Non, ce n'est pas le nombre de spots visités lors d'un voyage à l'étranger...

Le trajet que l'on fait pour aller de son domicile à son lieu de travail est parfois barbant, voir même atroce. Pour ma part, j'ai la chance de passer au dessus de cinq rivières différentes et de passer à côté de deux lacs tous les jours, matin et soir. Cela rend le trajet beaucoup plus sympathique du coup.

A chaque passage de pont, je manque de me dénuquer pour voir la couleur de l'eau , pour apercevoir un gobage ou encore un héron qui pêche tranquillement.

Mon "périple" commence près de la maison par la rivière d'Ain. Après l'avoir longé sur un ou deux kilomètres, je la traverse sur un de ses ponts les plus célèbres. Lorsque j'ai quelques minutes d'avance, je stoppe souvent pour aller guetter si je ne vois pas une belle zébrée. Il m'arrive souvent lors de mes passages, de voir des pêcheurs qui en attendent d'autres, c'est un lieu de rendez vous privilégié. Et croyez moi, c'est un moment difficile de voir ça quand on part au boulot !

Voilà comment je vois l'Ain tous les jours.

IMGP3072.JPG

Après quelques minutes de voiture, me voilà face à un des plus beau (en apparence) lac naturel de notre département, Chalain ! Il faut voir le nombre de barques que je peux voir certain jour, c'est hallucinant ! Le parking de la Pergola est parfois blindé! Un royaume pour les pêcheurs de corégones.

Le Lac de Chalain

IMGP3077.JPG

C'est le meilleur point de vue que j'ai lorsque je passe en voiture. J'ai déjà compté jusqu'à vingt barques dans cette petite fenêtre...

On continu pour arriver au Hérisson, rivière connue pour ses cascades que l'on ne présente plus. Là où je le traverse, on est bien plus en aval. C'est une rivière où je n'ai jamais trempé un fil. Le hérisson est un petit affluent de l'Ain, il se jette dans celui-ci en amont de la retenue de Blye. Depuis la voiture, je peux le voir si l'eau est forte, sinon, cela met difficile à cause de la végétation.

Le Hérisson.

IMGP3079.JPG

Toujours plus loin, et après une belle tâche de morilles dont je tairais la localisation exacte ;-), je passe sur un pont qui surplombe une petite rivière magnifique au doux nom de Sirène. Comme le Hérisson, je ne l'ai jamais pêché mais il suffit de s'arrêter sur le pont pour voir les truites se sauver de toutes part. Alors bien ,sur, c'est du poisson de tailles modestes, mais cette rivière mérite que l'on si intéresse. D'ailleurs, avec la rivière suivante, elle est classée en réservoir biologique, donc aucun alevinage ou autre surdensitaire dans ce cours d'eau. 

La Sirène.

IMGP3082.JPG

De suite après la Sirène, on retrouve le Drouvenant qui lui aussi, est un affluent de l'Ain. Il se jette dans celui-ci à Pont de Poitte en amont du saut de la Saisse.

Je vois quasiment tous les jours un héron qui pêche au même endroit. Le Drouvenant est une splendide petite rivière que j'ai déjà pêché. C'est une pêche particulière que je ne recherche pas forcément. La photo est aussi prise depuis la voiture, c'est comme cela que je le vois tous les jours ;-) .

Le Drouvenant.

IMGP3085.JPG

Ce n'est pas fini, je ne suis pas encore arrivé LOL . C'est un lac cette fois que je vais longer, celui de Clairvaux. Il est magnifique et parfois, la lumière est telle que je regrette de ne pas mettre mon APN tous les jours dans la voiture. Il y a souvent des barques sur ce lac et l'hiver, je vois avec agacement les cormorans se sécher les ailes sur un ponton toujours au même endroit, et ce, tous les ans. La photo est toujours prise de la voiture.

Le lac de Clairvaux.

IMGP3086_stitch.jpg

Je suis proche du but, mais il me reste une rivière à traverser. Certainement la moins connue de toute. Il s'agit de la Cimante, petite rivière qui se jette directement dans Vouglans. Il s'y prenait de très belle truites il y a encore quelques années. Je la vois de la voiture uniquement lors des crues ou lorsque les feuilles sont tombées.

La Cimante

IMGP3089.JPG

Il y a pire comme trajet pour aller au taf...Du coup, c'est toujours un plaisir ;-)