Les parcours encore sauvages se font rares, qui plus est sur la rivière d'Ain. Il en est encore un qui reste préservé pourtant. Celui de la source de l'Ain et son aval jusqu'à Conte car son accès est limité. Il faut marcher pour profiter de cette nature encore intacte. Ce lieu est un petit paradis pour les promeneurs déjà nombreux, ceux qui aiment découvrir d'eux mêmes mais aussi pour les pêcheurs. C'est un sujet dont je vous ai déjà parlé mais refait surface ces jours.

Sur ce bout de rivière, les truites sont de tailles bien modestes certes, mais le lieu n'a aucun égal. Il y a aussi la confluence avec la Serpentine sur ce linéaire. Petite rivière qui nous vient du plateau de Nozeroy. Oui, cet endroit, quelle que soit son activité, est paradisiaque. La question est jusqu'à quand ? Car si l'on en croit la presse, la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura a un projet sous le coude. Alors, en tant qu’amoureux des espaces naturels encore "sauvages", cela me gène énormément. Dans un second temps, je me dis que lorsque je me transforme moi-même en touriste, il m'arrive d'utiliser ce genre de chemin pédestre pour découvrir le lieu où je suis. Du coup, on va dire que cela fait un équilibre dans ma réflexion et que j'ai bien du mal à savoir si c'est une bonne chose ou pas.

L'article date de cette semaine.

Et puis, lorsque je vois le budget potentiellement alloué, soit près de 600 000€ et que dans le même temps je connais des problématiques sur cette rivière d'Ain depuis près de 30 ans qui ne sont pas réglés...J'ai un petit pincement au ventre. Il y a par exemple des canalisations non reliées au réseau dans la ville de Champagnole qui se jettent en direct dans le rivière. Des rejets que l'on dénonce depuis plus de 20 ans...Et même plus pour certains.

Voilà, je sais qu'il faut de tout pour faire un monde, mais sincèrement, la rivière d'Ain a nettement plus besoin qu'on prenne soin d'elle à travers sa qualité d'eau plutôt que d'axer nos priorités sur ce genre de projet. Projet qui sera un succès, je n'en doute pas lorsque l'on voit ce qui se passe sur les cascades du Hérisson. Mais auquel cas, encore un linéaire de plus en moins où pratiquer notre passion.

Il y a des élections à venir...Je vous rappelle que la pêche, c'est par exemple l'activité numéro 1 sur une ville comme Champagnole...Et oui, même devant le foot en terme de pratiquants. Et pourtant...Alors sans dire de pousser les élus actuels dehors, ce n'est pas du tout le but de mon propos, sincèrement. Mais il faut que l'on soit écouté à hauteur de notre pouvoir aux urnes. Il faut communiquer sans doute d'une autre façon afin que nos élus nous entendent, qu'ils nous comprennent...Car aujourd'hui, on est complétement transparents...Et c'est la rivière qui en subit les conséquences...