Par l'intermédiraire de ce billet, je souhaitais vous présenter celle qui sera ma nouvelle canne lors des pêches fines par eaux basses. Je vais rester fidèle à ma JMC pure pour le début de saison en 9 pieds soie de 6 pour ensuite basculer vers la fin du mois de Mai, selon les niveaux, avec ce nouveau fleuret. C'est pour moi une première puisque je n'étais jamais passé par un facteur de cannes artisanal.

J'ai donc contacté David sur les conseils de mes amis Tony et Florent. Je cherchais quelque chose de pas trop éloigné malgré tout de l'action de mes GLX en particulier de ma 8 pieds 6 soie de 5. J'ai donc opté pour la 8 pieds 6 soie de 4 dans la gamme ligérienne de chez Thyma'fly. L'avantage du facteur de cannes, c'est que l'on peut assouvir ses petits caprices et donc personnaliser sa canne. Je souhaitais un montage "type GLX" en remplaçant les liserets bleus par des oranges. De plus, David a positionné l'anneau de départ un peu plus haut pour une mise en action plus rapide. 

Avant tout, j'ai été stupéfait du travail de David, il n'y a rien a dire, c'est parfait. La canne est livrée dans un très joli tube. Le montage est net, propre, précis, un vrai travail de pro.

A la première prise en main, j'ai sorti mon grand bas de ligne très rapidement en fouettant. Dans ma tête, cela m'a plu de suite, car c'est très important qu'une canne se mette en action de pêche très vite. Il m'arrive très souvent de pêcher comme cela l'été, à l'ombre sur un coin de gravière, nymphe sur l'accroche-mouche...Et puis une truite passe au loin...Il faut que la canne ait une puissance suffisante couplée à une très bonne réactivité pour sortir le bas de ligne très rapidement en fouettant. C'est son cas. Un bon point pour qu'on devienne complice à plein temps.

Ensuite, avec de la soie, elle est très agréable, ça lance très très bien. Mais là, je dirais que c'est le cas de beaucoup de cannes. J'étais donc satisfait sans être surpris. Elle peut même lancer très loin, mais ce n'est pas ce que je vais lui demander pour ma part. Elle possède une très bonne précision entre 5 et 12 mètres. C'est une caractéristique bien plus importante à mes yeux. A noter que je l'utiliserai avec une soie de 4 (TT Lee Wulf ou JMC Attack). Je vous dis cela car avec une GLX, j'utilise une soie de numéro inférieur au numéro de la canne. Je trouve que les Loomis GLX travailllent mieux ainsi. Ce n'est pas le cas de la ligérienne qui possède une nervosité un poil plus prononcée.

Ensuite, pour mettre ma fidèle GLX au placard, elle devra me convaincre à la tenue au poisson qui est pour moi l'épreuve ultime pour la validation d'une canne. Je reviendrai donc sur ma Thyma'fly en fin de saison prochaine pour vous dire si elle est devenue ma préférence ;-) En attendant, quelques photos de ce petit bijou. Pour plus de renseignements, voici le site de David => Thyma'fly.

Voila ce petit bijou.

RIMG1801.JPG

J'adore ! Je voulais absolument des liserets oranges.

RIMG1800.JPG

Accroche-mouche.

RIMG1798.JPG

Porte-moulinet.

RIMG1802.JPG

Livrée dans un tube de grande qualité.

12108062_1622872971310443_8306993449124743461_n.jpg