Aujourd’hui je reçois Fredleray. Il est déjà apparût sur ce Blog en compagnie de Stéphane, mais cette fois ci, c’est plutôt pour vous faire découvrir ou redécouvrir le côté artiste de Fred. En effet, je lui ai demandé de réunir ses plus belles photos ainsi que ses plus beaux dessins.
Effectivement, Fred a beaucoup de talent dans ce domaine et personnellement, j’adore ce qu’il fait. J’espère qu’à votre tour, vous apprécierez à sa juste valeur ce qui va suivre.
Les commentaires des photos sont de Fred (en gras), n’oubliez pas de cliquer dessus pour mieux en profiter !
Pour ceux qui ne le connaisse pas, Fred c’est lui 8-) .
Fred
Dans la première série de quatre photos, le thème est « action de pêche ». Fred c'est à toi...
Phil sur le Chéran, cette photo me fait penser à l’affiche de « Et au milieu coule une rivière »
P
Steph sur le Chéran attendant les gobages. J’aime cette pose lente qui donne un aspect irréel à l’image.
Stephch
Se mettre en scène pour le meilleur et pour le pire, une bonne journée de rigolade et ne surtout jamais se prendre au sérieux !
Stepheau
En attendant les truites. Pour moi les plus belles photos sont celles prises sur le vif ! C’est figer un moment qui nous fait rêver pour le faire partager.
Nass et Steph
Pour la deuxième série, on va retrouver ses dessins qu’il a laissé de côté pour l’instant et c’est bien dommage parce que c’est vraiment superbe ! Fred remet toi au taf rapidement, tu ne peux pas laisser un tel talent au placard bordel!!
Ma préférée de toute et pourtant celle qui m'a demandé le moins de temps. Je l'ai offerte à un Chmoufr que j'aime beaucoup.
Dombre
Une truite de mer : poisson magnifique mit en situation.
Seatrout
J'aime bien celle-là car la position est peu commune en dessin.
Dombre1
Tiens voilà l’illustration du félin. Ça changera des poissons ;-)
lionne.jpg
Je reprends la parole un petit coup. On va faire une petite pause pour les illustrations. J’ai proposé à Fred un petit QCM qui permet de bien cerner notre homme :
Nicolas : Tu dois faire un choix et éliminer une des propositions suivantes de ta vie, laquelle ?
La pêche à la mouche – La musique – La Leffe.
Fred : LA LEFFE (je peux m'en passer quelques heures...)
Nicolas : On te propose un mois de pêche non stop, tu choisis quelle rivière ?
L’Oloron – La Basse rivière d’Ain – La Bienne.
Fred : L'Oloron (La plus belle rivière pour moi et ses poissons (truite, truite de mer et saumon) sont fantastiques.
Nicolas : Si un jour tu devais faire un poisson trophée, the big fish quoi, tu choisis lequel ?
Truite de rivière – Truite de mer – Saumon.
Fred : Sans doute un saumon car rare et dans l'eau au bout d'une canne, c'est magique !
Nicolas : Le montage de mouche pour toi, c’est plus…
Corvée – plaisir – passe temps
Fred : Passe temps. Je monte tous les jours.
Nicolas : A la pêche tu préfères quelle situation ?
Pêcher seul – En duo – A quatre ou cinq
Fred : J'aime les 3. J'aime bien être à 4/5 et se séparer 1 heure ou 2 en duo ou en solo pour se retrouver et faire les cons...
Maintenant on rigole un peu !!
Nicolas : Tu vas faire ta première compétition à la coupe d’automne, quel est ton objectif ?
Me Battre – Etre devant moi – Que je sois derrière toi
Fred : C'est qui le roi d'la Bagorre !!!
Nicolas : Quelle est ta plus mauvaise rencontre ?
Stéphane – Nassim - Moi
Fred: Je vais dire toi car les 2 autres ne me font pas beaucoup d'ombre sur l'eau... lol.
Oui, je sais, j’ai pris des risques sur la dernière question, surtout en connaissant le bonhomme, mais j’assume totalement sa réponse lol.
Allez, pour le plaisir des yeux, la série poissons !!
C’est la première photo de truite qui me plaisait, celle qui m’a donné l’envie de chercher des lumières, des cadrages différents.
Bienne47
Mon graal juste avant sa remise à l’eau, un poisson hallucinant.
Bienne64
Pour moi, quand on me dit “truite fario” je pense toujours à elle.
Oloron56
Une pure beauté prise par Steph cette année, un des + beau fish de l’année.
Steph53
La série que je préfère, la catégorie où Fred est très fort, les diaporamas de rivières, attention ça pique les yeux !
Le Chéran, mon terrain de jeu où je vais pique-niquer tous les midis.
Ch
La Bienne au Goure aux moines sous un angle peu commun. J’ADORE cette rivière ! Bienne
La basse rivière d’Ain à Chazey, le royaume des grosses truites.
Basse rivière d'Ain
La Touques, c’est toute mon enfance les rivières normandes, la Sée, La Sélune... à la recherche de salmonidés migrateurs.
Touques
Alors oui, et malgré toutes ces belles choses, il y a quelques chose qui cloche, parce que Fred sans Stéphane c’est presque inconcevable. J’ai donc demandé à Stéphane de m’écrire quelques lignes pour me décrire sa relation avec Fred. Je dois dire que ce texte m'a énormément ému, j'espère que le corbac va chialer!! Je laisse la parole à Stéphane.
Parler de ma relation avec Fred ou dire des choses sur lui pourrait se résumer en une seule phrase, celle que Karen (ma compagne) prononce à chaque fois qu’il m’appelle (c'est-à-dire plusieurs fois par jour par moment) : « Tiens, c’est ta moitié qui appelle ! ».
Bon, c’est vrai que ça sent un peu la jalousie quand même mais heureusement, pas de relation sexuelle entre Fred et moi, c’est une règle immuable.
Plus sérieusement, nous ne sommes pas des modèles de confidences et de personnes qui aiment exprimer leurs sentiments. Ce qui veut dire que l’exercice est un peu difficile pour moi.
Ce que je peux en dire, c’est que c’est un peu, dans notre « couple », le monsieur +. C’est toujours celui qui y croit à mort même quand tout semble perdu, quand il y’a très peu de poissons dehors. Quand un coup semble impossible à pêcher ou qu’il faut faire tout un grand détour pour attaquer un poisson, c’est lui qui s’y colle. Mon côté grosse feignasse fait que je ne me crève jamais le cul à faire ce genres de choses. Il est toujours difficile de le faire sortir de l’eau, de partir à l’heure prévue alors que Sylvie ou Karen nous attendent…
La pêche est pour lui une grosse soupape de décompression qui lui permet de s’évader de son quotidien pas toujours facile, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et on peut dire qu’il s’en sert souvent de cette soupape !
Il n’hésite pas presque tous les midis pendant sa pause déjeuner à faire les 20mn qui le sépare du Chéran pour pêcher une grosse heure. Avec parfois la réussite qu’on lui connaît !
Je ne compte plus les centaines de bornes effectuées en une journée pour trouver une rivière pêchable où un secteur sur lequel les poissons tourneraient à la recherche de nourriture. Il ne tient pas en place au bord de l’eau et est bien incapable d’attendre plus de 5mn qu’un poisson aperçu repointe le bout de son museau !
Mais c’est surtout la déconne qui prend le pas sur tout ça et qui fait que chaque partie de pêche reste un pur moment de bonheur ! J’ai bien du mal maintenant depuis 4 ans que nous pêchons ensemble à aller à la pêche tout seul car ce n’est plus du tout pareil !
Il y’a eu la pêche avant Fred pour moi et il y’a la pêche avec Fred maintenant.
Et j’espère que très prochainement, Caroll se joindra à nous pour attaquer ses premières truites à la mouche. Et cerise sur le gâteau, mon souhait le plus cher est que Camille se joigne également à nous pour lui aussi attaquer ses premières truites… à vue !
Si pour une raison X ou Y pêcher avec Fred devait s’arrêter, j’aurai bien du mal à continuer d’y aller je pense…
Merci Stéphane, c'est grandiose cette amitié entre vous deux, et merci à toi Fred , je vous adore!!!!
Avant de vous quitter et pour ceux qui seraient passé à côté, voici trois des meilleures vidéos de Fred. On y retrouve des valeurs que j’apprécie énormément, la passion, les potes, la déconne, et par dessus tout, le fait de ne pas se prendre au sérieux, après tout, ce n’est que de la pêche !



Vidéo disponible sur Mouche-Fr

Les naveurs de l'impossible


Vidéo disponible sur Mouche-Fr

Les fondamentaux : leçon 1 : Comprendre ce qui se passe sous la surface !


Vidéo disponible sur Mouche-Fr