Ces dernières années, et malheureusement pour celle en cours et les suivantes, les débats sur d'éventuelles fermetures anticipées de la pêche en rivière reviendront sans cesse autour de la table. Les terribles étés que nous vivons ces dernières années rendent ces discussions inévitables. Mais est-ce une bonne chose que de fermer la pêche ?

En ce qui concerne notre département, je me suis exprimé au nom de notre AAPPMA à la dernière réunion qui rassemblait tous les présidents du département et qui s'est tenue au siège de la fédération de pêche du Jura à Lons le Saunier. J'ai émis un avis défavorable à une fermeture de la pêche pour des raisons d'étiage. Pour avoir échangé avec d'autres membres des différents bureaux d'AAPPMA du Jura ainsi que d'autres départements, cet avis semble souvent partagé. Éloigner les pêcheurs de nos rivières est une très mauvaise idée, j'en suis convaincu.

Je suis avant tout pour une responsabilisation des pêcheurs. A nous les instances de la pêche d'informer, d'éduquer nos pêcheurs pour leur faire comprendre quand et comment bien pratiquer notre passion. Nous le faisons au sein de notre AAPPMA depuis des années et cela fonctionne assez bien. Lors des gros pics de chaleurs en période d'étiage, nous demandons aux pêcheurs d'éviter de pêcher les truites qui rentrent alors en période de stress profond. L'année dernière, alors que la température de l'eau était supérieure à ce qu'une pratique raisonnable de la pêche à la truite permet, j'ai vu seulement 2 fois 2 pêcheurs sur notre parcours sur la période 25 juin - début août, soit quasiment personne. A chaque fois, il y a eu un vrai dialogue avec des pêcheurs touristes qui étaient à l'écoute et compréhensifs. C'est de mon point de vue une bien meilleure approche qu'une interdiction totale dictée par un préfet. De plus, sans arrêté préfectoral, la pêche sur les poissons d'accompagnement peut continuer. Sur nos linéaires, nous avons de plus en plus de chevesnes par exemple. Cela permet de continuer à pêcher en période chaude en laissant les truites tranquille tout en maintenant une présence des pêcheurs sur la rivière. De plus, nous avons pu nous en rendre compte cette année, avec un arrêté préfectoral, c'est très compliqué de faire du rétro pédalage. Une fois la pêche fermée, c'est jusqu'au bout. Avec une responsabilisation des pêcheurs, nous pouvons reprendre la pêche de la truite dès que les conditions le permettent. En 2022 par exemple, nous aurions pu pêcher de nouveau et profiter des 3 ou 4 dernières semaines de la saison sans soucis. Ça n'a malheureusement pas été le cas puisque l'arrêté n'a pas été levé. Ce n'est pas normal qu'une telle situation se produise.

Il faut savoir que c'est lors de ces périodes d'étiage et caniculaires que toutes les incivilités sont perpétrées. Braconnage, camping sauvage et barbecue un peu partout avec parfois (trop souvent) tous les déchets retrouvés laissés par les pratiquants, etc...Il faut ce rendre à l'évidence, la garderie fédérale et l'OFB ont beaucoup trop de missions annexes lors de ces périodes pour avoir un minimum de présence sur le terrain. C'est même tout le contraire malheureusement. Conclusion, seuls les pêcheurs peuvent remplir ce rôle de veille et de sentinelle. Notre présence est indispensable pour ne pas laisser les rivières à l'abandon. Mais pour cela, il faut nous laisser sur le terrain.

J'entends bien que cette fermeture de la pêche dans le Jura en 2022 a été actée en parallèle d'une interdiction des toutes les autres activités aquatiques sur les rivières de 1ère catégorie. Il y a eu une grosse communication sur cet évènement qui a été avancé comme une première dans le monde de la pêche. C'est faux et ce même dans le même département. En 2020, toutes les activités aquatiques dans le Jura ont déjà été interdites par un autre préfet sous une autre présidence de fédération, premier point.

Second point, cela a été fait d'une autre manière puisque la pêche n'a jamais été interdite. C'est de mon point de vue un paramètre très important ! Effectivement, pour coller aux décisions du préfet, les pêcheurs ont souhaité de ne plus rentrer dans l'eau en pêchant puisque tous les autres pratiquants n'en avaient plus le droit. A aucun moment, le préfet ou la Fédération n'a souhaité la fermeture de la pêche. J'avais trouvé cette décision juste et censée. Même si une fois de plus, je pense avant tout que les pêcheurs sont assez grands pour se responsabiliser et agir de bonne manière selon les conditions que la rivière leur offre à un instant T.

Troisième point, en 2020 comme en 2022, il y a les textes et la réalité. Je peux vous dire pour en avoir été le témoin de nombreuses fois que ces arrêtés sont loin d'être respectés un peu à la manière des arrêtés sur les limitations d'usage de l'eau.

Je ne sais pas ce que donnera l'été qui arrive, je ne connais pas les décisions qui seront prises le cas échéant, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut surtout pas s'autoflageller en s'interdisant nous-mêmes de pratiquer notre passion. Je suis complètement contre cette idée.