Voilà une question que je me suis moi-même posé de nombreuses fois. Une fois de plus, aucune réponse de ma part "scientifique", juste un retour de mon vécu. Plus jeune, et souvent de façon systématique, je tentais de retirer les poissons malades que je croisais pour les achever. J'avais en tête plusieurs raisons pour faire cela. La première était que je pensais le poisson souffrant et en agissant ainsi, je mettais fin à son calvaire. Dans en deuxième temps, j'avais un doute sur la contagion entre poissons et je préférais donc ne pas prendre ce risque. Les truites noires et aveugles ou encore pleine de mousse, toutes sur le terrain.

Aujourd'hui, et après avoir vécu plusieurs fois la même chose, notamment sur les poissons atteint de saprolégniose,  j'ai totalement changé d'avis. Ma dernière expérience en date a eu lieu il y a 15 jours. J'ai vu gober un poisson trois jours de suite. Les deux premiers, le niveau de la rivière m'empêchait de me positionner assez près du gobage pour le pêcher. Au troisième jour, c'était bien limite, mais possible. Si je suis retourné voir tous les jours ce gobage, c'est qu'il me donnait l'impression d'un très joli poisson dessous. Ça poussait de l'eau !

Une fois le niveau assez bas, j'ai pu rentrer dans l'eau pour venir me positionner au milieu de cette immense gravière à 12-15 mètres du gobage. La truite gobait environ toutes les 15-20 secondes, fallait voir se qu'elle se mettait depuis 3 jours ! Premier passage dans le bon axe et ma mouche fut aspirée. Combat lourd dans le courant mais sans obstacle à proximité, ce fut assez simple de la mettre dans la filoche. Le poisson était en léger déficit pondéral, je dirais qui lui manquait 300-400 grammes. Sinon, une belle robe...Avec une gueule de Frankenstein !

Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette tête pleine de plaies ! Horrible ! Et pourtant, son comportement alimentaire, sa force, sa vivacité laissaient croire à un poisson en pleine forme. Je peux me tromper, bien entendu, mais je pense malgré tout que ce poisson était en phase de rétablissement. Que cette truite avait il y a quelques semaines la gueule toute moussue. Que ses plaies sont en cicatrisation. J'ai dû prendre ces 5 dernières années pas loin de 10 poissons avec ce genre de plaies. Si certaines truites trépassent face à la maladie, d'autres ont bien l'air de s'en tirer.

C'est pourquoi il me semble plus sage de laisser faire la nature et de ne pas décider pour les truites en les achevant même si parfois cela semble la bonne décision...Après, cela reste un avis personnel, en rien une vérité.  

La tête de cette folle gobeuse !

Le poisson en entier. Autour des 55 en longueur je dirais.