Compliqué de trouver une bonne période depuis la mi-mars pour pêcher à vue dans le Jura. La météo qui sévit dans notre département depuis le 20 octobre dernier reste constante. Nos rivières s'en portent que mieux d'ailleurs. Elles ne cessent de faire le yoyo entre crues, petits coups d'eau, gros coups d'eau sans connaitre de niveau bas et encore moins d'étiage. Si finalement les trois derniers mois de 2023 ont été largement excédentaires en terme de pluviométrie, les cinq premiers de 2024 sont tous autour des normales (calculées sur la période 1990-2020) sans excès. Difficile à croire tant il pleut souvent, mais les chiffres ne trompent pas. Sur la station locale de Champagnole par exemple, on trouve ces chiffres pour ce début d'année :

  • Janvier 2024 : Normale à 137mm pour 129mm tombés durant le mois.
  • Février 2024 : Normale à 118mm pour 86mm tombés durant de mois.
  • Mars 2024 : Normale à 122mm pour 121mm tombés durant ce mois.
  • Avril 2024 : Normale à 115mm pour 135mm tombés durant ce mois.
  • Mai 2024 au 17 du mois : Normale à 137mm pour plus de 100mm tombés alors qu'il reste 14 jours...

Donc rien non plus d'extraordinaire pour ce début d'année. Juste une pluviométrie conforme à la région sur une moyenne des 30 dernières années. Malheureusement, cela ne nous met en rien à l’abri d'une période difficile durant l'été. Dans notre département, et ce malgré un historique récent favorable, il suffit de 4 à 5 semaines sans pluie pour que nos rivières soient en étiage. Si on ajoute à cela de grosses chaleurs, cela sera de nouveau très très compliqué et tous ces mois de pluie seront oubliés.

À ce jour, les rivières se portent bien. Elles sont bien en eau à tel point que la pêche à la mouche sera (encore) compliquée durant ce week-end à rallonge à l'image des précédents. Pour nous qui vivons au bord de l'eau à l'année, nous nous en plaignons pas, bien au contraire. Certes, le temps de pêche est limité pour nous aussi, mais ils nous est plus facile de "chopper" les bonnes fenêtres de pêche. Elles sont rares. 

Mon fils a eu la chance de tomber sur un de ces très rares moments d'activité où le niveau permettait de pêcher en sèche. Il a ainsi pu tester sa nouvelle canne, la JMC Pure NGX en 9 pieds soie de 5 => https://www.pecheur.com/achat-canne-mouche-jmc-pure-ngx-297712.html#af=326409

Un poisson mesuré à 60 centimètres.

 

De mon côté, pas de miracle. Malgré une forte présence sur les berges, je ne suis pas tombé en face. Pour vous dire à quel point c'est compliqué. J'ai eu quelques très rares occasions en nymphe où ma fidèle cuivre m'a une nouvelle fois donné entière satisfaction.

Un poisson magnifique capturé à distance avec une cuivre sur 14.

Ces pluies régulières et le niveau d'eau souvent trop haut m'ont aussi empêché d'observer si oui ou non le frai de cette année avait réussi. Je me dit toujours que trop d'eau vaut mieux que pas assez. Nous verrons bien. Les hirondelles et les guêpiers d'Europe sont eux arrivés en nombre. Ce petit monde coloré et chantant profite des petites éclosions ici et là. Toujours captivant de suivre les saisons à travers les migrateurs. 

Ce régime de pluie et de coups d'eaux pour les rivières jurassiennes va continuer si on en croit les prévisions. En tous les cas déjà jusqu'à la fin du mois. Si tout le monde attend le soleil et la chaleur, je croise les doigts pour que le robinet ne se coupe pas définitivement pour les mois de Juin, Juillet et Août...En tous les cas, ce qui est pris n'est plus à prendre. Chouette printemps pour les truites, un peu moins pour les pêcheurs, mais c'est tellement mieux que le contraire !