Retour à l'école !
Par Nicolas39 le vendredi 27 janvier 2023, 05:40 - Divers - Lien permanent
Hier matin j'ai répondu positivement à l'invitation de Benjamin pour intervenir dans sa classe de CM2 à Arbois (39). Le sujet du jour était l'impact du dérèglement climatique sur nos rivières jurassiennes. J'ai décris à travers mon regard de passionné du monde rivière ce que j'ai pu voir comme chamboulements au fil des années, soit un peu plus de 35 ans. C'est toujours un immense bonheur que d'échanger avec des gamins souvent plus réceptifs que les adultes.
C'était vraiment très chouette comme matinée même si avec maître Benjamin nous avons senti une baisse de concentration au bout d'une heure trente. Les questions des enfants étaient parfois surprenantes...
Les élèves de la classe de CM2 vont suivre ce fil conducteur sur cette thématique jusqu'à la fin de l'année scolaire où ils partiront pour une semaine en vélo. L'idée est d'aller rendre visite à d'autres classes afin de présenter leur travail sur ce sujet.
Suite à notre rencontre à la maison il y a quelques mois, j'avais invité Benjamin à contacter également le CPIE du Haut-Jura et la Fédération de pêche du Jura pour avoir un maximum d'intervenants. Les enfants auront ainsi de quoi étoffer le contenu de leurs futures conférences.
J'ai trouvé ce projet vraiment génial et je remercie Benjamin d'en être l'instigateur. Ses élèves sont très chanceux !
Bref, hier, j'étais de retour à l'école !

Commentaires
Très belle initiative. Et gratifiante j'imagine. Bravo.
Bonjour,
Cela me rappelle les interventions d'André dans mes classes de 5ème (il était intervenu aussi à l'école de Montmorrot où son frère, je crois, était instituteur).
André était passionnant et très convaincant, les collégiens lui avait posé des questions pertinentes.
Merci pour cela.
Si tu étais moins loin, je t'aurais aussi demandé de venir
Ils en ont de la chance ces gamins !
Merci messieurs !
Oups ! erreur de ma part .Ce n'était pas le frère d'André qui était instituteur à Montmorrot mais M.TOURNIER,Il était au GPS de LONS LE SAUNIER lorsqu'André en était le président.Que de souvenirs de ces réunions. Je me souviens d'une campagne pour protéger les ombres, que beaucoup confondaient avec des hotus ! Nous avions placardé des affiches qui disaient : ceci est un ombre, avec le dessin d'un ombre avec sa belle nageoire dorsale. On finissait quelquefois au relais d'Alsace, route de BESANÇON à LONS où l'on reparlait pêche!
(De très belles années pour moi, avec des cours de lancer mouche à la salle TCHAEN de LONS et des cours de montage de mouches chez certains adhérents ) Souvenirs, souvenirs
@THYMAFAR : Merci pour ces bons souvenirs !
S'était pas trop complique le sot du 1 pour passer sur le 3
en tout cas très belle et bonne initiative