Hier matin j'ai répondu positivement à l'invitation de Benjamin pour intervenir dans sa classe de CM2 à Arbois (39). Le sujet du jour était l'impact du dérèglement climatique sur nos rivières jurassiennes. J'ai décris à travers mon regard de passionné du monde rivière ce que j'ai pu voir comme chamboulements au fil des années, soit un peu plus de 35 ans. C'est toujours un immense bonheur que d'échanger avec des gamins souvent plus réceptifs que les adultes.
C'était vraiment très chouette comme matinée même si avec maître Benjamin nous avons senti une baisse de concentration au bout d'une heure trente. Les questions des enfants étaient parfois surprenantes...
Les élèves de la classe de CM2 vont suivre ce fil conducteur sur cette thématique jusqu'à la fin de l'année scolaire où ils partiront pour une semaine en vélo. L'idée est d'aller rendre visite à d'autres classes afin de présenter leur travail sur ce sujet.
Suite à notre rencontre à la maison il y a quelques mois, j'avais invité Benjamin à contacter également le CPIE du Haut-Jura et la Fédération de pêche du Jura pour avoir un maximum d'intervenants. Les enfants auront ainsi de quoi étoffer le contenu de leurs futures conférences.
 
J'ai trouvé ce projet vraiment génial et je remercie Benjamin d'en être l'instigateur. Ses élèves sont très chanceux !
 
Bref, hier, j'étais de retour à l'école ! ;-)