des techniques, des personnes, du matériel, la hauteur des rivières, la météo … et même le resto pour aller casser la croûte.

Par contre tu m’énerves un peu. Quand je rentre de la pêche où j’ai fait une bredouille et que je vois que pendant le même temps tu as fait 2 ou 3 poissons (dans le pire des cas).

Quand j’ai communiqué avec toi au début, je l’ai fait d’une manière anonyme, un peu par jeu et aussi pour me protéger par rapport à mon job. J’avais choisi « Cormoran végétarien » en associant les qualités de l’oiseau noir au no kill que nous pratiquons. Mais vu mes performances à la pêche j’ai vite compris que c’était prétentieux et j’ai désormais opté pour « Loser 39 » qui me convient tout à fait même si tes conseils ont depuis été fructueux.

J’apprécie beaucoup ton blog et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je te lis.

Bon anniversaire Nico. Continue prends soin de toi de ta famille ne change rien.

Loser39.

Nicolas,

En quelques mots, voici ce que m'inspire ton blog...

Les récits de tes sorties au bord de l'eau me permettent de pêcher "par procuration"...En effet, n'ayant quasiment plus de temps à consacrer à cette passion qu'est la pêche à la mouche, la lecture de tes écrits me permet de m'évader au bord de cette magnifique rivière que tu as la chance de fréquenter tous les jours...

Ton histoire avec André TERRIER (que tu racontes très bien d'ailleurs) me replonge dans mon enfance quand je ne manquais pas un épisode de "destination pêche" pour regarder avec admiration ce bonhomme que j'ai l'impression d'un peu mieux connaître grâce à toi.

Enfin, parcourir ton blog, c'est découvrir cette relation privilégiée que tu as avec ton fils...et qui doit faire envie à de très nombreux papas dont je fais partie...

Bref, j'ouvre ton blog de manière quasi quotidienne avec l'assurance de passer un bon moment...Un GRAND MERCI pour ça.

Ludo

Bonsoir Nico,

Ce que m'apporte le blog ?? Ho là là, beaucoup de choses !

D'abord c'est un disciple d'André qui le tient et ça, je ne pouvais qu'apprécier ! Je peux affirmer que le disciple est à l'aune du maître ! Donc et en premier lieu ce que j'apprécie c'est "mes années Terrier" les années où je pêchais entre autres Seille et Drouvenant, dans l'Ain (Trabot / sous Villars / Chatillon chez l'Yvonne , aux sapins etc ...)

Ce qui me plaît aussi c'est "histoire d'une truite" bien racontée, du suspense, une approche délicate c'est digne de Léonce de BOISSET, (écrit le soir) et de bien d'autres raconteurs d'histoires de pêche dont j'ai les ouvrages : j’adore. Je me souviens particulièrement une histoire où vous comparer l'approche d'une truite à une approche amoureuse ! (ce fut mon ressenti comme on dit maintenant). Tout ce qui se passe AVANT et presque aussi jouissif. On s'y croirait.

Quelles leçons de pêche ..... Quand je vois certains disciples de St Pierrre, nos confrères donc, aborder la rivière !

Enfin les superbes vidéos !! Rien à voir avec les premières. Quels progrès cinématographiques à la mesure de la patience apportée, et j'admire la pugnacité pour y arriver ! Les longues heures passées à filmer, pour trois quatre minutes. Mais quelles 3 / 4 minutes !

Les interviews de figure de la pêche j'aime bien aussi.

Et puis ce que j'apprécie c'est la "philosophie" de la pêche développée dans ce blog, de plus je crois que vous n'avez pas d'oeillères, que vous respectez les pêcheurs en leur expliquant bien vos points de vue, expliquer, expliquer et encore expliquer ..... il en restera toujours quelque chose, une idée, un point de vue, qui pourra être appliquée quelque temps après (je sais de quoi je parle ! ). Je pêche surtout en sèche ( 5 / 6 modèles me suffisent amplement avec 1 / 2 fourmis ...... même si j'en ai beaucoup plus dans ma boite ! ) Je ne monte plus mes mouches alors le fly shop pour quelques-unes c'est bien.

Maintenant que nous réserve l'avenir ? Bien dubitatif à la limite du pessimisme. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour défendre nos belles rivières. Continuer ainsi sans découragement. Il faut continuer votre oeuvre en souvenir de TT.

Je vous souhaite un bel avenir et de nouvelles responsabilités dans le beau monde de la pêche je suis sûr qu'à mon âge (70 ! déjà) TT y serait parvenu et aurait encore beaucoup fait.

Vous en êtes l'incontournable relais.

MERCI BEAUCOUP.

Ps : Félicitations pour votre parcours depuis l'adolescence et pour ce qu'est devenu "le petit garçon aux bottes jaunes"

Bonjour Nicolas,

En réponse de votre article sur le dixième anniversaire de votre blog, voici mes quelques mots que je souhaite partager.

Je viens de renter d'une semaine de pêche sur l'HRA à Champagnole où j'ai péché peut-être les plus beaux poissons de ma vie, tous bien gras et en très bonne santé et c'est grâce à vous à travers de votre blog que j'ai pu découvrir ce coin magique. Mon seul regret pendant le séjour : Le soir de mon dernier jour de pêche, en quittant mon secteur du jour, j'ai vu la voiture rouge "Nicolas Germain Fly Shop" garée au bord du champ. Puis, dans le rétroviseur, j'ai aperçu un homme à 200m arrivé à l'autre bout du champ pour rejoindre la rivière et je me disais "si seulement je n'avais pas mis dix piges pour enlever mes waders, ce qui aurait complété un excellent séjour de pêche....J’attends la prochaine occasion pour vous remercier en personne.

Votre esprit est un véritable bouffé de fraîcheur.

Andrew Li

Bonjour Monsieur Germain.

Je tenais par ces quelques mots à vous dire merci pour la rédaction de votre blog que je suis quotidiennement. Merci pour toutes les informations que vous dispensées à tous les amoureux de la pêche. Merci aussi de nous faire partager les émotions que vous ressentez au cours de vos parties de pêche et au bord de l’eau. Sans oublier les rencontres de personnes que vous nous avez fait découvrir au cours de ces 10 ans. Merci aussi pour ces magnifiques photos notamment celles des poissons qui sont faites sans dommages pour la remise à l’eau.

Depuis le début de ce blog, les bottes jaunes de votre fils doivent maintenant afficher une taille 48 mais il n’y a pas que ses pieds qui ont grandis et c’est avec un grand bonheur que j’ai pu lire les commentaires qu’il fait pour la marque Hardy dont il est devenu l’ambassadeur.

La qualité de l’eau et le peuplement de nos rivières se sont dégradés en 10 ans mais la qualité de votre blog n’a pas souffert. Bien au contraire vos prises de conscience et votre engagement méritent le respect et la considération.

J’espère par ces quelques lignes, avoir exprimé la joie que j’ai de lire vos écrits. Je souhaite une longue vie à votre blog.

Bernard Pichon.

Merci pour ces dix belles années !

10.jpg