Quelle que soit la période de l'année, je continue mes observations le long de la rivière d'Ain. Peu ou pas de pêche, mon seul besoin est de me retrouver sur les berges de cette magnifique rivière.

Le calme et la sérénité que l'on y trouve à cette époque n'a pas de prix.

IMG_0495.JPG

Malheureusement, mes craintes justifiées ou non sur la baisse du cheptel tout au long de l'année se confirment ces dernières semaines. Sur les frayères de la partie aval, il y a moins de truites. Les toutes belles se font rares, voir totalement absentes. Il y a par contre par endroit de belles populations de poissons plus modestes. Ceux-ci sont faciles à observer car ils se rassemblent en très grand banc. Sans aucune certitude, je pense que c'est une adaptation à la prédation du grand cormoran et du harle bièvre.

Joli rassemblement de truites sauvages.

IMG_0366.JPG

Le harle bièvre est un terrible prédateur, bien qu'il prélève moins que certains cormorans à deux pattes entre mars et septembre. Il est de plus en plus nombreux sur la rivière d'Ain. Quoi qu'il en soit, les truites forment ces groupes compacts en général dans très peu d'eau. Il s'avère que les oiseaux ne peuvent pas venir les chercher à ces endroits là.

Mâle de harle Bièvre sur la rivière d'Ain.

IMG_0360.JPG

Plus en amont sur la rivière, l'activité sur les frayères est très irégulière. Les très faibles débits en sont peut-être la cause ? Aucune idée. Mais la rivière est très basse. J'ai même découvert pas plus tard qu'hier des nids à sec. Les truites pour certaines ayant frayées il y a quelques semaines.

Etiage hivernal.

IMG_0400.JPG

Cela ne m'epêche pas de passer énormément de temps à la rivière à rester immobile pour guetter les truites. Parfois tellement longtemps sans bouger que j'arrive à faire des rencontres inatendues pour mon plus grand plaisir.

Maître goupil à 6-7 mètres de moi.

IMG_0428.JPG

Le cincle qui prend son envol.

IMG_0487.JPG

J'espère que les truites vont se bouger un peu plus dans les jours à venir. Je vais continuer à faire le tour des dizaines de frayères que je connais pour ne pas manquer le jour J.

Très peu de poissons sur les frayères.

IMG_0490.JPG

Couple de truites.

IMG_0467.JPG