Nous voilà bientôt en novembre et toujours aucune montée des eaux dans le Jura. Rien...

Et pourtant, j'en ai croisé des personnes qui m'ont interpellé sur le sujet. A chaque fois cette phrase : alors, tu es content, la voilà la pluie !

Oui, car il y a des intempéries depuis samedi sur le Jura. Mais sincèrement, comment voulez-vous que 30mm (en cumulé sur les 3 jours) fassent bouger une rivière qui manque d'eau depuis 4 mois ! Non, la rivière d'Ain n'a pas bougé d'un poil. Seul son affluent principal a eu une microscopique réaction après ces pluies (70litres/secondes, un tsunami !).

Juillet, Août, Septembre et maintenant Octobre, 4 très longs mois d'étiage. Juste incroyable lorsque l'on voit tous ces départements français sous les eaux. Si les truites ne se refont pas la cerise avant le mois prochain pour le début de la période de reproduction, ça va être une catastrophe...Déjà que les pertes sont bien plus importantes que la moyenne cet été...Je sais qu'il faut essayer de rester positif, mais je vous avoue que ça devient compliqué quand même.

Pour rester sur une note un peu plus joyeuse, quelques photos prises depuis la fermeture en septembre. Bonne balade en images...

L'Ain amont baigné de soleil...

Truite prête à gober.

Tapis de feuilles mortes...

Truite en attente.

Mélange de lumières.

Truite en surface sur des terrestes car le fond est colmaté.

L'Ain en automne.

Miam !

Jamais vu si bas à cet endroit de ma vie.

Difficile de se manger à sa faim.