Aujourd'hui, je souhaitais mettre en avant une activité liée à notre passion de la pêche ainsi qu'un homme qui la maîtrise totalement. Eric monte ses cannes lui-même avec un soin et une rigueur qui fait de lui un professionnel reconnu. Je vous invite à mieux le découvrir ainsi que les produits qu'il propose à travers l'entretien qui suit.

Nicolas : Salut Éric, très heureux de te recevoir de nouveau sur ce blog. Décris-nous en quelques mots ton activité stp ?

Éric : Mon activité est essentiellement tournée vers le montage de Cannes à la demande (sur mesure). Je réceptionne le cahier des charges du pêcheur (le plus souvent je l'aide à le formuler), je sélectionne le blank et les composants qui permettent d'y répondre puis j'assemble la canne. Deux gros axes, le Conseil et le Savoir faire.

Nicolas : Que l’on soit pêcheur à la mouche ou pêcheur aux leurres, on peut donc espérer acquérir la canne de nos rêves à travers ton travail. Comment justement travailles-tu avec ton client ?

Éric : Comme je l'ai laissé entendre, je passe beaucoup (vraiment beaucoup) de temps sur le conseil. Il est indispensable de bien cerner le besoin et les attentes du client. C’est pour moi un pré requis à sa future satisfaction. J'échange également souvent en cours de réalisation, si des choix sont à faire (si non définis au préalable). Par exemple, il est très courant que je fasse des essais de couleurs pour les ligatures et je les soumets au client pour choix ou confirmation.

Nicolas : Je pense que malgré tout il doit y avoir des demandes extravagantes ! Te fixes tu des limites et as-tu le souvenir d’avoir justement refusé certaines choses et pourquoi ?

Éric : Oui ca arrive régulièrement. Des gens qui désirent tel composants (anneaux par exemple) sans aucun lien avec le cahier des charges. Victimes du marketing aussi. Je passe beaucoup de temps à expliquer/éduquer. Ma principale limite est ce qui est contre-productif, si une demande peut nuire aux qualités pêchantes, je préfère décliner. Je construis des cannes de pêche, mes recherches vont dans ce sens.

Nicolas : Je te connais comme quelqu’un d’extrèmement rigoureux. Je suppose qu’il en est de même dans tes choix de fournitures/fournisseurs ?

Éric : Oui c'est vrai je suis un peu rigoureux LOL. Effectivement, cela influe sur mes choix de composants et de fournisseurs. Je recherche le top (par rapport à une utilisation). Pour les fournisseurs, il faut qu'ils suivent leurs produits, qu'ils soient réactifs et aient une gamme cohérente et suivie. Donc forcément, le tarif s'en ressent.

Nicolas : Concernant plus particulièrement la pêche à la mouche, peux-tu définir l’action des blanks de la gamme que tu proposes stp ?

Éric : Je précise tout d'abord que je n'ai vraiment aucun souci à monter sur d'autres blanks (voir sur un blank fourni par le client). J'ai néanmoins souhaité proposer une gamme personnelle (La série ANR). J'ai donc testé pas mal de blanks pour retenir une série correspondant à ce que je désirais, c'est à dire des blanks légers (qui ne piquent surtout pas de la tête) et vifs. Ce sont des cannes à action de pointe (à ne surtout pas confondre avec raide) mais au scion très fin (doux). Elles permettent de lancer vite (voir loin en sollicitant la réserve de puissance) et sont compatibles avec les fins nylons que nous sommes amenés à utiliser.

Pour la 8'6" (qui provient d'un autre fournisseur) j'ai eu la chance de pouvoir la faire développer (c'est vraiment une chance pour un "petit" comme moi, cela est impossible pour de petits volume, mais comme j'avais une bonne relation avec le Boss qui était très à l'écoute de mes remarques, j'ai demandé et c'est donc fait). Donc La 8'6" est différente, moins de pointe. Çe qui La caractérise le plus c'est facilité et précision. Elle excelle à courte et moyenne distance. Elle rentre très vite en action (sortir le bas de ligne est très facile et rapide). Elle a aussi une excellente tenue du poisson.

Nicolas : Qu’est ce qui fait que l’on va s’attacher les services d’un monteur de cannes artisanalles plutôt que d’acheter une canne en magasin ou autre. Quels sont les avantages ?

Éric : La principale raison c'est parce que l'on ne trouve pas ce qu'on cherche. Souvent on le dit, je voudrais comme cette canne mais avec d'autres composants. Certains clients viennent aussi pour l'aspect unique, ou parce qu'ils apprécient ma finition. Et bien sur, on vient me voir pour le conseil, pour élaborer ensemble l'objet idéal. Le gros avantage c'est donc d'avoir exactement ce que l'on désire, de pouvoir définir SA canne. Après, sur le domaine du leurre, je fais des cannes qui sont introuvables en série car tellement spécialisées que cela n'intéresse pas un constructeur qui vise un panel plus large de potentiels clients.

Nicolas : Peux-tu nous montrer en quelques images un montage de canne que tu as réalisé et qui t’as marqué.

Éric : Une des mes premières Epic. Je devais être un des premiers en France. J'avais fait pas mal d'essais pour trouver le Style que je voulais donner. J'adore travailler sur ce type de canne, ca ne pardonne rien mais bien réalisé, ça donne de superbes montages je trouve.

Epic_480_Amber_1.jpeg

Epic_480_Amber_2.jpegEpic_480_Amber_3.jpeg

Epic_480_Amber_4.jpeg

Epic_480_Amber_5.jpeg

Allez je t'en montre une autre, une des premières LMX assemblée je pense (les toutes dernières Gary LOOMIS qui sortent à peine des fours). En 8'6" en #4 (F 486-4) c'est probablement une exclusivité (par encore vu une autre) :-)

F_486_1.jpeg

F_486_2.jpegF_486_3.jpeg

Nicolas : Merci Éric d’avoir répondu à mes questions. Pour terminer, donnes-nous les liens des pages où l’on peut suivre ton actualité.

Éric : Pas avant de t’avoir remercier pour ton blog (très suivi) et surtout pour tes actions pour cette rivière que nous aimons tous. Pour suivre une partie de mon travail rendez-vous sur Facebook https://www.facebook.com/EM.Fishing/ ou sur mon site http://www.emfishing.fr .