Avec l'article qui suit, vous en saurez plus sur la marque Thelo, leurs produits et surtout leur savoir-faire. Je vous souhaite une bonne lecture.

Nicolas : Pour débuter cet article, merci de mieux nous faire découvrir qui est derrière la marque Thelo ?

Thelo : Bonjour Nicolas et bonjour à tous. Tout d'abord, nous te remercions pour cette interview. Thelo est une jeune société, SARL, basée à Strasbourg (67). Deux personnes sont à la tête de Thelo. Damien Gasser, 47 ans, ébéniste de métier et Dominique Schaeck, 50 ans, expert-comptable de métier.

Dominique Schaeck : « 50 ans de pêche, je suis hanté par les eaux !!! »

  •  Mes rivières préférées ? les rivières jurassiennes et la Risnik en Bosnie,
  •  Mon meilleur poisson ? le prochain !
  •  Mon rêve : pécher un poisson relâché des années auparavant et le remettre à l’eau une fois encore…

Damien Gasser : « 47 ans de passion pour l’ombre, c’est pas commun ! »

  • Mes rivières préférées ? le Dessoubre, la Murg et la Traun
  • Mon meilleur poisson ? celui de notre marque Thélo, un ombre polynésien !
  • Ma citation : « les arbres parlent, nous ne savons plus les écouter »

Pourquoi le nom de Thelo, Saint Thelo moine prêcheur et pêcheur, est le saint patron des pêcheurs à la mouche.

Nicolas : Vous êtes avant tout des artisans canniers, en quoi cela consiste ?

Thelo : Etre artisans canniers signifie, que nous assurons tous les stades de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services de nos cannes à mouche. C’est l’assurance pour nos clients d’avoir une canne 100% française, fabriquer dans notre atelier avec toujours la même exigence de perfection, ce que nous appelons « les cannes hautes couture », et ce quel que soit le modèle. Acheter une canne Thelo, c’est acheter une canne à mouche exceptionnelle dont la réputation est liée à la qualité de son savoir-faire.

Porte-moulinet avec insert en liège.

Porte-moulinet_Thelo_avec_insert_en_li_ge.JPG

Nicolas : Pouvez-vous nous donner des précisions sur les blanks que vous utilisez et en particulier leurs actions ?

Thelo : Nous souhaitons proposer une offre pour tous les goûts. Nos cannes Thelo sont déclinées en deux gammes :

  • Les Thelo First, montées sur des blanks fabriqués pour nous aux USA. Le procédé de fabrication révolutionnaire leur permet de combiner légèreté, précisions et des lancers sans efforts. De couleur noir mat, ils ont une action plutôt typé de pointe se rapprochant de la GLX classic, en un peu moins rapide quand même, ce qui permet de pêcher sur des diamètres de fil très fin sans casser. Le blank travaille essentiellement sur son premier tiers et dispose d’une bonne réserve de puissance au niveau du talon. Ils ont aussi une très bonne tenue du poisson.

Thelo_First.jpg

 

  • Les Thelo Premium, montées sur des blanks fabriqués pour nous en Nouvelle Zélande chez CTS, selon nos critères. Conçu à partir d’une structure hélicoïdale sur une spirale de carbone, ce procédé réduit l'ovalisation et offre une meilleure résistance. Ces blanks réagissent à la moindre impulsion avec une disparition totale des vibrations. On dispose ainsi, quel que soit la longueur ou la puissance, de cannes très légères et très performantes, d'action douce à très rapide parfaitement équilibrées. La qualité de fabrication de ces blanks permet aussi d’avoir des canne à mouche permettant des poser très précis à courte, moyenne ou longue distance. Là où vous dirigerez la pointe de votre scion, là ira votre mouche, qui se posera toujours à l’endroit voulu. Nous les proposons aussi avec deux actions au choix, semi-parabolique et de pointe, pour s’adapter au mieux aux habitudes de lancer de nos clients. Pour personnaliser votre canne Premium Thelo, 40 couleurs de blanks sont disponibles (mat ou brillant) sur demande.

Thelo_Premium.jpg

Premium by Thelo répond au cahier des charges suivant :

  • Toutes nos cannes à mouche, quelles que soient leur longueur, puissance ou action, doivent permettre des lancers à au moins 20m.
  • Nous voulions une canne à mouche, qui soit précise dans le lancer, même quand le pêcheur est contraint à travailler dans des positions difficiles et inconfortables.
  • Nous voulions une canne à mouche sans vibrations secondaires : elle doit se plier durant le lancer et revenir à sa position initiale sans autres flexions ou oscillations, qui nuiraient à la précision du lancer. La Premium doit devenir le prolongement de votre bras. Vous voyez le poisson, vous posez votre mouche à l'endroit où vous le souhaitiez du premier coup
  • Nous voulions une canne permettant d'étendre complètement la soie quelle que soit la distance.
  • Nous voulions une canne à mouche canne tenant la soie haute par rapport aux épaules du pêcheur : un bon lancer dépend de l'allongement correct de la soie derrière le pêcheur avant que ce dernier propulse la mouche. Si cette condition n'est pas vérifiée, le lancer n'a aucune chance d'être bon, surtout quand on pêche les pieds dans l'eau.
  • Nous voulions une canne à mouche s'adaptant au rythme, lent ou rapide, du lancer du pêcheur.
  • Nous voulions une canne à mouche ne fatiguant pas le bras du pêcheur : le bras est ici constamment en mouvement car le moucheur lance sans arrêt.
  • Nous voulions une canne à mouche aussi légère que possible. Elle doit offrir le meilleur rapport puissance-longueur/poids. Les cannes en bambou refendu sont sans aucun doute les plus confortables, les plus agréables et les plus "vivantes" (ce qui leur vaut d'être préférées par certains inconditionnels), mais elles sont malheureusement souvent parmi les plus lourdes ; un inconvénient qui leur fait perdre aujourd'hui beaucoup de terrain.
  • Nous voulions une canne à mouche s'adaptant au poids du moulinet pour avoir un ensemble parfaitement harmonisé.

Nicolas : A partir de là, et avec la team Thelo, on est en droit de tout imaginer pour se faire faire la canne de ses rêves ?

Thelo : Outre nos gammes de cannes à mouche standards, nous proposons aussi des cannes entièrement personnalisables. Vous choisissez tous les matériaux, qui composent votre canne, blank, action du blank, nombre de brins (de 2 à 6brins), couleur du blank (+ de 40 couleurs disponibles), anneaux PacBay, Recoil, American Tackle, …, poignée en liège, carbone, écorce ou peau de serpent, porte-moulinet avec insert en bois précieux, molaires de mammouth, carbone, ..., ligatures et liserés (+ de 130 couleurs disponibles), couleur de l’enjoliveur, marquage sur le blank, dessin à l’aérographe, …etc…

Nous pouvons fabriquer la canne la plus sobre ou la plus excentrique, c’est vous qui décidez et nous faisons.

Exemple de poignée carbone

Poign_e_carbone.JPG

Nicolas : Au niveau des accessoires, dans le domaine des anneaux et portes-moulinet par exemple, vous travaillez avec quel genre de matériaux ?

Thelo : Nous souhaitons réaliser avec et pour vous des cannes d’exception. Pour cela nous avons sélectionné les matériaux les plus performants actuels pour la fabrication de nos cannes Thelo.

Pour les anneaux :

  • Nous travaillons avec Pacific Bay et proposons les anneaux "Titanium Carbide" dit (Tich). Ce sont des anneaux en inox recouverts de Super Hard Chrome, puis recouverts à nouveau de carbone de titane : les plus résistants des anneaux "métal". De couleur noir/bronze, anti-éclats, ils assurent surtout pour les pêcheurs à vue, une plus grande discrétion.
  • Nous travaillons aussi avec la firme Rec, qui produit les anneaux Recoil en titane. Flexibles et indéformables, 60 à 70% plus légers que des anneaux chromés dur. Du fait de leur flexibilité, ils suivent le mouvement du blank et n’entrainent aucun point dur respectant ainsi l'action naturelle du blank.

Pour les porte-moulinets:

  • Nous travaillons avec des marques comme American Tackle (série Infinity, …) ou Alps pour les porte-moulinet triangulaire. Nous fabriquons aussi notre propre gamme de porte-moulinets. La visserie est en alu ou en alliage très léger et nous travaillons pour l’insert les matériaux comme le liège, le bois précieux (amboine, érable negundo, hêtre, …), le carbone (brut ou de couleur), la peau de serpent (cobra, python, …), …etc

Porte-moulinet avec insert érable negundo.

Porte-moulinet_Thelo_avec_insert__rable_negundo.JPG


Nicolas : Un ou deux exemples de demandes originales à nous présenter ?

Thelo : Une Thelo Premium Custom en 10’0#3 d’action rapide commandée avec comme particularismes, une poignée en peau en cobra orange, un porte-moulinet avec insert en peau de cobra orange et un talon de combat en ivoire de mammouth, étui en cuir pleine fleur traité hydrofuge. On a appelé cette canne, « Orange Mecanic ».

Un autre exemple, la « Black Diamant » en 9’0#3. Blank Thelo Premium de couleur « noir Charcoal », poignée et talon de combat en carbone, porte-moulinet avec visserie noir et insert en carbone, ligature noir et liserés argent, … poids 60gr, fabriqué spécialement pour un compétiteur.

Thelo_10_0_3_orange_Mecanic.JPG.jpg

Nicolas : Vous avez depuis peu une entrée de gamme aussi non ? 

Thelo : Oui, depuis janvier 2015, nous avons lancé Thelo First Begins. Disponible en 9’0#4, 9’0#5, 9’0#6 et 9’0#9 aux prix de 299€. Par cette gamme, nous voulons permettre à tout le monde de pouvoir débuter avec du matériel de très bonne qualité. Ces cannes, comme toutes les autres sont garanties à vie au premier acheteur, parce que nous sommes sûr de ce que nous fabriquons.


Thelo First Begins est une canne à mouche d'action dite "moyenne rapide", cette nouvelle série de cannes "entrée de gamme" a été construite à partir de matériaux de qualité. Sans doute une des meilleures cannes disponible aujourd'hui à ce niveau de prix, la First Begins constitue un excellent choix pour le pêcheur, qui souhaite débuter la pêche à la mouche. Son action relativement plus douce, permet en effet de se sentir très à l'aise, le nouveau pêcheur à la mouche éprouvera immédiatement les meilleures sensations : La Thelo First Begins facilite l'apprentissage du lancer, elle est suffisamment douce pour lancer avec peu de soie sortie mais sa réserve de puissance permet aussi d'appuyer les lancers et d'atteindre une vingtaine de mètres en deux "faux lancers".

Caractéristiques :

  • Action moyenne rapide
  • Blank First Thelo 2 brins
  • Couleur carbone noir mat
  • Ligatures vert forêt et liseré vert métallique
  • Anneaux départ Titan avec armature en titane et insert en Nanolite (la meilleure céramique au monde),
  • Anneaux de corps monopattes Pacific Bay "Noir mat" respectant l'action naturelle du blank et dotés d'une superbe glisse due à la boucle fermée de l'anneau, 
  • anneaux de tête Pacific Bay "Noir mat",
  • Porte-moulinets alu noir avec insert graphite tissé vert
  • Poignée de forme Half Wells Thelo en liège exotique, dit "ondé naturel"
  • Housse de protection suédine

Thelo_Begins.JPG

 

Nicolas : Sur le site Thelo, on s’aperçoit aussi qu’il n’y a pas que des cannes, quels produits distribuez-vous ?

Thelo : Notre métier est de fabriquer des cannes. Mais notre philosophie est de pouvoir proposer à nos clients des moulinets et des soies parfaitement adaptés à l’action de nos cannes. L’équilibre de ces trois éléments étant très important à nos yeux. C’est pour cela, par exemple, que nous avons travaillé pour développer notre propre gamme de soie. Soies avec différents profils et longueurs. Nous travaillons aussi pour les moulinets mouche, avec les marques de moulinet Hatch et Alpine Fly. Hatch, parce qu’il dispose aujourd’hui des meilleurs freins du marché et qu’ils sont très légers. Alpine Fly, parce qu’il représente un très bon rapport qualité/prix et qu’ils sont garantie à vie et très fiables.

Soie_Thelo.JPG

Nous proposons aussi, notre gamme de mouches, que nous montons nous même. Sèches, nymphes lestées et non lestées.

Nous fabriquons une épuisette raquette, que nous avons voulu très légères et d’un diamètre suffisant pour faire face à toutes les situations. Le cadre est en aluminium. Les mailles sont en nylon imputrescible et le fonds du filet est plat, pour mieux décrocher vos prises et les remettre à l’eau dans les meilleures conditions. Enfin, elles sont insubmersibles, grâce à l’adjonction de deux boudins en mousse sur le cadre.

Epuisette_Thelo.JPG

Enfin, nous distribuons les lunettes de pêche Maui Jim dont la polarisation est vraiment exceptionnelles. La couleur des verres est adaptée à la pêche. Le verre Maui HT™ « Haute transmission », convient par temps sombre, lorsque la plupart des verres semblent trop foncés et optimise le contraste et les couleurs à l'aube, en fin d'après-midi et par temps de brouillard. Elle utilise le traitement PolarizedPlus2™, une technologie brevetée inégalée, qui utilise des éléments de terre rare et des traitements du verre pour intensifier les contrastes et améliorer le rendu des couleurs perçues naturellement. Enfin, la monture est en nylon haut de gamme, qui se révèle très léger, extrêmement durable et entièrement ajustable pour une utilisation personnalisée  Les charnières-ressort sont traitées anticorrosion pour un grand confort et une meilleure durabilité
et le pont est en plaquettes en silicone anti-dérapantes pour davantage de confort (évite si vous transpirez que les lunettes ne glisse sur votre nez).

Nicolas : Une dernière chose à dire aux lecteurs de ce blog pour les convaincre de tester vos cannes ? 

Thelo : Nous proposons à toutes personnes intéressées par une de nos cannes de la tester avant de l’acheter. Contre un chèque de caution de la valeur de la canne prêtée, nous l’envoyons pour deux ou trois jours, pour un test en conditions réelles.

Venir chez Thelo, c’est je pense, trouver la canne, qui vous correspond le mieux, que vous pouvez aussi personnaliser comme vous le souhaitez. C’est acheter une canne d’artisan, 100% française, et fabriquée avec l’exigence de la perfection. C’est bénéficier de conseils de pro à votre service et votre écoute.

Nicolas : Merci de vos réponses. A bientôt et bonne continuation pour la suite en vous souhaitant une pleine réussite.

Thelo : A bientôt au bord de l’eau, dans un salon, …