Je fais ici le relai du collectif du haut-jura "non aux forages d'hydrocarbures" pour vous informer des actions en cours. Il est important que tout le monde se mobilise selon ses moyens pour aider les personnes qui se battent au quotidien contre ce fléau. Ces extractions sont directement liées avec la qualité de l'eau dans le futur, il faut absolument se bouger maintenant...

Voici donc le message que le collectif diffuse ci-dessous:

Nous lançons une campagne de courriers visant à empêcher le renouvellement du Permis des Moussières.

Comme vous le savez, le permis exclusif de recherches d'hydrocarbures, dit "des Moussières" arrive à échéance le 4 mars 2013. La société Celtique Energie Petroleum Ltd, qui a obtenu le droit d'explorer une zone de 3269 km2, sur le Haut-Jura, le Haut-Bugey, de petites portions de Saône-et-Loire, de Savoie et de Haute-Savoie, avait jusqu'au 4 décembre pour transmettre au ministère de l'environnement une demande de renouvellement, pour cinq années supplémentaires.

Le président de la République a réitéré le 14 septembre 2012, lors de la conférence environnementale, son refus de la technique de forage par fracturation hydraulique. Le gouvernement a annoncé le rejet de sept permis ce jour-là. Il reste encore 61 permis en cours de validité, 94 demandes de permis en cours d'instruction, selon la carte diffusée par la direction générale de l'énergie et du climat

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a depuis clairement pris position en faveur de l'exploitation des gaz de schiste, alors que député, il a déposé une proposition de loi visant l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels  et qu'en tant que candidat à la présidentielle, il avait confirmé cette position.

Le combat est loin d'être gagné. Seule une mobilisation massive peut faire barrage au lobbying pétrolier.

MERCI DE PARTICIPER A CETTE CAMPAGNE

Mode d'emploi

Nous avons préparé plusieurs modèles de lettres:

- pour la Ministre de l'environnement, Delphine Batho, qui aura le dernier mot dans le renouvellement du permis

- pour les députés jurassiens, afin de leur demander de renforcer la loi protégeant les points de captage d'eau potable (nous leur avons adressé une version longue, reprenant les textes de loi, au nom du collectif)

- pour les préfets du Jura et de l'Ain, qui seront chargés de donner un avis sur le dossier

Nous vous les adressons dans trois formats informatiques différents (.doc, .docx, .pdf), pour que tout le monde puisse les ouvrir et les imprimer. Les adresses des destinataires figurent en en-tête. Il vous faut ajouter vos coordonnées en haut à gauche, et signer en bas.

Si vous ne pouvez pas envoyer les six courriers, merci d'expédier en priorité ceux destinés 1. à la ministre; 2. à votre député; 3. à l'un des préfets...

Merci aussi de nous faire part de votre participation en nous envoyant un mail (nonforagehautjura@mailoo.org), que nous puissions évaluer l'impact de cette opération. Cela nous donnera une légitimité lorsque nous solliciterons des interlocuteurs, élus ou institutionnels.

Enfin, n'hésitez pas à faire circuler ces lettres, ce courriel, et à mobiliser autour de vous.

Le non-renouvellement du permis des Moussières, c'est maintenant!

Le collectif Non aux forages d'hydrocarbures Haut-Jura

Pièces jointes : Courrier format word - Courrier format pdf - Livret d'information du collectif

Ce n'est pas toujours facile de trouver du temps pour s'impliquer sur le terrain. Mais là, il y a juste à envoyer un courrier, c'est dans les possibilités de tout le monde !Je compte sur vous, merci.

En aparté, je vous informe également d'une pétition en ligne pour abaisser les prélèvements de la truite sur la rivière d'Ain à un poisson par jour. Cliquez sur ce lien, merci. Signez et partagez le via les réseaux sociaux et vos contacts perso.