Une nouvelle atteinte au milieu aquatique a eu lieu récemment sur la rivière d'Ain jurassienne. Plus précisément sur le linéaire de l'AAPPMA de Sirod. Je vous livre ci-dessous le texte publié sur un réseau social pour le président de l'AAPPMA.

Je ne suis pas habitué à m'étaler sur sur les réseaux sociaux, mais en raison du nombre de questions et d'appels que j'ai reçus, je préfère désormais aborder publiquement la situation pour la clarifier. Comme le montrent les images ci-dessous, le tronçon de la rivière d'Ain, que je préside, a subi une agression sans précédent.
Des travaux ont été réalisés par des entreprises privées sur l'un des seuils (qui appartient à un particulier). Ces travaux avaient été autorisés par la Direction Départementale des Territoires (DDT) avec des restrictions strictes, notamment un préavis de huit jours avant le début des travaux et une réduction progressive du niveau de l'eau. Cependant, d'après les services de l'État, aucune de ces conditions n'ont été respectée et une purge total du seuil a été faite !
Pour résumer la situation, les rives de la rivière ont été asséchées brusquement, laissant la faune aquatique sans issue ainsi que les endroit où le débit était déjà affecté par l’étiage actuel.
De plus, il y a eu un déplacement soudain de sédiments en aval du barrage en raison du non-respect de l'abaissement progressif.
Étant en déplacement professionnel, je ne suis pas sur place, mais d'après les membres du conseil d'administration de l'AAPPMA, les riverains et les services compétents de l'État (OFB), nous avons constaté une mortalité.
Actuellement, aucun bilan ne peut être établi quant aux causes et aux responsables de cette situation. Nous laissons donc les services compétents de l'État mener leur enquête pour déterminer les responsables.
D'un point de vue personnel, je ressens à la fois de la colère et de la tristesse. Je suis attristé de voir que des rivières déjà fragiles passent toujours et encore au second plan des interventions humaines. Cette agression vient perturber l'équilibre d'un environnement déjà mis à rude épreuve dans certaines régions.
Je tiens à remercier les acteurs locaux, les bénévoles, les élus, ainsi que les services de l'État, l'OFB, la DDT, et la Fédération de pêche du Jura pour leur réactivité exemplaire, témoignant d'une cohésion admirable pour protéger le vivant.
 
Les photos jointes à ce message :
 
Voilà qui est avant tout très triste. Mais avec ce sentiment de tristesse, il y a aussi un réel sentiment de colère. Toutes ces demandes d'autorisations de travaux ou de dérogations faites au préalable existent justement pour éviter ce genre de drame. Donc pour ma part, avant de féliciter tout le monde pour leur réactivité, j'ai envie de leur dire pourquoi et comment est-ce possible d'arriver à une telle situation ? À un tel désastre ? C'est juste inadmissible !