Bienne, désagréable surprise à la STEP du Lizon.
Par Nicolas39 le vendredi 6 janvier 2017, 07:00 - Gestion piscicole - Lien permanent
Comme si cette rivière avait besoin de cela...
Par le biais de cet article, je relaie ici un communiqué émanant de Didier Pruneau (Anper TOS) et Charles Varenne (AAPPMA la Biennoise). J'en profite pour passer moi-même un message. Merci de continuer à prendre votre carte de pêche du Jura à la Biennoise malgré la fermeture du parcours sur la basse Bienne afin de soutenir cette AAPPMA dans ses actions.
Charles Varenne, Président de l'AAPPMA La Biennoise, et moi-même avons procédé à un état des lieux de la rivière le 28 décembre 2016. Pour ce faire nous avons remonté la Bienne par sauts de puce depuis Jeurre jusqu'à Saint-Claude. Inutile de préciser que Charles, enfant du pays, connait "sa" rivière comme sa poche ce qui nous a permis de visiter quelques frayères dont l'une supposée majeure. La rivière, du fait de l'absence de précipitations en décembre, est en étiage sévère, ce qui facilite largement l'inventaire piscicole. Nous constatons tout d'abord que le fond est colmaté et enduit d'un dépôt marron rougeâtre peu ragoutant. D'une façon générale, le nombre de truites dehors est très modeste, résultat logique de la grosse mortalité du printemps 2016. Sur tous les lieux visités, nous observerons des truites mycosées, y compris sur les frayères. Il est difficile de donner un pourcentage de poissons malades, mais ce pourrait être de l'ordre de 40% ce qui est énorme, étant donné la faible population résiduelle. Sur les frayères, le nombre de truites est là-aussi bien loin, selon Charles, de ce qui était normalement observé. Enfin, la cerise sur le gâteau, nous allons jeter un œil sur la STEP dite "du Lizon" située sur la Bienne à quelques centaines de mètres en aval de l'embouchure du Lizon. Et là surprise! Une eau glauque et puante s'écoule de la STEP et vient "enrichir" la rivière qui en a bien besoin ! (voir les photos ci-dessous). Nous sommes effondrés. Cela se passe bien en 2016, dans la vallée de la Bienne, oubliée des hommes, durement touchée par la crise économique, et dans l'indifférence générale. En cette fin décembre, le soleil dans sa course rasante n'aura suffi à réchauffer ni les eaux de la rivière ni nos cœurs.
Cette STEP est neuve. Investissement à hauteur de 2.70 Millions d'euros.
Superbe résultat de l'utilisation de l'argent public ! Honteux !
Article de presse sorti dans la semaine. Cliquez dessus pour l'agrandir.
Commentaires
Slt Nico, en voyant ces photos , je suis en train de revivre les désagréments de David Guiers sur le bas de notre vallée
Pollutions incessantes, sécheresse, le je m'enfoutisme des élus et des entreprises qui s'en battent le cul de nos rivières et de nos poissons en France , ça commence à faire beaucoup trop ! Nous passons tout notre temps à surveiller nos frayères, nos truites, surveiller la moindre anomalie polluante et on continue à ne pas nous écouter !! J'ai les boules pour toi , David, nous et les autres aappma qui sont dans le même cas !!!

A croire que dans notre pays, les pollutions ne concernent que les voitures et comme ça on , ils viennent de nous pondre une vignette qui leur permet encore une fois de récupérer du fric pour alimenter leurs caisses pour leur putain d'élection !!!
On marche sur la tête dans ce pays !! Sont t'ils vraiment écolo, j'en ai des doutes
Bon courage !
Léo
Je partage vos doutes, votre colère et votre dégoût ....L'eau n'a aucune importance ( semble-t-il) pour la grande majorité de nos concitoyens .....ils réagiront surement quand l'eau potable sera devenue un produit " de luxe".... qu'il faudra payer un tarif prohibitif.Mais pour la biodiversité ils sera surement trop tard.
Bonjour,
Triste constat sur l'état de nos rivières. Nos politiques sont ils si mal conseillés? Quand on voit l'état de la Bienne en sachant que la municipalité de Saint Claude a dépensé 2 809 948 euros de travaux d'assainissement et sur la station d'épuration entre 2008 et 2013 que le Parc Naturel du Haut Jura investit dans une échelle à poissons pour plus de 300 000 euros en 2016 dans Saint Claude au lieu de mener des actions conjointes avec l'AAPPMA la Biennoise et les services compétents pour trouver les causes de la dégradation du milieu aquatique et de la ressource en eau.
Dans le même temps on annonce aux habitants de Saint Claude que le prix du m² d'eau va passer de 3,64 à 5,04 euros.
Il est temps que les contribuables et les usagers de l'eau en général dont font parti les pêcheurs demande des comptes aux élus pour la préservation de la ressource future en eau des générations futures.
Halieutiquement
Je connais assez bien la Bienne. Sur cette rivière, les pataches (vivants sous les pierres) sont trés peu présentes, bien sur à cause des pollutions du substrat. Mais en 2015 et surtout en 2016 leur nombres avait considérablement augmenté, j'en trouvais de partout. De suite j'ai remarqué un nombre croissant d'ombres commun (surtout des juvéniles). Ces larves étant une grande partie de leurs nourriture. Puis cette année ou la pollution a du reprendre de plus belle, j'ai de suite remarqué une absence de patache, avec une nette diminution des juvéniles d'ombres commun.
Pendant deux ans j'ai eu un espoir pour cette rivière, mais mon rêve c'est vite terni. Il suffit que je fasse le bord de la rivière du côté de Molinges pour voir des tuyaux d'égouts ce jeter carrément dans la Bienne. J'ai l'impression que cela ne va jamais finir, c'est un cauchemar.
J'espère de tout cœur qu'un jour des gens seront punis pour avoir fait autant de mal à cette rivière... Ainsi soit il...
Puis j'espère vivre assez longtemps pour voir cela...
Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que je ressens devant la connerie humaine !
Nos rivières n'en ont pas besoin en ces temps d'étiage exceptionnels...
Tout ceci est bien triste, c'est vrai que l'on aimerai bien avoir d'agréable surprise de la Bienne, mais pour cela il faudrait que les pouvoir public ai pris conscience de leurs responsabilités ..............
Invitons ces élus negligeants à prendre un bain dans cette fange .
Ou envoyons leur un échantillon afin qu'ils le reçoivent au petit déj , histoire de leur couper l'appétit , ça les fera peut être refléchir !!
Le parcours de vie d'un pêcheur - au fouet ou pas d'ailleurs... - devrait, si tout va bien, se terminer par un constat quasi unanime... Je l'ai compris depuis fort longtemps, je n'en ai pas après les poissons, aussi gros et insaisissables qu'ils puissent être. Je suis à la recherche de moi-même en parcourant ces rivières magiques à travers le monde; j'ai besoin de cet environnement préservé et protégé car lorsqu'il sera détruit, que ne restera que l'eau qui s'écoule, morte et désertée, j'aurai alors perdu toute opportunité de retrouver mon âme d'enfant et je serai égaré à jamais...