Le Comté fait de plus en plus parler de lui, et pas qu'en bien malheureusement. Ne nous trompons pas, c'est bien l'intensification de sa production qui doit être montrée du doigt et non pas le fromage en lui-même. La Franche-Comté n'a pas la surface de sol pour nourrir de Comté la terre entière. Il n'y avait pas autant de problème avant que les tonnages explosent et que le fumier laisse sa place au lisier.

France Inter a diffusé une émission ce matin sur le sujet assez complète avec tous les acteurs. La prise de conscience est lente mais présente. Le travail doit continuer, doit s'intensifier pour améliorer les choses. Vous avez la possibilité de réentendre toute l'émission en suivant ce lien => Le Comté, un modèle de production en question.

Le nouveau conseil d'administration de la Fédération de Pêche du Jura tout nouvellement élu n'a pas perdu de temps sur le sujet. Le dialogue est renoué avec les agriculteurs et l'on peut souhaiter un avenir où tous les acteurs travailleront ensemble pour le bien être de nos rivières et donc des citoyens franc-comtois !

Article du Jura agricole de la semaine passée.