Consultation ARP 2024 Jura.
Par Nicolas39 le mardi 31 octobre 2023, 20:14 - Gestion piscicole - Lien permanent
Je vous informe de la mise en ligne de la consultation publique pour l’ARP Pêche 2024 dans le Jura. Celui-ci est visible sur le site internet de Jura Gouv. Je vous donne les liens et la marche à suivre ci-après. Avant cela, un petit rappel sur le contexte en ce qui concerne la rivière d’Ain jurassienne. Vous vous souvenez sans doute que le président de l’AAPPMA de Clairvaux a demandé la suppression des deux parcours no kill sur son linéaire, soit au cumul sur plus de 11 kilomètres de parcours.
Cette demande m’avait profondément attristé et même mis en colère. Vous avez été très nombreux à réagir il y a quelques semaines lorsque la nouvelle était tombée. Effectivement, les linéaires concernés, Pont-du-Navoy, Montigny, Châtillon, etc…font partie des plus pauvres en termes de population de truites sauvages de notre rivière d'Ain. Une récente pêche électrique le prouve sans conteste ! Malgré cela, le triste sire qu'est le président Serge David voulait supprimer cette ultime mesure de protection des dernières truites sauvages. La DDT a pris sa décision en suivant les différents avis de la fédération départementale et de l’OFB.
La fédération est allée contre la demande de Clairvaux pour mon plus grand bonheur et certainement celui de beaucoup de passionnés.
L’OFB est allée dans le sens de l’AAPPMA à ma grande surprise ! Je n’en reviens toujours pas. Je vous laisse vous faire votre avis mais le mien est déjà acté vis-vis de ces gens là.
La DDT a tranché en suivant l'avis de la fédération de pêche du Jura. L'ARP2024 propose donc le maintien de ces parcours.
Bref, il est très important de répondre à la consultation publique en donnant votre avis favorable au premier projet d’arrêté concernant la réglementation de l’exercice de la pêche en eau douce. C’est là qu’apparaissent les parcours no-kill en question. Ainsi, vous valider le maintien de ces parcours. Vous pouvez également faire connaitre votre satisfaction de voir la DDT invalidé la décision de l'AAPPMA qui allait contre la protection des derniers poissons sauvages.
Vos observations peuvent être transmises :
• par voie électronique à l'adresse qui vous est proposée : ddt-participations-public@jura.gouv.fr
Il est nécessaire d’indiquer le mot « PÊCHE » au début de l’objet du courriel.
• ou par papier (courrier classique) à l'adresse ci-après : Direction départementale des territoires à l'attention du service "SEREF- bureau eau" 4, rue du Curé Marion CS 60648 39030 Lons-le-Saunier Cedex
Les observations devront être identifiées par projet d’arrêtés et doivent parvenir impérativement avant la date de clôture de la participation du public, à savoir le 19 novembre 2023 inclus. Après la clôture, une synthèse des observations reçues, les motifs de la décision et la décision seront mis en ligne sur le site internet des services de l’État dans le Jura pendant 3 mois.
Participation du public du 30 octobre 2023 au 19 novembre 2023 inclus.
Le lien de l'ARP général :
Le lien de l'ARP (qu'il faut citer) concernant les parcours no-kill :
Si vous manquez d'inspiration, voici un exemple de mail à envoyer en "bidouillant" à votre sauce.
Objet : Pêche ARP 2024
Bonjour,
Pour faire suite à la consultation publique mise en place, je vous donne un avis favorable pour le projet d’arrêté concernant la réglementation de l’exercice de la pêche en eau douce. Je tenais également à vous faire part de ma satisfaction suite au maintien des parcours No-Kill de Montigny et Châtillon sur la rivière d’Ain alors que l’AAPPMA détentrice du droit de pêche souhaitait contre toute attente les supprimer. Merci d’avoir suivi l’avis de la fédération départementale qui correspond à la réalité de terrain.
Bien cordialement.
Commentaires
Salut Nicolas
merci pour le lien et pour ton implication dans la sauve garde de rivière d'Ain.
joseph
Hallucinant l'argumentaire de l'OFB... Si le NO KILL n'est pas l'unique solution pour la sauvegarde des poissons, notamment des truites, il existe suffisamment de données en France et à l'étranger qui prouvent que cette mesure tend justement à sauvegarder les géniteurs !
Bravo pour cette décision de bon sens et la position prise par la fédération contre l’avis de l’AAPPMA . Merci à Nicolas GERMAIN, ses amis et collègues bénévoles . Respect pour le travail Pascal GAYRARD
Merci messieurs pour vos retours.