Enfin ! Cette sortie que nous attendions tant Thibaut et moi a eu lieu. Après quelques loupés par le passé, nous avions rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur à la mise à l’eau d’un grand fleuve avec Jordan.

C’était une première pour nous deux. D’ailleurs, on ne pouvait pas rêver mieux que notre guide du jour pour cela. Jordan maîtrise le sujet à la perfection. Et même sans doute plus que ça. De plus, nous avons un très bon feeling avec lui. Bref, nous étions impatients et ce n’est pas le réveil à 4 heures du matin qui nous a effrayé. On est même arrivés en avance. Comme souvent…

Le bateau mis à l’eau, le matériel et le casse-croûte à l’intérieur, nous pouvions partir à la recherche des carnassiers qui vivent dans ces eaux. Nous étions à l’écoute car en pleine découverte. Un autre lieu, immensement grand…Une autre technique de pêche, sans voir quoi que ce soit…Des poissons différents, mais souvent avec des zébrures…C’est bien le seul élément qui nous rapprochait de ce que nous connaissions.

Lors de cette journée, nous avons touché énormément de poissons avec une grande majorité de perches dont des très belles. Mais tout le mérite en revient à Jordan tant le travail nous était mâché. Pas besoin de chercher les poissons, il savait où ils étaient, pas besoin de trouver le bon grammage, les consignes données les jours précédents la sortie étaient sans l'ombre d'un doute dans le vrai. Bref, nous n’avions plus qu’à regarder faire Jordan et ensuite tenter d’imiter au mieux sa façon de pêcher. J’ai bien dit tenter, parce que Jordan possède une science de ce genre de pêche tout à fait extraordinaire. J’ai adoré en parler avec lui pour comprendre, apprendre. Sincèrement, je n’aurais pas cru que ça allait m’intéresser à ce point. Thibaut, lui, n’a pas lâché l’affaire de la journée. Il a lancé ses leurres de la nuit à la nuit !

Pour en revenir à la technique, j’ai trouvé cela beaucoup plus subtile que je ne l’imaginais. Au fil des heures, et même si des trois, c’est moi qui ai pris le moins de poissons, j’ai compris des choses. enfin, j'ai cru comprendre certains aspects de cette pêche. Sur la façon de contrôler la descente du leurre en particulier, de l’animer, de ferrer selon l’intensité de la touche…J’ai vraiment eu l’impression de comprendre parfois ce que je faisais et surtout qu’il y en avait des tonnes d'astuces à bien assimiler. Bref, comme toute pêche, dès qu’on a la possibilité de côtoyer un spécialiste, on voit de suite que c’est très intéressant.

Le seul hic dans tout ça, c’est l’équipement. Le bateau à Jordan est au top, et pour le coup on prend un plaisir énorme à pêcher sur une telle embarcation. Et puis si les mouches et autres nymphes ne sont pas données, il faut sortir quelques euros pour posséder une batterie de leurres. Et vu le nombre que j’ai laissé au fond de l’eau, heureusement que les boîtes de Jordan étaient bien remplies !

Pour être plus précis côté poissons, la tactique était simple, nous pêchions les perches tout en sachant que d’autres carnassiers un peu plus gros pouvaient potentiellement être tout proches et donc qu'ils pouvaient eux aussi prendre nos leurres. C’est comme cela que nous avons capturé des brochets et que j’ai même pris mon tout premier sandre. Au final, nous terminons la journée à plus de 250 poissons au bateau, je n’avais jamais vu ça. Hallucinant.

Et même si le trajet du retour a été compliqué avec mon grand qui s’est endormi de suite à côté de moi, merci pour tout Jordan, on a passé une journée fantastique à tes côtés. Tu es bien entendu un pêcheur hors normes, mais tu es surtout une belle personne. A très vite.

La suite en images.

En avant pour une nouvelle aventure...

Thibaut et Jordan à la recherche des perches.

On en a pris une quantité phénoménale...

Pause casse-croûte du midi, c'était moi l'organisateur !

Les perches toujours présentes après le repas.

Jordan nous a capturé un joli brochet. De nombreux autres nous ont coupé.

Vraiment heureux d'avoir capturé ce poisson. Je décroche le même quelques minutes plus tard.

Les bestioles du jour...Avec le quatre heures, normal quoi !