Si les mois de Mars et d'Avril ont été corrects niveau pluviométrie, le mois de Mai est lui assez alarmant sur la région de Champagnole. Malgré une impression de mauvais temps quasi constante lors des deux premières décades, les cumuls sont restés très bas. Nous avons eu beaucoup de journées grises et fraiches avec une ondée ici ou là, mais rien d'important. Seule la journée du 09 Mai a été arrosée avec plus de 20mm. Au total, le mois de Mai à Champagnole est un mois très sec. À peine plus de 60mm de pluie, soit moins de 50% de la normale ! Nous ne sommes pas au niveau de l'année dernière avec seulement 45mm pour le mois, mais cela reste très très bas. Il manque environ 70mm de pluie, ce qui est énorme ! Le haut Jura a été mieux servi puisque sur la station de la Pesse on retrouve près de 90mm. Cela reste bien en dessous des normales de saison malgré tout. 

Est-ce que c'est inquiétant ? J'ai tendance à dire oui puisque la situation a bien du mal à se débloquer. Sur la période du 14 mai à aujourd'hui, soit 23 jours, il est tombé seulement 11mm de pluie à Champagnole. Soit rien ou presque. Le niveau des rivières baisse inexorablement et surtout, la température des eaux monte de jour en jour. Rien de dramatique encore, mais il ne va pas falloir que ça dure trop d'autant plus que l'été n'a pas débuté.

Espérons qu'après cette première vague de chaleur annoncée en cette fin de semaine, les pluies reviendront pour gonfler de nouveau la rivière d'Ain qui devient très très sale avec des développements algaux toujours plus présents.

Le récap mensuel du mois de Mai sur Champagnole (39)