Si vous suivez l'actualité locale du moment, il se peut que vous soyez surpris par l'ensemble des annonces faites par nos instances et politiques locaux. Effectivement, ces derniers temps, certains affichent une réelle envie d'améliorer les choses vis à vis des milieux aquatiques.

La préfecture du Doubs a par exemple annoncé la signature d'un plan nommé : Rivières Karstiques 2022-2027.

Suite à cette annonce, j'ai vu ici et là fleurir des réactions diverses et opposées comme les plus négatives : "Que des belles paroles..." ou encore "C'est trop tard, tout est mort !" au plus positives : "Mieux vaut tard que jamais, restons positifs !" ou encore "Beaucoup d'attentes à travers ce projet."

Je vous laisserais vous faire votre propre opinion. Nous ne connaissons pas à ce jour les détails de ce projet, mais j'ai trouvé dans la presse locale un petit complément. On y lit que la première "force d'intervention" est prévue en mai 2023...Après la période d'épandage et de mortalité printanière...Comme un faux-départ finalement. Un autre regret, celui de ne pas voir dans les intervenants le collectif SOS Loue qui travaille depuis des années sur le sujet et qui par conséquent, possède une pleine expérience de terrain. Quoi qu'il en soit, souhaitons pour les rivières du Doubs que ce projet lancé par les instances du 25 porte ses fruits. Restons positifs puisque finalement, nous avons tous rêvé de lire ces lignes un jour ou l'autre.

Plus près de chez nous, dans le Jura, nous sommes aussi les témoins du prise de conscience politique. Dans un premier temps, la ville de Champagnole va investir afin de rénover son réseau d'assainissement. C'est une très bonne nouvelle pour la rivière d'Ain.

Je n'ai pas d'information officielle, mais des rumeurs courent aussi sur une modification de la lagune de Crotenay où enfin, les responsables seraient tombés d'accord sur des dysfonctionnements récurrents...A suivre...

Toujours chez nous, c'est le lac de Chalain et la qualité de ses eaux qui est aujourd'hui au centre des préoccupations. Il devrait là aussi y avoir des changements. Un peu comme pour la Loue dans le 25, on peut noter que les associations locales qui dénoncent la dégradation depuis longtemps ne sont pas conviées aux discussions.

Finalement, c'est un lot de bonnes nouvelles qui nous arrivent. De plus, j'ai un sentiment de travail bien fait pour l'ensemble des bénévoles qui dénoncent depuis des années voir des décennies la dégradation des milieux et l'inaction de nos instances. J'ai envie de croire que tout ce travail de communication est en partie (même infime) responsable de ces prises de décisions.

Alors continuons notre rôle de sentinelles...Continuons à dénoncer lorsque le besoin s'en fait sentir.